Pourquoi FIFA The Best ne devrait pas diviser ?

Article : Pourquoi FIFA The Best ne devrait pas diviser ?
Crédit: Pixabay
2 mars 2023

Pourquoi FIFA The Best ne devrait pas diviser ?

Ce lundi 27 février, quelques semaines après la Coupe du Monde, la cérémonie pour les trophées FIFA The Best 2022 a récompensé plusieurs des joueurs les plus exceptionnels de cette année. Après avoir vu Messi remporter le prix du meilleur joueur masculin, plusieurs ont jugé que Karim Benzema aurait dû être couronné à sa place. Pourquoi FIFA The Best ne devrait pas diviser ?

Je me rappelle que j’étais allée à une élection pour être Secretaire Générale d’une association d’anciens élèves de mon lycée il y a quelques années. Tu te lèves et c’est l’assemblée qui vote. J’avais un challenger plus compétent que moi pour le poste. Mais les gens m’aimaient moi, plus que lui. Alors ils ont voté massivement pour moi sans à aucun moment réfléchir aux motifs rationnels de leur vote.

Conclusion, quelques mois après, ils se sont dit « On aurait dû voter pour l’autre. Badal n’est jamais là ! » On a voté par sentiment. Il ne sert à rien de rechercher dans tous les votes de la rationalité. C’est beaucoup l’émotion qui joue. Peu importe celui que nous mettrons face à Messi aujourd’hui pour n’importe quel trophée, si c’est par vote public et non axé sur un barème rationnel, il a une très très forte chance de gagner. Pas forcément à cause de ses performances d’aujourd’hui mais pour ce qu’il a accompli pendant toute sa carrière qui lui a donné une certaine aura.

L’immense carrière de Messi

Cependant, il est bon de rappeler que The Best FIFA Awards a été créé en 2016 pour une première édition en 2017, c’est la raison pour laquelle aucun joueur ni sélectionneur espagnol n’ont eu ce prix après avoir remporté la FiFa World Cup en 2010.

Toutefois, qui aujourd’hui peut dire qu’il a plus de fans (je ne parle pas d’abonnés sur les réseaux) que Messi dans le lot de joueurs avec qui il pouvait être en compétition ? Karim Benzema ? Kylian Mbappé ? Ils ne font pas le poids face à l’immense carrière de Messi. N’oublie surtout pas que ce trophée est décerné par la FIFA et non par l’UEFA. On parle du meilleur joueur du monde de la saison et non du meilleur joueur d’Europe. Les statistiques individuelles des joueurs à la coupe du monde font la différence. Souviens toi que Karim Benzema n’a pas participé à la Coupe du Monde.

Une année de Coupe du Monde pèse toujours dans la balance. Même Ronaldo le brésilien l’avait dit après le mondial, ce trophée pèse 60% dans les récompenses individuelles. On a vu les années précédentes où Ronaldo Nazario (2002), Canavaro (2006), Modric (2018) n’avaient pas les statistiques de l’année mais ont portant été vainqueurs. Les seules exceptions étaient Messi (2010) et Cristiano Ronaldo (2014) qui ont remporté le trophée sans être flamboyant au mondial. La vie n’est pas toujours juste. Lionel Messi a fini cinquième au ballon d’or 2018 malgré ses statistiques individuelles pourtant au-dessus de tous ceux qui étaient devant lui.

Le seum de Karim Benzema

Ceci étant, on ne peut pas reprocher à Karim Benzema de ne pas avoir le seum en le traitant d’égoïste. On ne va quand même pas lui dire de jouer à l’hypocrisie en félicitant Lionel alors qu’il n’est pas content et pas d’accord des résultats. Ce n’est pas de l’égoïsme. C’est faire preuve de courage et porter ses couilles pour dire ce que d’autres pensent mais ne vont jamais le dire par lâcheté.

Même si sortir les statistiques de la Coupe du Monde pour valider aussi le prix de Lionel ne tient pas la route. L’Espagne a été championne du monde aussi mais cette année aucun joueur de l’équipe n’a remporté ce trophée. Gagner la coupe du monde ou même être meilleur joueur de la coupe n’a jamais garanti à personne de gagner la FIFA The Best. Il ne sert donc à rien de chercher des arguments pour justifier telle ou telle partie. C’est ainsi.

Seul le talent ne suffit pas

Oui, Messi a écrit une grande histoire qui fait que même si en terme de performance sur l’année, beaucoup de joueurs le dépassent aujourd’hui, tant que le vote sera public, ses fans le mettront au sommet des votes. Et ces fans sont dans les joueurs, les arbitres, le public… C’est le jeu. Les dés sont peut-être pipés mais c’est pas vraiment du vol comme beaucoup le disent. D’ailleurs, Eurosport a partagé les résultats du vote .

Il faut aussi accepter que les joueurs qui se sentent lésés expriment leur frustration pour aller de l’avant. C’est pour ça que Samuel Eto’o n’est pas le chouchou des instances de football mondial car lui n’a pas sa langue dans la poche et n’hésite pas à tirer à balles réelles quand il sent qu’on lui a volé son mérite.

En gros, seul le talent ne suffit pas. C’est important d’avoir une grande communauté. Tu vois comment ? Parlons-en en commentaire…

Partagez

Commentaires