Play-offs 2023: La bataille des géants

Article : Play-offs 2023: La bataille des géants
Crédit: Badal Fohmoh
15 mai 2023

Play-offs 2023: La bataille des géants

Le Stade de la Réunification de Douala-Bépanda a connu une mobilisation des grands jours pour la première journée des play-offs MTN Elite One 2023. 27 835 camerounais se sont déplacés pour cette journée inaugurale. Gazelle, Coton, Bamboutos et Canon ont livré des matchs sans merci.

Comme toujours, j’ai pris part à ce grand rendez-vous du football camerounais. J’y ai d’ailleurs revu un ancien ami, devenu DJ. Cela fait plus de 8 ans que DJ Djile et moi, nous nous connaissons et que, chacun nourrit sa passion. Ce fut un extrême plaisir de se revoir et de (re) parler du passé, de notre Bafang, du présent et pourquoi pas de faire un peu de Kongossa…

C: Badal Fohmoh

Pour revenir au sujet, ils ont su tirer leur épingle du jeu, au terme d’une saison régulière passionnante. Hier, ils ont débuté la bataille pour la conquête du titre.

Flashback de la saison

Gazelle de Garoua, le promu, champion de MTN Elite Two la saison dernière, a survolé les débats dans la poule B, terrassant tout sur son passage, entend bien démontrer qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.

Mais attention à son dauphin Bamboutos de Mbouda, vainqueur du tout premier trophée des champions, qui sait comme d’habitude, s’appuyer sur ses nombreux supporters.

Il faudra aussi faire avec le Canon de Yaoundé, leader de la poule B, qui a dans ses rangs, un certain Emmanuel Mahop, meilleur buteur du championnat et qui caresse le rêve de reconquérir le titre de champion du Cameroun 23 ans après.

Pourtant, le super grand favori reste Coton Sport de Garoua. Le champion du Cameroun en titre, après un début de saison inquiétant, a réussi au finish impressionnant en restant candidat à sa propre succession. La première journée des play-offs 2023 était palpitante.

Le derby du Nord

Il était 15h passées de 10 minutes lorsque Alioum Alioum sifflait le coup d’envoi du match inaugural Gazelle Vs Coton. Un match plutôt terne, quoique pleins de rebondissements. La première période a été tumultueuse, des tentatives ratées, des tirs mal cadrés… Les deux équipes ont cherché le chemin des goals adverses sans jamais hélas, les trouver. Il a fallu atteindre la 76e minute de jeu pour que Limane Moussa trompe Marcelin Mbahbi dans son territoire. Coton 1, Gazelle 0 et le score en reste ainsi jusqu’à la fin du derby. Che Malone, homme du match.

C: Badal Fohmoh

Canon Vs Bamboutos

Dans cet autre match, tout était au rendez-vous. Bamboutos a eu beaucoup d’engagement, des crochets dévastateurs, des passes précises, des joueurs rapides et vifs, leurs frappes étaient adroites. Ils ont d’ailleurs réveillé le public dès la 9e minute grâce à un but de Ali Lamine Dang. 11 minutes plus tard, William Ekanga réussit une frappe qui paralyse Jourdain Mbaynaïssem dans ses goals. C’est l’euphorie totale, le stade est en transe, les millions de supporters du club jubilent de partout. Certains se ballandant avec des avocatiers au stade. Dans le stade ce soir, il y avait un ancien, un papa si heureux qu’il retira sa chemise après le deuxième but de Bamboutos.
Chemise enlevée, il se mit à danser tout heureux. Un policier vint lui dire que le match étant en direct, le monde entier voit son gros ventre. Mais lui quoi ? Il dansait de plus vif, tout Joyeux.

A seulement 20 minutes de jeu, le kpakum est mené 2 contre 0. Yves Alain Moukoko et ses coéquipiers ne se laissent pas aller. Ils se concertent pour ne plus commettre les mêmes erreurs.

Revenus des vestiaires, les canoniens ont repris leurs rythmes habituels. Bamboutos ne se laisse pas non plus faire. Les deux adversaires multiplient les centres en vain, jusqu’à ce que Paul Henri Tchikeu ne réduise le score à la 83e minute.
Plus rien d’extra jusqu’à la fin du match et au sacre de William Ekanga Lobe comme homme du match.

C: Badal Fohmoh

Ainsi s’achevait une journée mouvementée dans la cuvette de Bepanda. Les prochains matchs sont prévus pour ce jeudi 18 mai au même endroit. J’espère t’y voir.

D’ici là, prends bien soin de toi !

Partagez

Commentaires