Afrique et tourisme : pourquoi pas le marketing territorial ?

Article : Afrique et tourisme : pourquoi pas le marketing territorial ?
Crédit: pixabay
11 mars 2023

Afrique et tourisme : pourquoi pas le marketing territorial ?

Ce matin, je tiens à parler du berceau de l’humanité. De mon Afrique et de ses destinations touristiques. Accroche-toi bien…

Dernièrement sur Canal + Pop, j’ai suivi Enquête d’Afrique et cette fois là, il était question de dote. La dote en Afrique était à l’honneur. De Libreville au Gabon à Abidjan en Côte d’Ivoire, si il y a une chose qui a particulièrement attiré mon attention, c’est bien les endroits chics que j’apercevais dans le reportage. Un moment, je me suis dit que la population africaine rate une belle opportunité de se faire connaître dans le monde à travers le tourisme. Qu’elle ne parle pas assez en bien de ses villes, villages et autres…

« I’m from Paris »

Et ce matin, j’ai poussé ma curiosité un peu plus loin. Et qu’est-ce que je découvre ? Le country marketing ou marketing territorial.

LIRE AUSSI : Le film camerounais The Fisherman’s Diary débarque sur Canal +

Avant de commencer, laisse-moi te dire que si tu vas à Tokyo, à New-York, à Moscou ou n’importe où dans le monde et tu dis « I’m from Paris », les gens vont te répondre immédiatement « Niiiice Paris ! Tour Eiffel. Champs Élysées… ». On va te parler du Paris Glam’s et chic. Puis, la plupart des gens ont envie de visiter Paris au moins une fois dans leur vie. Même ceux qui crient qu’ils détestent la France veulent y aller au moins une fois en touriste découvrir la capitale, car Paris vend du rêve.

C’est quoi le marketing territorial ?

Pour ceux qui l’ignorent, le « country marketing » ou « marketing territorial » est une stratégie de marketing qui vise à promouvoir une région, un pays ou une ville en mettant en avant ses atouts et ses avantages pour attirer des investissements, des visiteurs, des talents ou des résidents…

Le country marketing peut inclure des initiatives de promotion touristique, des campagnes publicitaires pour les entreprises et les investisseurs, des efforts pour améliorer l’image de marque de la région ou de la ville, ainsi que des actions pour développer les infrastructures et les services pour les visiteurs et les résidents.

LIRE AUSSI : Le festival Nguon, aussi populaire qu’incontournable !

Si tu suis bien l’actualité africaine, tu as certainement remarqué qu’actuellement en Afrique, la plupart des politiques publiques travaillent à rendre les pays attractifs. Pour mieux comprendre ce concept de country marketing, je vais te parler de quelques pays.

Le Benin, ce pays de Vaudou

Au Bénin, le président Patrick Talon met tout en œuvre pour rendre le pays très attrayant afin de donner envie d’y venir et d’y revenir en tant que touriste ou investisseur. C’est beau et les efforts sont encourageants. D’ailleurs, je suis une grande fan de son excellence Patrick Talon, mais du Bénin non.

Aujourd’hui, quand on entend « Bénin », ces gens qui comme moi ne sont pas Béninois penseront à « Vaudou » et « sorcellerie ». Et malheureusement, cette image est nourrie et très entretenue par les humoristes du pays, qu’ils soient sur le territoire béninois ou dans la diaspora.

C: Pixabay

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les efforts du président béninois risquent d’être insuffisants si ce problème très crucial qui donne une fausse image du Bénin à l’international n’est pas traité.

En attendant, notez bien que l’objectif du country marketing est de développer l’économie et d’attirer des talents pour améliorer la qualité de vie dans une région donnée. Cette stratégie peut être mise en œuvre par les autorités locales, les agences de développement économique, les associations touristiques ou les chambres de commerce.

Le dilemme

D’un côté, on a un président qui met beaucoup d’argent pour rendre le pays attrayant, pour attirer des touristes et des investisseurs. Et d’un autre côté, on a des humoristes qui présentent leur pays comme le lieu où on peut te nuire ou te contraindre à faire des choses grâce au Vaudou et à la sorcellerie.

C: Pxabay

Déjà le simple fait d’utiliser vaudou et sorcellerie dans la même phrase est problématique dans la mesure où ce sont deux choses complètement différentes. Mais on n’est pas là pour ça. Cet article n’est pas non plus là pour tirer sur les humoristes ou blogueurs qui créent des contenus juste pour distraire leur communauté. Leur but n’est pas de nuire à l’image de leur pays, mais inconsciemment ils le font.

J’ai même lu sur beaucoup de forums internationaux des gens dire qu’ils ne mettront jamais les pieds au Bénin car c’est un pays de sorciers. C’est la preuve que la notion de country marketing n’est pas encore assez assimilée par les populations africaines et inconsciemment nous contribuons à renvoyer une fausse image (je ne dirai pas mauvaise image) de nos pays. On a l’impression que chaque Béninois a un vaudou ou est un sorcier et qu’il ne faut jamais s’embrouiller avec un Béninois pour ne pas se retrouver ensorcelé.

LIRE AUSSI : La danse : une culture, notre identité

Le Country marketing n’est pas qu’une histoire d’Etat ou de gouvernement. Nous tous autant que nous sommes contribuons à donner une image de nos pays en fonction de nos actes, nos écrits, nos paroles… Les web-humoristes africains ont aujourd’hui plus que jamais le devoir de ne pas verser dans la facilité en colportant des clichés pour quelques likes et de la monétisation. Si tu as une audience d’un million de personnes et que tu joues tout le temps le rôle du Béninois sorcier dans tes vidéos, ne sois pas surpris que les étrangers aient peur de venir au Bénin en vacances ou pour investir.

Le Rwanda, ce pays bien bâti

Le Rwanda est l’un de mes pays africains de cœur, je rêve d’y aller en touriste, même si mon séjour ne dure qu’une seule journée. Le pays de son excellence Paul Kagame est actuellement le pays le plus propre de l’Afrique. En plus des belles destinations que le gouvernement magnifie et montre aux yeux du monde, les rwandais sont très bien éduqués.

C: Pixabay

Une fois dans la semaine, tous les rwandais descendent dans les rues pour y mettre de la propreté. Même le président. C’est pas génial ça ? Qui peut me dire qu’il n’a jamais vu mentionné sur les maillots du Paris Saint-Germain « Visit Rwanda » ? Personne, j’en suis certaine.

Le Cameroun, une Afrique en miniature mal exploitée

Pour découvrir le continent africain, la meilleure porte d’entrée est sans nul doute le Cameroun. Le pays présente une mosaïque de paysages et de cultures, lui valant le surnom « d’Afrique en miniature » incluant sa diversité climatologique, minière, géographique et humaine. De l’Océan Atlantique aux confins du lac Tchad, dix régions constituent ce pays qui mérite son titre d’eldorado touristique.

c: Pixabay

Mais alors, le pays est mal organisé. Encore plus, le secteur touristique. Visit Cameroun offre une panoplie de destinations. Sauf que cela reste insuffisant. En dehors de certaines agences touristiques, l’État ne fait absolument rien pour y remédier, or le pays a tout pour être attractif. Pour dire vrai, je ne sais même pas quoi dire sur mon propre pays…

LIRE AUSSI : Ma première fois à Kribi

L’Amérique des rêves

Aujourd’hui, beaucoup d’états des USA sont réputés pour le taux d’insécurité et de criminalité, mais si tu demandes à beaucoup de gens s’ils ont envie d’aller aux États-Unis, ils te diront OUI en majuscule. Pourtant, ce sont les médias américains eux mêmes qui font inconsciemment la promotion de cette idéologie à travers les films et autres… Les acteurs culturels, n’en parlons même pas.

Même dans les films américains sous-titrés en français, les traducteurs s’arrangent toujours pour citer la France ou Paris comme destination chic et de rêve. Ceci même si dans le script original, on ne parle ni de la France ni de Paris. Je continue de le remarquer dans les films et séries et ça, c’est du country marketing silencieux mais très impactant.

Au final

Il nous revient à nous, africains, de déconstruire l’image négative de la culture béninoise, de revaloriser le patrimoine camerounais. Et pour ce faire, il faut que tous les béninois arrêtent d’en avoir peur eux mêmes, que tous les camerounais valorisent leurs patrimoines… Qui viendra apprécier ce dont nous avons peur nous-mêmes ou ce dont nous n’en parlons pas comme il se doit ? Même nos dirigeants ont tendance à faire l’apologie des autres religions, d’autres destinations au détriment des religions endogènes et des patrimoines locaux…

Ils ont avec le temps réussi à créer un mythe comme quoi c’est un sujet tabou et inaccessible. Et nos parents ont réussi sur plusieurs générations à créer des bizarreries comme quoi : il ne faut pas aller en famille, il ne faut pas dire que ça va bien chez toi, fais attention avec ci ou tel, ici on agit pas comme ça, on ne va pas à tel endroit à telle heure… Pourtant, après analyses, ça fait des siècles qu’on vit ensemble et on ne s’est pas encore entretués les uns les autres.

Si les africains entre eux ont peur et se méfient des autres et vice versa. Qui viendra d’ailleurs et voudra vivre dans cette atmosphère ? Personne.

En gros, ce n’est ni nos traditions le problème, ni les vidéos de nos comédiens, le problème ce sont les gens. Le problème, c’est nous-même.

Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires

Mathias
Répondre

Ceci dit en quelque sorte tu as globalisé les problèmes du tourisme en Afrique et plus principalement au Cameroun qui est une terre attractive mais mal exploité aucun effort n'est fait pour favoriser le tourisme au Cameroun pourtant un pays avec des atouts très très très important son climat sa diversité géographique sa culture son relief très variés vraiment une panoplie d'atouts mal exploité

Badal Fohmoh
Répondre

Mon frère, ça fait mal.

Ibrahima Diallo
Répondre

Bravo Badal Fohmoh, cet article décrit une réalité africaine indéniable. Nous sommes champions dans l'art d'aller voir ailleurs alors que ce beau monde dont vous parlez est là devant nous. Merci pour la conscientisation.

Badal Fohmoh
Répondre

Merci d'avoir lu Ibra. Nous ferons toujours notre part.

Mahmoud Sabir
Répondre

joli billet Badal. Pour la petite anecdote j'ai également vue le document sur la dote en Afrique, et j'ai beaucoup aimé.
Parlant de country marketing tu as dépeint les vrais maux qui minent le secteur touristique en Afrique. En ce qui concerne mon pays, le Tchad le gouvernement ne se soucie guère.

Badal Fohmoh
Répondre

Merci. Je ne sais comment ces dirigeants réfléchissent parfois.