13 août 2022

Ma première fois à Kribi…

KRIBI, cette ville camerounaise très populaire grâce à ses plages et ses sites touristiques. Tout jeune aimerait y aller, et comme tout camerounaise de mon âge, j’ai été très heureuse à l’annonce de mon séjour dans cette partie du pays. Mais alors, c’était sans me douter du fait qu’en dehors du beau et du bling bling, on peut être à KRIBI et ne pas aller à la plage car le travail ne nous le permet pas. En effet, je devais me rendre à KRIBI, ville balnéaire située dans le département de l’océan, région du Sud-Cameroun; pour 3 jours intenses de travail pour la mise sur pied du réseau des acteurs du digital en faveur de la vaccination contre le COVID-19.

En ma qualité de secrétaire générale adjointe de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC), j’ai été choisie par le président Dania EBONGUE ainsi que 6 autres membres à savoir: Carole LEUWE, Caroline MVENG, Djeny NGANDO, DR Hemes NKWA, Olive ATANGANA et Médard MBASSI pour non seulement représenter l’association, mais aussi participer à ce grand moment d’échange et de partage d’idées afin de favoriser l’inclusion plus active des populations pendant les campagnes de santé.

Avant mon départ

Ne connaissant personne à KRIBI, je me suis rapprochée de Carole LEUWE afin que nous fassions chemin ensemble. Proposition qu’elle n’a pas hésité à accepter. Nous devrions nous y rendre vendredi soir. Ce jour-là, elle m’a fait savoir que Caroline MVENG se joindra à nous. Nous sommes donc 3 à quitter Douala pour KRIBI la belle. Rendues à l’agence Transcam à 16h, notre souhait commun de s’enregistrer au départ de 17h a été brisé par la foule que nous avions trouvé sur place. Ce sont les vacances, situation un peu normale dans les gares et agences. Compte fait, Carole a proposé de se rendre à une autre agence située à un peu plus de 10 Km de la précédente. Mais avant, nous avons fait un petit détours à la nouvelle boulangerie du coin qui a ouvert il y a peu, histoire de visiter quoi…

Coin charterie à la boulangerie visitée. C: Badal Fohmoh

Carole et Caroline ont trouvé leurs comptes sur des gâteaux madeleines tandis que moi, je ne nourrissais qu’une seule envie: celle de manger des crêpes. Taxi, 3 places pour MEN TRAVEL Bonamoussadi.

Une photo du ticket de voyage. C: Badal Fohmoh

En chemin pour la nouvelle agence, nous avions abordé ma non présence au Maroc pour couvrir la coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine TotalEnergies 2022. Nous sommes principalement revenues sur l’abandon de l’État quant à la prise en charge des médias accrédités pour la circonstance. Après tout, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous… Une fois que nous avions acheté nos tickets d’embarquements, je me suis rendue de l’autre côté de la route pour acheter quelques crêpes chez crêperie KIRIKOU. Il est exactement 17h passées de 45 minutes. Le départ est prévu pour 19h, plus qu’une heure quelques minutes…

Une image de ma commande de crêpes. C: Badal Fohmoh

Briefing sur l’atelier…

L’atelier de mise en place du réseau des acteurs digitaux en faveur de la vaccination contre le COVID-19 s’est tenu du 18 au 20 juin dernier au Fromatel hôtel à KRIBI, et j’ai été extrêmement ravie d’y être conviée…Depuis le 6 mars 2020, date à laquelle les premiers cas de COVID-19 ont été répertoriés au Cameroun, les informations autour de cette maladie ont enregistré un taux d’infidémie croissant; d’où la nécessité de renforcer la veille informationnelle et de gérer les rumeurs et feed-back communautaires. C’est donc dans ce sens que la mise sur pied du réseau des acteurs digitaux en faveur de la vaccination a été pensé.

Framotel hôtel. C: Badal Fohmoh

Pourquoi une telle initiative ?

L’objectif majeur du réseau réside dans la coordination des interventions de communication de santé, notamment dans la lutte contre le Covid-19; tout en suscitant l’adhésion des populations à la vaccination par une communication adéquate. C’est dans cet élan que les acteurs de la communication: créateurs de contenus digitaux, blogueurs… Ont été conviés afin de concevoir des contenus digitaux adaptés et les modalités de diffusion. Comment encourager l’adhésion des populations au vaccin contre le Covid-19 en contexte d’absence ou de baisse des cas de contamination ?

Les participants à l’atelier. C: Badal Fohmoh

Cette interrogation a été le fil d’Ariane des travaux sur la conception des contenus digitaux et la mise en place d’une plateforme de diffusion (constituée des blogueurs) qui se sont tenus à Kribi à l’initiative du Programme Élargi de Vaccination (PEV) et ses partenaires. Avant d’entrer dans le vif du sujet, la situation vaccinale ainsi que les études sur les préjugés, rumeurs et polémiques sur le vaccin ont fait l’objet d’exposés. Les principaux enseignants tirés de la situation de la vaccination contre le Covid-19 indiquent que les personnels soignants considérablement influencés par les rumeurs et infox des réseaux sociaux et réticents à la protection par le vaccin sont désormais la couche sociale la plus vaccinée. De 10%, il y a quelque temps, on est passé à 40%. Les hommes se sont le plus fait vacciner. Et, des 73 cas d’effets indésirables après la vaccination, seuls 17 étaient réellement liés à la vaccination. Le brainstorming qui a suivi a permis de préciser les cibles, d’identifier les obstacles et les limites des communications faites jusqu’ici et déterminer les types de supports à produire. C’est ainsi que des travaux de groupe sont sortis des messages, affiches et animation web renseignant qu’il ne faut pas attendre une autre épidémie pour se faire vacciner. Mais aussi, que les femmes enceintes et celles qui allaitent sont désormais éligibles.

En somme, la mise en place d’un réseau d’acteurs du digital ( blogs, sites web) est destinée à accentuer la présence des plateformes du ministère de la santé publique du Cameroun sur le numérique en vue de favoriser une sensibilisation plus accrue des populations. Chose faite, la décision du ministre de la santé publique du Cameroun est seule, à déterminer quand les travaux se plursuivront.

En attendant, prends soin de toi cher(e) ami(e) et n’oublie surtout pas de te faire vacciner car « prévenir vaut mieux que guérir ».

On se revoit au top ✌🏿 !

Badal

Partagez

Commentaires