Boxe : Ngannou K.O face à Joshua

Article : Boxe : Ngannou K.O face à Joshua
Crédit: Image par Gerd Altmann de Pixabay
9 mars 2024

Boxe : Ngannou K.O face à Joshua

Ngannou, ancien champion des poids lourds de l’UFC, a fait une incursion dans la boxe avec un combat contre Tyson Fury en octobre 2023, avant d’affronter vendredi 8 mars, Antony Joshua.

Les deux combattants se sont croisés pour la première fois des semaines plus tôt, avant leur combat d’hier. Comme tout le monde, j’ai pu constater que Fury est bien plus grand de taille que Ngannou. Mais bon, ce sont les coups de poings qui comptent…

Avant que je n’arrive sur ma perception du combat de vendredi, laisse-moi te parler d’un vendeur hors échelle.

Ngannou, le vendeur du siècle

Tu sais, savoir capitaliser chaque étape du processus en tant que sportif ou entrepreneur, peu importe le secteur d’activité est très important. Je crois vraiment que Francis Ngannou est un exemple.

Francis Ngannou. C : X2o via Wikicommons

Le combat contre Joshua, organisé à Riyad, en Arabie Saoudite, était un évènement majeur qui a mis en évidence le pouvoir d’attraction et la rentabilité de Ngannou dans le monde de la boxe.

Sur le plan financier, le combat a été très rémunérateur pour les deux boxeurs. D’après les estimations du magazine américain Forbes, Francis Ngannou, ancien champion des poids lourds de l’UFC désormais au Professional Fighters League (PFL), devrait recevoir environ 20 millions de dollars (soit environ 12 milliards 1 million 661 mille 29 f cfa pour ce combat. WoW !). C’est pratiquement le salaire des milliers d’Africains pour toute leur vie de travail en seulement quelques minutes de combats.

Au-delà du fait que cet argent sera partagé avec toute son équipe, cela lui procure une énorme visibilité et lui ouvre la voie vers de multiples nouveaux partenaires. Et lui permet inévitablement de se positionner encore plus haut sur la scène.

Au-delà des gains monétaires, l’aventure de Ngannou dans le MMA démontre la polyvalence et l’adaptabilité nécessaire dans le paysage sportif et entrepreneurial moderne.

Je trouve que cette approche stratégique de la gestion de carrière illustre bien le sens des affaires qui se cache derrière le sport de haut niveau. Car les athlètes du calibre de Ngannou peuvent utiliser leur marque et leurs compétences sur plusieurs plateformes, maximisant ainsi leurs gains tout en élargissant leur base de fans.

Surtout que la reconversion stratégique de Ngannou vers la boxe, malgré les risques de défaite, montre les gros risques calculés que les athlètes sont prêts à prendre pour plus de plus grandes récompenses.

Bref, revenons au combat.

Joshua Vs Ngannou : le combat des géants

Le combat très attendu des deux hommes qui ont notamment dominé leur domaine à savoir la boxe et le MMA a capté l’attention de plus d’un.

De combat, il n’y a en vraiment pas eu. Vainqueur par K.O dès le second round face à Ngannou, Joshua a par la même occasion redoré son blason après ses échecs contre Andy Ruiz (2019), et Alexandre Usyk (2021 et 2022).

Antony Joshua. C : Steven Batty via Wikicommons

L’opposition s’est tenue dans un ring de boxe traditionnel selon les règles de la boxe anglaise, c’est-à-dire sur 10 rounds. Le britannique Antony Joshua était le grand favori de cette partie.
Car, pour gagner un boxeur de prédilection, il faut exactement un K.O pour s’affirmer. Surtout du moment que c’est serré dans le comptage, c’est généralement le boxeur régulier qui en sort vainqueur.

Mon commentaire

Francis Ngannou n’a pas tenu le choc contre Antony Joshua sur 10 rounds, pour son deuxième combat de boxe. Il n’a même pas réussi à lui infliger un Knockdown !
Les avis sont partagés sur la toile. Entre amateurs et professionnels de la boxe, c’est intéressant de lire tout le monde.

Et avec du recul, je me dis que Francis doit encore progresser techniquement pour espérer battre les meilleurs boxeurs du monde. Même s’il a voulu imposer son rythme au départ, un coup droit en pleine face de son adversaire l’a fait tomber.

Après, il faut reconnaître que Ngannou ne s’est pas assez préparé pour ce combat comme celui contre Fury. Sa performance antérieure l’a trompé. Je ne sais pas si on a vu le spectacle de la même façon mais, le Joshua que j’ai vu hier peut facilement battre Fury actuellement.

En plus, on avait quelqu’un qui pratique la boxe anglaise depuis longtemps contre quelqu’un en tout début de reconversion.

Sinon, j’admire le courage de Francis. Il ne se met aucune limite. Partir du MMA pour la PFL en se frottant aux meilleurs du milieu : c’est très audacieux !

Sinon, quand il est tombé K.O, j’ai d’abord cru que je rêvais (rire). Le coup de poing ne m’a pas semblé assez lourd. Comme on dit, la défaite fait partie du processus. Il n’y a que des flemmards qui sont fans des victoires sans embûches.

Francis saura mieux se préparer la prochaine fois. Qu’il ne lâche pas !

Aussi, Joshua l’a encouragé et félicité. Comme l’indique cette vidéo du media La sueur, j’ai trouvé le message derrière la non célébration de sa victoire très fort et poignant : la boxe aux boxeurs et le MMA aux combattants de cette discipline.

D’ailleurs, Nadal ne va pas célébrer s’il gagne contre Haland au tennis… ce serait débile, bizarre même.

Et toi, quelle est ta lecture de ce combat ?

Avec tout mon sens critique, Badal.

Partagez

Commentaires