Samuel Eto’o : Le président mal aimé de la Fecafoot

Article : Samuel Eto’o : Le président mal aimé de la Fecafoot
Crédit:
22 août 2023

Samuel Eto’o : Le président mal aimé de la Fecafoot

Sur plusieurs chaînes de télévisions Camerounaise dimanche dernier, le sujet au menu était LA FECAFOOT ET SON PRÉSIDENT. Les échanges sur ces plateaux étaient normés et policés. J’ai vu des débats spectacles où l’émotion était vive et l’insulte libre…

C: Médiatude

J’ai suivi en continu ces débats et j’en parle dans ce billet. Mais avant de commencer, je tiens à clarifier que je ne suis ni fan ni membre de l’église de Tsinga.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu dans ma newsletter, un mail de la Confédération Africaine de Football (CAF) annonçant qu’elle ouvrira une enquête sur Samuel Eto’o pour comportements inappropriés. Une décision qui vient mettre en mal non seulement l’image de l’excellent footballeur qu’il a été mais aussi, celle de toute une fédération.

Cependant, depuis qu’il a accédé à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Eto’o semble avoir pris une place de plus en plus conflictuelle dans l’opinion publique. Malgré son excellence sur le terrain et son attachement au Cameroun, il est sans cesse critiqué pour chacune de ses actions/décisions. Même dans sa vision du football camerounais, il est incompris car dit-on, « il est un peu trop rêveur ». Ce qui crée sans doute des conflits avec des anciens alliés comme cela l’est depuis un bon moment avec certains présidents de clubs à l’instar de Donald Ngameni.

DONALD NGAMENI: LE JEUNE FANFARON DU FOOTBALL CAMEROUNAIS

Jeune et ambitieux, Donald Ngameni fait partie de ces présidents qui ont forcé mon admiration en début de saison dernière après avoir été élu président de Unisport du Haut-Nkam, club de 2e division camerounaise. Une élection qui lui a valu d’ailleurs beaucoup d’admiration dans l’opinion publique. Mais dont il prouve son incompétence chaque jour un peu plus.

…Je suis un modèle… Je ne peux pas me placer en mondovision et mentir. La fédération camerounaise de football est gérée aujourd’hui comme une épicerie.

Donald NGAMENI, président de l’Unisport du Haut-Nkam
C: Badal Fohmoh

En le disant sur le plateau de Vision 4 dimanche dernier, il a certainement oublié que le président de la fédération est aussi jeune. Et dans sa jeunesse, il fait et continue de faire si je peux dire, mieux que lui. Donald Ngameni dit être un modèle, je me demande comment ne parvient il donc pas à faire mieux que ses prédécesseurs à la présidence de l’Unisport en se conformant au professionnalisme ?
Je ne sais même pas s’il est un fanfaron ou un touriste dans cet univers. A peine un an qu’il est là, il bavarde plus qu’il n’en fait. Au final, ce n’est pas le président de la Fecafoot le problème. Mais plutôt la personne de Samuel Eto’o.

Tu peux lire aussi La Fecafoot, le championnat et les oeufs d’or

Je suis mentalement troublée par ce déferlement de haine contre S. Eto’o. Il y’a peut-être quelque chose qui m’échappe dans cette affaire. Je n’arrive pas à imaginer une telle haine.

MON AVIS

Quand je dis à ceux qui s’acharnent sur la personne de Samuel Eto’o, qu’ils ont de la haine, ils fulminent, puis s’énervent, avant de jurer qu’ils font de la critique. L’effet miroir…LOL

Connais-tu une seule belle de nuit au monde, qui accepte d’être appelée prostituée, sous la lumière du soleil ?
J’en connais pas. Pas une seule.

Ne pas savoir établir la nuance entre critiquer la personnalité (le président de la Fecafoot), et s’acharner sur une personne (Samuel Eto’o), c’est déjà en soi, une faute de goût. C’est pourquoi mon sentiment général est que tous les acteurs du football sont d’abord des « gombistes » et ensuite tous ont un grief contre M. Eto’o même ceux l’ayant soutenu ne savaient pas qu’il a une forte personnalité. Au finish tous se sentent lésés.
Bien qu’aucun d’eux ne promeut réellement le développement du football tel que nous le voyons ailleurs.
Tous sont dans de petits arrangements de bas étages et c’est dommage, personne ne veut s’élever.

Je me demande toujours s’ils savent réellement ce que c’est qu’un club de Football.

En réalité, les clubs ont un statut de société commerciale, avec un budget prévisionnel, un plan de développement, un plan marketing pour diversifier leur revenus et vendre davantage leurs services. Ont-ils des boutiques de vente des accessoires de leurs clubs ? Ont-ils des commerciaux qui font le tour du Cameroun, de l’Afrique ou du monde pour vendre leurs images ? Ont-ils des salles de musculation ouvertes au public avec abonnement ? Je me dis que les clubs ne doivent pas se limiter à l’esprit de don et uniquement au championnat, ils doivent avoir des partenaires financiers pour les appuyer et aussi le football est une chaîne de valeur où chaque maillon doit être capitaliser pour rentabiliser et satisfaire les actionnaires.
Au delà du plaisir, c’est d’abord un business et si ces présidents de clubs pensent business, ils se plaindront moins des contributions de la Fecafoot.

Toutefois, il est indéniable que la volonté ultime d’ Eto’o est de faire briller le Cameroun sur la scène internationale. Même s’il peut commettre des erreurs dans la gestion de cette vision, son objectif reste le même : mettre en valeur les talents et les ressources du Cameroun dans le monde du football. Sa détermination inégalée et son ambition sans limites témoignent de son amour profond pour son pays et son désir de le représenter avec excellence.

Je pense que nous devons laisser Samuel Eto’o apporter sereinement sa contribution unique à l’évolution du football camerounais et espérons que cette enquête ouverte par la CAF n’aura pas d’impacts néfastes sur le reste de son mandat.

Je ne suis ni Fan ni membre de l’Eglise de Tsinga. J’essaie juste d’être réaliste.

Portes-toi bien !

Badal

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires

Ulrich Dylane
Répondre

Très bien parlé

Badal Fohmoh
Répondre

Merci Ulrich