André Onana: Entre La Fecafoot Et L’inter-Milan.

Article : André Onana: Entre La Fecafoot Et L’inter-Milan.
Crédit: Jules Dassi (avec son consentement)
27 février 2023

André Onana: Entre La Fecafoot Et L’inter-Milan.

Samedi dernier, lors d’un échange habituel avec un ami résidant à Paris, nous parlions de la performance actuelle des joueurs africains dans les clubs étrangers. Et sur le cas André Onana, c’est sans hésitation que Franck, mon ami, m’a dit:

Avec ce qu’on voit Onana faire actuellement, le staff des Lions lui doit des excuses. On ne peut pas se priver d’un si grand talent .

Franck Tchaptchet

On en a longuement échangé et ce matin, j’aimerais revenir dessus…

André Onana à l’Inter de Milan

André Onana est en perpétuelle progression depuis son arrivée à l’Inter de Milan, on le voit tous. Son premier objectif qui était de devenir le numéro un dans les cages des noirs et bleus a été atteint. Le célèbre Samir Handanovič s’est vu au bout de quelques matchs, ravi sa place au profit du natif de Nkol Ngok. Un véritable challenge qui n’a pas été relevé par la pléthore des portiers qui se sont succédés à Milan.

Sans doute, l’autre défi fut celui de la Ligue des Champions. La star camerounaise s’est donné comme objectif d’aider son équipe à aller aussi loin que possible dans la compétition. Avec la détermination et la hargne, les interistes ont pu se qualifier dans un groupe relevé comportant des géants tels que le Bayern de Munich et le FC Barcelone. Cette progression fulgurante leur a permis de dompter le FC Porto au match aller des huitièmes de finale.

Étant leader du classement des gardiens ayant fait plus d’arrêts (33) en ligue des Champions, André Onana ne cesse de faire l’objet d’admiration non seulement des grandes écuries européennes mais aussi de certains proches de l’exécutif de la Fecafoot…

Jean Crépin Nyamsi, ancien candidat à la présidence de la Fecafoot et dorénavant soutien du président en exercice de l’instance, n’a pas pu cacher son admiration vis à vis de la Star de l’Inter.

Notre compatriote a pris sa retraite Internationale sans tenir compte du peuple et du maillot. Qu’il soit bon et très bon d’ailleurs, ce n’est pas à la Fecafoot de présenter ses excuses à André Onana.

Jean Crepin Nyamsi

De tels propos témoignent à suffisance que le portier est si ce n’est exagéré au sommet de son art

La période FIFA étant proche, le Cameroun a besoin de ses meilleurs éléments afin d’obtenir sa qualification pour le rendez-vous ivoirien de 2024 et dont le président Samuel Eto’o ambitionne rempoter la CAN… La fédération avait relayé un communiqué allant dans ce sens sur ses réseaux sociaux.

Compte twitter officiel de la Fecafoot

Compte tenu de la tournée actuelle du staff technique de l’équipe nationale en Europe en vue de convaincre certains joueurs de regagner la tanière, je me demande bien si il ne serait pas exclu d’envisager des discussions avec le gardien de l’Inter Milan. Plus loin, ce même staff pourrait intégrer un centre de formation afin de s’améliorer…

André Onana et les lions indomptables

Malgré ses performances plutôt séduisantes en club et ce après son retrait de l’équipe nationale suite à un scénario scandaleux dont il faisait l’objet au mondial Qatari, je tiens à rappeler que le Cameroun a toujours eu des grands gardiens. Thomas Nkono a longtemps joué à l’espagnole de Barcelone, Joseph Antoine Bell a été capitaine de l’Olympique de Marseille, de Bordeaux, de Saint Etienne. Sans oublier tous les autres qui ont joué au haut niveau en Europe…

Loin d’être le premier gardien camerounais à être si performant sur la scène européenne, je me demande qu’est-ce que le cameroun gagne si le gars n’est pas assez discipliné en équipe ? J’aurai aimé qu’il soit à l’image du gardien mexicain Ochoa qui est toujours performant avec son pays malgré ses clubs de seconde zone. Rappelle-toi aussi que ce genre de cas sont légions dans le football. La France s’est privée de Karim Benzema en 2018 et elle a remporté la coupe du monde. Ce même André a décliné l’offre de jouer la CAN 2017 et le Cameroun l’a remportée. Malgré la coupe Martinez, le gardien argentin Aston Villa n’est pas tranquille. Lloris a joué deux finales successives mais Tottenham veut se séparer de lui… Comme pour dire qu’une nation ne doit pas demander des excuses à un joueur qui décide départir à cause d’un malentendu avec son coach.

Tout ce qu’on demande c’est la discipline, la Star, c’est l’équipe nationale, c’est le collectif et ceci doit passer avant tout. André est un garçon très talentueux ça il n’y a rien à dire. Je suis de ceux qui pensent que le même respect qu’ils ont vis à vis des entraîneurs en Europe, ils doivent l’avoir quand ils viennent défendre les couleurs nationales. Si le Maroc est arrivé en demi-finale du mondial, c’est parce qu’ils étaient disciplinés et le groupe vivait bien.

Sinon, il est aussi vrai que lorsque tu as joué des grandes compétitions européennes comme lui, tu peux apporter quelques précieux conseils au sélectionneur mais dans un cadre privé si ce dernier te le permet. Dans le cas contraire la responsabilité revient au coach en cas de mauvais résultats. Tu peux te faire une idée dans cet article de actucameroun dans lequel le journaliste Martin Camus Mimb en parle.

Entre-temps, Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Songo, Alioum Boukar et Kameni sont des CHEVALIERS DE L’ORDRE ET DE LA VALEUR au Cameroun pour leurs loyaux services rendus au peuple. André risquerait passer à côté de cette distinction honorifique tant qu’il continue de penser que sa personne est plus importante que la nation.

En fin de compte, chez nous au village, manquer du respect à un aîné, c’est manquer du respect à toute la famille. Et quitter la famille parce qu’on te fait des reproches prouve plus de l’arrogance. Il est un grand gardien mais la nation est au-dessus de tout cela. Quelque soit la forme, directement ou indirectement, Monsieur André Onana se doit de présenter des excuses.

Et si on en parlait en commentaire ?

Badal

Ta blogueuse indomptable !

Partagez

Commentaires

Sidik lombardi
Répondre

C'est la première fois que je lis un récit si claire et organisé. Bravo Badal. Vous ne méritez pas rester au Cameroun 🇨🇲 avec cette plume. Sauf si on reconnaît votre talent.
Sur le cas onana, il devrait demander des excuses même en cachette.

Badal Fohmoh
Répondre

Merci d'avoir lu Sidik. Merci pour ton retour. Merci.