La vraie fausse identité des footballeurs…

Article : La vraie fausse identité des footballeurs…
Crédit: David Orlando Baez Cunha via Pexels
12 mars 2024

La vraie fausse identité des footballeurs…

Le sujet de la double identité des joueurs fait polémique dans l’espace public. Au Cameroun, la Fecafoot a publié lundi 11 mars, la liste des joueurs autorisés à disputer la phase finale du championnat national. 62 d’entre eux manquent à l’appel, dont Wilfried Nathan Doualla, plus jeune joueur de la dernière CAN et ses 17 ans supposés.

La nouvelle fait couler beaucoup d’encres et de salives. C’est le sujet de presque toutes les conversations actuelles. En tant que férue de football, impossible pour moi d’en faire fi.

Mon avis

Je ne comprends plus les Camerounais. Entre un demi milliard qui aurait été volé dans le bureau d’un ministre et une exclusion temporaire (en attendant la liste définitive) d’un footballeur pour double identité, les camerounais mettent tous leurs organes (comme on dit ici chez nous) sur une histoire d’un jeune homme qui n’a peut-être rien demandé pour en arriver là. C’est incroyable ! La chose publique ne leur dit plus rien (rires). On parle bien d’un demi milliard de franc cfa – de 500 millions bon sang ! Cet argent peut aider à digitaliser le système.

Au-delà du football, la double identité est un vrai sujet national. Les camerounais me font rire. Ils font genre – ils sont vraiment surpris par cette affaire d’âge. MDR les camerounais ont un vrai souci avec leurs actes de naissance. Et cela mine tous les secteurs de la vie quotidienne : football, fonction publique, les voyages à l’étranger, l’armée, le secteur privé… et pour toutes sortes de raisons : « on coupe, on va à Kumba ». Si toi aussi, tu ne vois pas de corrélation entre le cas de Nathan Douala et la disparition d’un demi-milliard de francs chez un haut fonctionnaire d’État tant pis pour toi. Les deux sont liés par tous les maux qui minent la société camerounaise à l’heure actuelle.

Je suis certaine que si on mène une sérieuse enquête, tout le pays sera en mode faux. C’est trop grave ce à quoi on assiste lol. Et ça montre à suffisance les lacunes de notre système.

Plus récurent en Afrique, le phénomène de la double identité dans le football est connu de tous. Surtout qu’en Afrique, l’âge est un secret plus que la nudité. Et c’est déplorable car l’homme est capable de cacher son âge et laisser sa nudité sans problème. La Fecafoot ne passe donc pas par une crise comme certains le disent dans les médias. Ce n’est pas une crise. C’est le ménage. Eto’o et son comité changent ce qui a toujours existé. Je crois qu’ils régularisent juste les institutions pour améliorer la formation.

La solution ultime : investir dans la formation

Je ne cesse de dire chaque jour que la priorité doit être retenue sur l’organisation de nos championnats amateurs afin que nous ayons des repères infinis sur nos talents. Pour connaître très bien un joueur et avoir des informations réelles sur lui, il faut le suivre dès ses débuts. Les championnats amateurs sont les meilleures plateformes de développement et de suivi des talents locaux. Ces championnats implantent en chaque joueur un esprit d’appartenance au Cameroun car où qu’il parte, toutes les fois qu’il pensera à son parcours, il pensera au Cameroun. Les joueurs comme Régis Mughe et Carlos Baleba manquent cela lorsqu’ils se demandent : qu’est ce que le Cameroun a fait pour moi ?

Si nous n’allons pas à la base, nous ne resterons qu’à courir derrière les binationaux qui ne connaissent pas et ne connaîtront jamais vraiment assez ce que c’est que de porter un maillot vert-rouge-jaune. C’est la principale raison du manque de dévouement (hemlè) dans notre équipe actuelle.

C’est pourquoi je pense toujours que Samuel Eto’o doit redéfinir sa version de grandeur qu’il veut redonner à notre football car on ne grandit pas sans être petit. C’est la voie normale pour rendre notre dignité et notre honneur. Ce qui n’est pas admis ailleurs ne doit pas être pratiqué chez nous. NON à la stigmatisation !

Moi, présidente de la Fecafoot

(Rires) Oui, je parle bien de moi. Tu ne lis pas mal (rires). Moi à la place de Samuel Eto’o, en qualité de présidente de la fédération camerounaise de football, je donnerai une petite chance à tous les joueurs des trois championnats d’élite (1, 2 et Guinness Super league) en leur accordant deux semaines ou un mois maximum afin que chacun vienne se dénoncer. Et ceci, avec son vrai et authentique acte de naissance à l’appui.

Puis, j’associerai le ministère de la justice, le ministère des sports et de l’éducation physique, ainsi que le bureau national de l’état civil en vue de traquer tous les acteurs et bénéficiaires d’actes d’état civil contrefaits.

Parce que, quoi qu’on dise, la double identité est un délit. Et comme on le dit dans le jargon juridique : Dura Lex, Sed lex (la loi est dure mais c’est la loi).
Donc, si au moment de convoquer Wilfried Nathan Doualla pour la CAN, la Fecafoot était au courant de cette manœuvre, c’est clair que le Cameroun ne disputera pas les deux prochaines éditions de cette compétition continentale. Cette disposition comprise dans le règlement de la CAN, en son chapitre 20, précisément les articles 45, 46 et 47 stipule :

Capture d’écran de quelques articles de la la CAF. Règlement de la CAF. C : CAFonline

Sinon, je salue cette décision de la Fecafoot qui va sans doute mettre de l’ordre dans les clubs et décourager ceux qui voudront le faire. Je pense que c’est un des combats du comité exécutif.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et laisse-moi te dire qu’avant de détecter un joueur double identité, il faut faire des enquêtes approfondies. Ce n’est pas une décision qu’on prend comme ça à la volée. Depuis qu’on parle de l’âge de Christian Bassogog, pourquoi la FIFA ne parvient-elle pas à le suspendre ? Certainement parce qu’elle n’a aucune preuve tangible.

On a déjà démontré aux Camerounais que leur vrai souci c’est Eto’o et dérivés. Je me dis toujours que c’est pourquoi il y’a trop de bavardages et voir même de railleries quand une information concerne cette institution. Il n’y a pas que le football bon sang ! À bien y regarder, la Fecafoot comme les mairies, les hôpitaux, c’est une mafia de 60 ans. Je jure que si on t’explique le Cameroun et tu comprends, c’est qu’on t’a mal expliqué (rires).

Au final même, je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de Nathan Doualla comme si il était le seul footballeur dans cette situation.

Toi, tu y comprends quelque chose ?

Avec toute mon analyse, Badal.

Partagez

Commentaires