Eliminatoires CAN 2023 : le Cameroun bousculé par la Namibie

Article : Eliminatoires CAN 2023 : le Cameroun bousculé par la Namibie
Crédit:
25 mars 2023

Eliminatoires CAN 2023 : le Cameroun bousculé par la Namibie

Le Cameroun a été tenu en échec hier, 24 mars 2023, sur ses propres installations à Yaoundé par une équipe namibienne très compacte.

Déséquilibré sur le papier, le match opposant les Lions Indomptables aux Brave Warriors de la Namibie a livré un vrai spectacle. Après une entame de jeu contrôlé par les Lions, l’attaquant namibien Peter Shalulile survient et ouvre le score sur une erreur de la défense camerounaise à la 27e minute de jeu.

C: Badal Fohmoh

Zambo Anguissa et ses poulains ont poussé sans arriver à faire la différence en première période.

Du retour des vestiaires, les Lions Indomptables ont pris le jeu en leur compte. Mais, il a fallu attendre la 72e minute pour trouver le chemin des goals adverses. Olivier Kemen a repris sur un coup de tête le coup-franc de Pierre Kunde Malong, marquant ainsi son premier but avec la sélection camerounaise. Même s’il est vrai qu’une victoire permettrait au Cameroun de décrocher son ticket pour la CAN 2023, les Lions Indomptables devront encore attendre avant de valider leur participation. C’est d’ailleurs ce qu’a promis le sélectionneur Rigobert Song en conférence de presse d’après-match qui annonce déjà les couleurs pour le match retour :

« Je pense qu’on aurait dû faire mieux et on a manqué d’intention. On a pris un but qui est venu de nous même. Mais je suis fier de mon équipe parce qu’ils se sont repris en 2ème mi-temps. On va apprendre pour la suite. Le prochain match va être différent.« 

Rigobert Song, sélectionneur de l’équipe du Cameroun

Cependant, je tiens à partager mes observations et mon analyse de cette rentrée des classes difficile pour le Cameroun.

Mes Tops

Pour son premier match sur le chemin de la CAN 2023, le Cameroun a été contraint d’arracher le nul à domicile face à la jeune sélection namibienne.

LIRE AUSSI

Pourquoi FIFA The Best ne devrait pas diviser ?

Olivier Kemen

Je ne sais pas pour toi mais moi, j’ai cru voir jouer N’golo Kanté sur le terrain. Le Cameroun a trouvé le 6 qu’il cherchait depuis longtemps. Première sélection et premier but pour Olivier Kemen avec l’équipe du Cameroun. Sortie de balle propre et verticale, parfait tempo-intelligence tactique au dessus de la moyenne, courtes et longues passes maîtrisées, excellente occupation et gestion de l’espace. Il abat un travail défensif incroyable sur le terrain, un très bon 6. Comme on dit ici chez nous, le gars est bon et il maîtrise.

C: Didier Lefa (avec son consentement)

Nouho Tolo

Il est depuis quelques temps qu’il arbore la tunique Vert rouge et jaune l’un des meilleurs lions indomptables. Et il le demontre match après match, n’en déplaise à certains jaloux et aigris aux vociférations puériles. Ce gars, je l’aime parce qu’il joue avec amour. Dès qu’il chante l’hymne national, il devient comme s’il était à la guerre. J’ai vu encore plus d’amélioration sur sa qualité offensive (dribbles, passement, Centre)… Vas de l’ avant champion !

Zambo Anguissa

Je crois que le brassard a beaucoup permis à Zambo de prendre ses responsabilités aussi engagé hier plus que jamais. J’ai beaucoup aimé. Bien entouré avec des gars comme Kemen on voit qu’il est bien plus intéressant.

C: Didier Lefa (avec son consentement)

Kunde Pierre Malong

Kunde est toujours sous-estimé, il est mis dans la catégorie des indésirables avec l’équipe nationale mais chaque fois qu’il joue il prouve. Non seulement il a un bon volume de jeu mais également il réussi ses centres.

LIRE AUSSI

La Fecafoot, le championnat et les œufs d’or…

Mes Flops

Encore un match très très compliqué pour quelques lions hier contre la Namibie.

Bryan Mbeumo

Le joueur de Brentford n’a toujours pas marqué le moindre but avec les Lions Indomptables en 7 matchs. Le statut de titulaire indiscutable que SONG lui a donné s’avère contre-productif. Il joue trop en retrait, conserve également trop le ballon. C’est vrai qu’il s’est créé des occasions et a fait quelques centres interessants mais il doit travailler ses tirs. Quelque part, je pense qu’il faut lui donner un peu de temps. Je le dis parce que Toko Ekambi avait eu le même problème: buteur en club mais pas en équipe nationale. Et au fil du temps, il a commencé à être décisif. Mine de rien, sa deuxième mi-temps était meilleure.

C: Didier Lefa (avec son consentement)

Epassy

Je veux dire à Epassy que le gardien joue sur sa ligne. Même s’il le sait déjà, je tiens à le lui dire encore. C’est quel but ça qu’il a encaissé ? Il était peu rassurant et les joueurs préféraient dégager les ballons plutôt que de jouer avec lui. Sur l’action là, il y’a trois fautifs :le premier Christopher Wooh, Castelleto (il a fait une mauvaise couverture de balle. Même s’il y’a communication il se doit d’être entre le joueur et le ballon. Ici, il est un excentré d’où la réaction de l’attaquant), Epassy lui-même. Mais, j’attribue la faute beaucoup plus à Epassy car il est au goal. Il peut dire au joueur mets le ballon en touche, joue avec moi ou alors il sortait jouer le ballon bien avant l’arrivée de l’attaquant adverse.

Mon commentaire

J’ai trouvé les lions rassurants malgré le but encaissé. Le Match était constructif, le milieu de terrain confiant, les ailiers étaient actifs et le sens du jeu normal.

Néanmoins, je crois qu’il faut demander à Epassy d’aider ses défenseurs. J’ai vu Wooh et Castelletto tellement troublés hier, chose qui n’est pas dans leurs habitudes.
Personne n’organise la défense et corrige les déplacements des défenseurs plus que le gardien dans un match, car étant derrière, il voit toutes les ouvertures laissées et les mauvais déplacements faits. C’est pour ça que tu verras les grands gardiens régulièrement en train de crier sur leurs défenseurs. Je me dis également que Epassy a peur de parler à ces défenseurs car rien n’explique comment un gardien peut être si calme pendant que ses défenseurs souffrent d’un problème de positionnement et de marquage.

Sinon, les lions ont fait un bon match dans l’ensemble surtout la deuxième période et les remplaçants ont fait beaucoup de bien. La Namibie est clairement venue mettre le but devant la surface et sans nos attaquants… il fallait un peu se débrouiller.

Toutefois, il faut dire la vérité, la pelouse aussi n’a pas aidé. C’était à l’origine de beaucoup de passes ratées, de plusieurs changements de côté ratés, de nombreux contrôles ratés également. Tant que l’Afrique ne va pas savoir que le football c’est aussi la pelouse et qu’il faut une attention particulière pour ça, on n’évoluera pas. Pourquoi la pelouse de Guingamp ou de Northen forest en 2e division anglaise est mille fois mieux que celle de Yaoundé ? Je n’ai pas trouvé ça normal.

Quelque part, j’ai surtout vu un Cameroun en perte de repère en attaque en l’absence de ses cadors. J’ai surtout peur de l’après Aboubakar Vincent, Choupo et autres. On doit trouver les profils similaires avec leurs potentiels. C’est très capital pour la suite. Fort heureusement Aboubakar Vincent sera là pour le prochain match, au coach de créer une symbiose entre Ganago et lui car il est évident que le 4-3-3 n’est pas très efficace.

J’ai confiance pour le match retour.

Allez les lions !

Partagez

Commentaires