4 juillet 2022

Mon aventure nomade : 1ère partie

Officiellement mondoblogueuse depuis le 12 mai dernier, j’avais été très heureuse de recevoir un mail de bienvenue à Mondoblog, annonçant mon intégration sur la plateforme des blogueur.euse.s de RFI. Un mois plus tard, je reçois un mail de Camille, responsable de Mondoblog, m’informant de la tenue du festival Afropolitain Nomade à Douala, au Cameroun (Fabrice Nouanga mondoblogueur, l’a annoncé ici) . Tous les mondoblogueurs et mondoblogueuses qui souhaitent assister au festival ont été invités àse rendre à Douala. Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler du duo Mondoblog – festival Afropolitain Nomade.

Rencontre Mondoblog et Afropolitain

D’après mes investigations, le lien entre Mondoblog et le festival Afropolitain Nomade s’est créé en 2019, à Abidjan. Ce fut une très belle rencontre, la bonne entente a tout de suite été au rendez-vous et la promesse fut faite de se retrouver dès que possible ! Mondoblog et Afropolitain ont des affinités évidentes : ils croient en une Afrique fière et positive, portée par le dynamisme de sa jeunesse, et donc portée par nous tous, blogueurs et artistes réunis.

Afropolitain est un festival pluridisciplinaire (musique, danse mais aussi arts « visuels », c’est à dire le dessin et la peinture) qui a lieu chaque année dans un pays différent, toujours sur le continent africain. Pour cette 10ème édition, la danse entre dans le bal. D’ailleurs, Michelle Ymele l’a souligné ici .

Une affiche du festival Afropolitain Nomade

Rappelons que le festival réussit à chaque fois le pari de créer des affinités entre les différentes disciplines en rassemblant les grands noms de la scène internationale, régionale et locale.
Cette année, le festival s’est déroulé les 24 et 25 juin à Douala. Et durant cette période, l’objectif d’Afropolitain était également le nôtre, c’est-à-dire promouvoir la culture continentale et internationale dans toute sa diversité. Pour ma première participation, j’y suis allée ! Et j’ai fait de belles rencontres…

Ces moments conviviaux entre mondoblogueurs/ses

Comme annoncé par Camille, responsable éditoriale chez Mondoblog, la communauté se retrouvait chaque matin à la maison des artistes pour un échange sur le déroulé de la journée. Malgré quelques difficultés à trouver le lieu initial, nous nous sommes tout de même retrouvés. Vivant à Douala, j’avoue que moi-même, j’étais un peu perdue. Mais, c’était sans imaginer que Tchakounte devait rester au point de repère pour faciliter la tâche aux uns et aux autres. Les retrouvailles furent très agréables. Nous avons visité les lieux, vus de nombreux tableaux faits par les artistes du festival, avant de commencer la première séance par les présentations. De Romuald Nguemkap à Fabrice Fouda, en passant par Hermann Labou, Adelaïde Fouebou, Tchakounte Kemayou, Benjamin Mamouna, Fabrice Nouanga, Lizzie Loud, Ronel Tedeffo, Caroline Mveng, Réné Nkowa et les autres, ce fut très agréable d’apprendre un peu plus sur les centres d’intérêt de chacun.

Mondoblogueurs/Mondoblogueuses, Camille et Vanessa (promotrice du festival). Crédit: Badal Fohmoh

Rien de mieux que d’échanger avec la promotrice du festival le jour même du lancement ! Vanessa Kanga nous a ouvert son coeur en partageant ses ambitions. Fabrice Fouda nous la présente particulièrement ici. Didier Toko, promoteur culturel et ami de Vanessa Kanga, nous a lui aussi dit quelques mots sur le festival et sur la promotion artistique en général, c’est lui qui dirige la maison des artistes qui nous accueillait. Puis, séance photos avant le grand départ pour le déjeuner.

Camille Deloche, Didier Toko et Vanessa Kanga. Crédit : Caroline Mveng

Le lieu initial prévu pour ce moment de partage a été revu. Je ne sais pas exactement pour quelle raison mais nous sommes allés dans un restaurant non loin de là. Nous sommes allés au TCHOP ET YAMO. Ingénieux n’est-ce-pas ? Je t’en dis plus dans la seconde partie. Alors, note bien le rendez-vous.

On se revoit au top d’ici peu.

Partagez

Commentaires

Michelle YMELE
Répondre

Ah ça, quelle aventure inoubliable.
J'attends la saison deux!!!

Badal Fohmoh
Répondre

A très bientôt pour la S2 Mich !
Merci d'avoir lu.

Jared Benjamin
Répondre

RASSEMBLEUR, CET ARTICLE!

Badal Fohmoh
Répondre

Merci Jared. Merci aussi pour ton retour. J'espère te lire très souvent en commentaire !

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Salut Badal, jolie article.

Badal Fohmoh
Répondre

Merci Ade.

Phatal EBODÉ
Répondre

Hey !
C'est avec joie que je découvre votre blog ! J'aime énormément votre ligne éditoriale très éclectique. Bravo ! Je lirai tous vos futurs billets.

À très vite.
Courage.

Badal Fohmoh
Répondre

Merci Phatal. Nous nous lirons.