15 juillet 2023

J’ai pleuré au sommet des blogueurs

Aux cérémonies d’ouverture et de clôture du 4e sommet des blogueurs du Cameroun, les 26 et 30 juin dernier, j’ai coulé des larmes. C’était à l’institut français du Cameroun, à Yaoundé.

Partie de Douala à 11h avec mon amie Marie Tiambou le 25 juin par une agence inter-urbaine de la place, nous sommes arrivées dans la cité capitale aux environs de 17h 30. Marie allant à Emana et moi, à Ngoa-Ekellé, nous nous sommes séparées à la gare routière de Yaoundé, à Mvan. Le rendez-vous était pris pour le lendemain, 26 juin à l’IFC (institut français du Cameroun).

Dans cet article, je te livre les 3 bonnes raisons pour lesquelles j’ai pleuré à ce sommet. Alors, accroche-toi bien 😉 !

#1- DSCHANG BLOG : le tout premier film documentaire sur le blogging en Afrique francophone

Très attendu de la blogosphère depuis son annonce, le film Dschang Blog a été présenté en avant-première le 26 juin 2023, en pleine cérémonie d’ouverture du #237BloggersSummit . Voir Rihanno Mars, un grand frère et ami pour qui j’ai beaucoup d’estime, sur l’estrade, avant et après la projection de ce film a remué mes sentiments. Et je n’ai pas pu m’empêcher d’écraser quelques larmes… DSCHANG BLOG n’est pas qu’un film, c’est un projet porté et nourrit depuis plusieurs années.

C: Badal Fohmoh

Et comme chaque année, des activités seront organisées le mois prochain avec en apothéose la diffusion du film le 31 août : journée mondiale du blog.

C: Visartculture

Tu te demandes pourquoi ce film ? Pourquoi Dschang BLOG ? Rihanno Mars, pour qui:

Bloguer a été une seconde vie, une pommade pour les blessures d’une enfance troublée, une opportunité unique d’avoir une voix dans ce pays où parfois on est privé de plein de choses.

C: Rihanno Mars

te raconte l’aventure autour de cette production, son contenu, ses espérances et ses attentes dans ce synopsis.

C: René Nkowa

#2 – Hommage au footballeur Foé, témoignages et film exclusif avec blogueurs et webs TV

Décédé le 26 juin 2003 en France, la 4e édition du sommet des blogueurs ne pouvait donc pas démarrer sans un hommage à ce vaillant lion indomptable parti trop tôt. Il y a eu 8 vidéos, donc 8 films repartis comme suit: 4 pour des vlogueurs et 4 autres pour des télévisions webs.

C: Association des blogueurs du Cameroun

En réalité, ces créateurs de contenus étaient candidats au concours de la meilleure vidéo hommage à Foé, lancé un mois plutôt. J’y ai participé et j’ai remporté le prix sur la catégorie des vlogueurs.

C: Badal Fohmoh

Ce qui m’a beaucoup marqué en regardant ces vidéos, c’était d’apprendre via le reportage Brand Kamga, diffusé sur Naja TV le 26 juin 2021 que Marco avait lancé les travaux du complexe sportif qui porte son nom quelques temps avant sa mort. Malheureusement, tout est aux arrêts depuis sa disparition. Sa dernière demeure y est dans ce complexe situé au quartier Biteng à Yaoundé. C’est triste pour un héros.

C: Brand Kamga/Naja TV

#3- La 3e édition des Blogs Awards

Communément appelée #AbcBlogAwards, cette cérémonie de clôture du sommet a réuni une myriade de personnalités et de personnes. En lice dans 4 catégories (meilleur article Art et culture, prix de l’ambassadeur de France, prix de l’Unesco et meilleure vidéo hommage à Foé), je ne cessais de dire à mon voisin de banc, Fabrice Bwamou, que je ne me sentais pas bien (rire). Et lui de me répliquer sans cesse que c’est le stress (rire).

C: Association des blogueurs du Cameroun

Je ris pourtant, ce jour, je ne sais même pas, j’étais comme…vraiment, c’était indescriptible. Cela l’était encore plus quand la maîtresse de cérémonie a dit: meilleure vidéo hommage à Marc Vivien Foé, catégorie vlogueurs. Mon coeur s’est arrêté un instant avant de rebattre lorsque le membre du jury, Parfait Tabaspki a prononcé mon nom comme l’heureuse gagnante. Je n’arrivais pas à croire. Mes amis et connaissances présents dans la salle n’ont pas cessé de crier:  » je la connais, c’est ma copine, c’est mon amie, elle mérite, amplement mérité, bravo Badal… »

Toi-même, dis-moi comment je pouvais rester insensible face à tous ces mots gentils. Avant d’arriver sur l’estrade, j’avais déjà pleuré tous les larmes de joie de mon corps (rire). Parfait m’a même serré contre lui, m’a félicité et m’a remis mon trophée et mon lot. C’était MAGIQUE !

C: Etienne Talla

La scène s’est répétée lors de la catégorie meilleur article Art et culture. Sois tranquille, cette fois là, je n’ai pas pleuré (rire). j’étais extrêmement contente d’être double championne de cette édition des Blogs Awards. Car à la première, j’avais été nommée dans 2 catégories et n’avais malheureusement remporté aucune d’elles. 2 ans plus tard, je suis double championne : imagine ma joie.

C: Etienne Talla/Association des blogueurs du Cameroun

J’étais plus fière parce que l’article en question fait partie de mes premiers billets sur Mondoblog. Il parle du festival Nguon du peuple Bamoun à l’ouest-Cameroun. Je l’avais couvert en 2018 grâce à une aînée dont je rédigeais les articles pour son magazine. Elle a été tellement contente lorsque je lui annoncé la bonne nouvelle.

Pour dire vrai, ces prix représentent énormément pour moi. Je les ai tellement mérités. J’y ai travaillé très dur. JE SUIS FIÈRE DE MOI.

Je te parle des ateliers dans le prochain article. Mais avant, dis-moi en commentaire de quoi tu es aussi fier/fière.

Avec tout mon amour !

Badal

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires