La Fecafoot, le championnat et les œufs d’or…

Article : La Fecafoot, le championnat et les œufs d’or…
Crédit:
19 février 2023

La Fecafoot, le championnat et les œufs d’or…

C’est l’histoire d’un pauvre paysan qui découvre un matin, que sa poule a pondu un œuf en or. L’œuf après expertise est vraiment en or. Le lendemain, il est encore émerveillé, en trouvant un deuxième œuf en or et ainsi de suite tous les jours. Il devient très riche et décide un jour, d’ouvrir la poule pour récupérer tous les œufs d’un seul tenant. Il tue la poule, l’ouvre et ne trouve aucun œuf. Ayant tué la poule aux œufs d’Or, plus moyen d’en obtenir.

Cette allégorie est très riche en enseignements. Celui qui n’entretient pas l’unité de production (joueurs), la production (matchs) n’aura plus d’œuf en or (victoires). Ici la poule c’est le championnat Élite One. Les œufs sont les victoires qui induisent les milliards.

A chacun d’user de son discernement pour savoir qui est le fermier.

Ce n’est pas Badal.

Et pour revenir aux évènements qui ont marqué le football local au Cameroun, je me pose bien une question : la Fecafoot est-elle responsable du forfait de certains clubs ?

À qui la faute ?

Pour commencer, rappelons que les raisons du forfait général de L’Union des Mouvements Sportif de Loum (UMS) sont : l’augmentation unilatérale à 100% par la FECAFOOT des salaires des joueurs, le non paiement du reliquat de la subvention saison 2021/202 et le non paiement de l’appui par la FECAFOOT à UMS DE LOUM pour la saison 2022/2023.

Cependant, le club reconnaît tout de même avoir reçu 11 millions de la FECAFOOT pour la dernière saison dans leur communiqué officiel. Ils disent déclarer forfait parce que la FECAFOOT n’a pas versé la totalité de ce qui a été promis et parce qu’ils ont augmenté les salaires des joueurs à 100% soit 200.000f. La question que je me suis posée après cette sortie était celle de savoir si c’est à la FECAFOOT de payer les salaires des joueurs. Je pensais que la FECAFOOT apportait juste son appui aux présidents de clubs à qui il revient de droit de s’occuper des joueurs financièrement…

LIRE AUSSI : CHAN 2022, le Sénégal champion

Après quelques recherches, je me suis rendue compte que la Fecafoot est en partie coupable si elle n’a pas versé la deuxième partie de la redevance au CLUB…

Toutefois, je trouve très MALHEUREUX pour un CLUB de ne vivre que sur des redevances. En France, en Espagne et partout ailleurs, il ya les gendarmes financiers de la fédération, un club qui ne peut s’assumer financièrement est rétrogradé parfois doublement… Mais chez nous au Cameroun, c’est encore la fédération…

Sinon, en partant sur la base que les clubs sont des entreprises et doivent de ce fait mettre sur pied des mécanismes de financements rentables leur permettant de payer les salaires et de fonctionner, il reste que l’augmentation unilatérale des salaires des joueurs de 100% par la FECAFOOT et le non paiement du reliquat de la subvention de la saison 2021/2022 sont fort critiquables…

Laisser mourir des clubs

En deuxième division, Victoria United vient d’acheter deux bus neufs pour ses joueurs et ses supporters. Certains ont cru que n’importe qui pouvait désormais s’aventurer parce que la Fecafoot a augmenté les subventions. Qui pour dire à ces présidents qu’un club de football est une entreprise et qu’aucune entreprise au monde ne vit des subventions ?

LIRE AUSSI : 2022, seul bilan pour le foot camerounais ?

Au point de laisser mourir le club parce l’argent tarde à venir. La subvention est-elle la seule source de revenu ? Je crois fortement que les dirigeants des clubs doivent se former, créer les niches pour faire rentrer de l’argent. Savez-vous souvent à quel moment la subvention de l’Etat arrive dans les caisses de la Fecafoot ? Celui qui n’est pas capable financièrement ne s’aventure plus désormais, le nouvel exécutif de la fecafoot l’a dit. Il faudra dorénavant présenter les garanties financières pour diriger un club…

A bien y voir, la FECAFOOT veut un championnat véritablement professionnel. Il va falloir être rigide, retrograder les clubs et pas attendre qu’ils jettent l’éponge. Partir même avec un CHAMPIONNAT à HUIT, on peut jouer deux fois et demi. Ça fera minimum 24 matchs sur la saison et un beau champion.

Qu’en penses-tu ?

Badal

Partagez

Commentaires