Onana, comme Bell et Milla ?

Article : Onana, comme Bell et Milla ?
Crédit: Dan Mullan - FIFA / Contributor
4 janvier 2024

Onana, comme Bell et Milla ?

Pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire qui commence le 13 janvier 2024, le gardien de but international camerounais le plus en forme, André Onana, est actuellement entre le marteau et l’enclume.

La disponibilité du portier Camerounais un jour avant le premier des lions indomptables à la CAN fait couler beaucoup d’encres et de salives. Les Camerounais ne savent pas être patients.

Annonce relayée sur la page des lions. C: Badal Fohmoh

Les faits sont têtus, l’histoire se répète. Sauf que les Camerounais n’aiment réfléchir avant de parler. Ils sont champions pour réagir sous le coup de l’émotion. Même si je n’étais pas encore de ce monde, au moins, je connais quelques bribes de certaines histoires. En parlant du fait qu’Onana doit jouer le match face à Tottenham la veille de celle du Cameroun face à la Guinée, j’ai fouillé et je me permets de partager ma mon avis apres cette fouille.

Lire aussi: Ngadeu, comme Canto et Ginola

Des cas comme celui d’Onana ont été légions en sélection nationale. Mais les Camerounais ne veulent rien comprendre. Et comme d’habitude, ils crient au manque de respect, au mépris… or, à la coupe d’Afrique des Nations de 1988 au Maroc, Joseph Antoine Bell a fait des aller-retour entre la tanière des lions et celle de Marseille.

Alors l’un des meilleurs gardiens de but en Europe, il a été tiraillé entre deux équipes. L’Olympique de Marseille, son club professionnel en France, l’avait retenu pour un match décisif prévu après le début de la CAN et la sélection du Cameroun avait besoin de son gardien le plus en forme pour la phase finale de la CAN. Après un accord avec toutes les parties, Bell Joseph Antoine opte finalement de jouer avec l’OM avant de rejoindre les Lions indomptables. Conséquence, le Cameroun commence la CAN contre l’Egypte avec le gardien remplaçant Jacques Songo’o. Ensuite, Joseph Antoine Bell, intègre la tanière avant le deuxième match, récupère son poste de titulaire jusqu’au sacre final…Quatre ans avant, lors de la CAN de 1984 en Côte d’Ivoire, Thomas Nkono a été contraint d’abandonner l’équipe nationale du Cameroun et de retourner en Espagne pour disputer un match primordial pour son club professionnel. Joseph Antoine Bell avait valablement gardé les cages des Lions indomptables, futur champion d’Afrique pour la première fois…

Lire aussi: André Onana, entre la Fecafoot et l’Inter Milan

Battu au Zaïre en mai 1981, à l’issue d’un match aller de l’avant dernier tour des qualifications pour la Coupe du Cameroun Espagne 1982, le Cameroun qui avait besoin de tous ses meilleurs joueurs pour le match retour à Douala, avait accordé une permission à son attaquant le plus redoutable, Roger Milla, de disputer une finale de Coupe de France avec Bastia vendredi, avant de rejoindre 24 heure après le Cameroun pour le match décisif contre le Zaïre (victoire/Qualification du Cameroun sur le score de six buts à un, avec quatre buts de Roger Milla).

Voilà quelques exemples parmi tant d’autres (certains plus récents), de ce qu’un joueur cadre peut bien rejoindre son équipe nationale un peu plus tard que ses coéquipiers pour une compétition majeure sans pour autant perturber profondément l’équilibre du groupe.

Son club professionnel, Manchester United, lui demande de repousser son départ en sélection, le temps de disputer quelques matchs importants en Angleterre. L’équipe nationale du Cameroun a besoin de ses 27 joueurs dont André onana, en Arabie Saoudite, pour son stage pré-CAN.

Onana et son entraineur Erik Ten Hag. C: Cfoot

Afin de concilier son gagne-pain et l’amour de la patrie, André Onana négocie avec la Fecafoot et le staff des Lions indomptables pour rejoindre la sélection nationale directement à Yamoussoukro peu de temps avant le premier match du Cameroun contre la Guinée.

La demande d’André Onana fait beaucoup jaser sur la toile. Certains compatriotes mettent en doute son patriotisme. A tort, à mon humble avis car un joueur qui arrive en retard en raison des excuses crédibles, ne pénalise pas forcément sa sélection nationale. On l’a vu avec les cas des illustres prédécesseurs d’André Onana mentionnés plus haut.

Onana participera à Manchester United-Tottenham le 14 janvier


Malgré cette situation extrêmement délicate, David Ornstein rapporte que la Fédération camerounaise a accepté cette demande. Il reste à voir si Onana sera capable d’enchaîner deux rencontres aussi éloignées sur le plan géographique. Ce qui serait en soit un exploit, car plus de 5000 kilomètres séparent Old Trafford l’enceinte des Red Devils, dans laquelle se jouera le choc de Premier League (17h30), et le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, écrin de la première rencontre des Lions Indomptables à la CAN (18h00).

André Onana devra utiliser toute sa force mentale et physique pour jouer – et bien performer – lors de deux matches en deux jours. Si le Cameroun atteint la finale de la compétition le 11 février, Onana manquera les rencontres de Manchester United en Premier League avec les Wolves, West Ham et Aston Villa, ainsi qu’un éventuel affrontement au quatrième tour de la FA Cup s’ils dépassent Wigan.

Annonce parie sur les réseaux sociaux du média ESPN UK

Sinon, je me pose la question de savoir ce qui dérange les Camerounais: est-ce la personne d’Onana ou le personnage de joueur le plus en forme ?

Bref, just wait and see. D’ici là, les Lions indomptables sont toujours en stage pré-CAN en Arabie Saoudite où ce jeudi même, la tanière va connaitre l’arrivée du capitaine de l’équipe Vincent Aboubakar.

On se reparle très bientôt, Badal.

C:Badal Fohmoh


Partagez

Commentaires