Le digital innovation festival (DIF): le marché de l’innovation d’Afrique Centrale

Article : Le digital innovation festival (DIF): le marché de l’innovation d’Afrique Centrale
Crédit:
22 septembre 2023

Le digital innovation festival (DIF): le marché de l’innovation d’Afrique Centrale

La seconde édition du DIF s’est ouvert à Douala la semaine dernière, le 20 septembre 2023, sous le thème : « Accélérer la transformation digitale pour accroître l’économie et le développement de l’Afrique centrale, et du Cameroun en particulier.« 

Pour la deuxième fois, les acteurs de l’écosystème technologique Camerounais et d’Afrique centrale se sont réunis durant deux jours pour discuter de l’accélération de la transformation digitale pour un avenir durable. Il a aussi été question des défis et des enjeux liés à l’accroissement de l’économie et du développement du Cameroun dans ce domaine.

C: ACTIVESPACES

La transformation digitale est un sujet d’actualité majeur dans le monde entier, elle l’est aussi particulièrement en Afrique où l’utilisation des technologies de l’information et de la communication prend de l’ampleur. Le continent africain a un atout : son plein potentiel et son immensité en matière d’innovation et de développement de l’économie numérique. Mais l’Afrique est aussi confronté à de nombreux défis tels que la faible connectivité, le manque de financement pour les projets d’innovation, ainsi que les problèmes liés au climat qui peuvent entraver la croissance de cette économie. C’est dans ce contexte que la deuxième édition du Digital Innovation Festival (DIF) a pris part. Un festival qui donne des perspectives intéressantes et prend tout son sens.

Ouverture du festival et mots d’accueil

Par l’exemple du Nigéria, du Kenya, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte, monsieur Steve Tchoumba, directeur exécutif de ACTIVESPACES, n’a pas hésité à donner les motivations derrière ce festival.

Steve Tchoumba, directeur exécutif d’Activespaces C: Badal Fohmoh

Madame MBALLA Marie Berthe, Déléguée régionale du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat MINPMEESA, qui représentait son ministère de tutelle a ensuite ouvert le digital innovation festival.

« La politique de promotion de l’entrepreneuriat est au coeur du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat »

Dame MBALLA Marie Berthe, Déléguée régionale du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat MINPMEESA
Dame MBALLA Marie Berthe, Déléguée régionale du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat MINPMEESA C: Badal Fohmoh

Le digital innovation festival (DIF) et ses attentes

Le festival est d’une grande richesse : Riche en thèmes, riche en audiences des secteurs privé – public, riche par la qualité de ses intervenants et aussi par leur diversité (plus de 200 festivaliers ont pris part à ce rendez-vous de l’innovation). Le DIF encourage tous les actifs curieux à y participer afin de rester informé sur les dernières tendances en matière d’innovation, de technologie et d’entrepreneuriat. La priorité étant d’explorer les voies et moyens de la transformation digitale pour un avenir durable.

Entre panel d’experts, « workshop », « pitch contest » et exposition vente, le DIF est un carrefour du donner et du recevoir. C’est un véritable lieu d’échange, le lieu où investisseurs et porteurs de projets se rencontrent pour créer des connexions et mettre en évidence les défis et les opportunités de financement. L’esprit est donc très stimulant et encourageant.

Les participants visitant les stands d’exposition C: Badal Fohmoh

Au-delà de ces articulations et du cadre confortable et stimulant mis en place, le DIF envisage de sortir une charte qui contiendrait des propositions fortes pour les acteurs du secteur public à la sortie du festival.

Quelques panels

Le débat sur les « défis de l’employabilité dans un contexte de transition écologique et énergétique » était vraiment fascinant. Les contributions données pour envisager de façonner l’avenir dans un monde plus vert et plus durable étaient très captivantes.

C: ACTIVESPACES

Au sujet de « Comment le secteur privé dynamise l’innovation et stimule la croissance économique à travers les partenariats publics-privés », monsieur Alain Olivier Mvondo, directeur de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) répond :

« Il n’y a pas plus compétent que nous pour parler de nous ».

Monsieur Alain Olivier Mvondo, directeur de la CNPS

nsition écologique et énergétique pose en effet de nouveaux défis pour l’employabilité. Il n’a pas hésité à ramener sur la table les « insights stratégiques » qui permettront de façonner un monde meilleur grâce à la technologie. Le panel d’expert présents été à la hauteur pour discuter des solutions innovantes et des opportunités d’emploi dans ce domaine en pleine expansion. Les stratégies d’intra et inter connectivité pour les réseaux internet au Cameroun et en Afrique Centrale ont été abordés dans les profondeurs.

C: ActivSpaces

Au final, la journée d’ouverture du digital innovation festival s’est clôturée dans un esprit de satisfaction pour les uns et les autres. Le rendez-vous a été pris pour l’anne prochaine !

Avec toute mon affection !

Badal

Partagez

Commentaires