L’Afrique a mal de ses dirigeants

Article : L’Afrique a mal de ses dirigeants
Crédit:
8 février 2024

L’Afrique a mal de ses dirigeants

C’est l’un des sujets sur lequel se pencher suite aux évènements actuels qui s’y déroule. Je m’y concentre ce soir pour essayer de comprendre…

Henock Inonga Baka est réconforté par un membre du staff après la défaite de la RDC contre la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2024. REUTERS – LUC GNAGO / RFI

Alors que la fin de la Coupe d’Afrique des Nations approche à grands pas et que l’affiche de la finale entre le pays hôte et le Nigeria est plus qu’alléchante, il faut bien se rendre à l’évidence: l’euphorie collective ne nous aura pas éloignés bien longtemps des tristes réalités. Entre le forcing orchestré au Sénégal, l’affaire Bopda et la hausse du prix du carburant au Cameroun, la monnaie nigériane qui dégringole toujours un peu plus ou les tueries qui continuent d’endeuiller l’Est de la RDC, le football aura été un palliatif bien temporaire et nul doute qu’il faudra ENCORE compter sur la célèbre résilience des peuples africains. C’est d’ailleurs une notion – la résilience – qui fini par m’agacer au fil du temps…

LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: quelle ampleur pour les féminicides et les violences conjugales?

Je suis la RDC !

Le documentaire « L’empire du silence – Les crimes impunis du Congo » sorti en Belgique depuis 2022 a refait surface dans l’actualité africaine cette semaine. La raison : une attaque perpétrée par le groupe armé ADF-Nalu le 5 février a causé au moins 18 décès à Ituri, dans l’Est de la RDC.

Cette tragédie rappelle les nombreuses injustices impunies ayant marqué l’histoire de la RDC et qui sont affichées dans le documentaire sus-cité… qui est réapparu sur les réseaux sociaux, suivant une vague de mobilisation sur TikTok et X (ex Twitter), notamment portée par la jeune diaspora congolaise.

Thierry Michel, déjà reconnu pour ses travaux sur ce pays, brise le silence dans ce documentaire bouleversant qui avait déjà reçu un accueil enthousiaste lors de sa sortie il y a plus d’un an. Pendant 110 minutes, le film expose les réalités brutales du conflit congolais depuis 1996, mettant en lumière les crimes et les conséquences dévastatrices sur la population. Le documentaire bénéficie de la participation du Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, qui exprime avec gravité la richesse pillée du Congo et l’extrême pauvreté de son peuple.
Disponible depuis un mois sur Arte, le documentaire a déjà été visionné par près de 400 000 personnes…

Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018. C: L’empire du silence-les crimes impunis de la RDC

Et hier, à l’entame du très attendu match Côte d’ivoire Vs RDC, j’ai très aimé le geste symbolique des joueurs de la RDC pendant l’exécution de leur hymne national. Mais pas que, de nombreux Congolais avaient des affiches dans le stade durant la rencontre.

Hermann Amisi, jeune humoriste congolais avec une affiche exprimant la situation actuelle du pays. C: Kinoiseries (avec son consentement)

Le seum, c’est bien l’implication du coach des léopards, Sebastien Desabre en synergie avec ses joueurs et le commentaire du capitaine Chancel Mbemba à la fin de la rencontre.

Quelques photos de ce moment. C: Pic Grid/Badal Fohmoh

La vie chère au Cameroun

A quelques jets de pierre de la RDC, les camerounais se plaignent sans cesse. Ce pays tue les jeunes, l’artiste engagé Valséro l’avait prédit on dirait un prophète. Ce pays tue vraiment les jeunes – sinon, je ne comprends pas comment dans un pays normal il faut attendre 2,3,4 ans pour les plus chanceux avant d’entrer en possession de sa carte nationale d’identité mais patienter quelques jours voire une semaine maxi pour obtenir son passeport. Ce pays tue les jeunes je vous le dis, c’est Valséro qui avait raison. Il a d’ailleurs toujours raison – puisque l’actualité oblige à lui donner raison… À peine les lions rentrés de leur mésaventure en Côte d’Ivoire que les prix des denrées de première nécessité ont déjà augmenté. Que dire du carburant, du gaz domestique, des coupures sans cesse grandissante d’électricité et d’eau, du chômage croissant des jeunes, de l’état inquiétant des routes, des détournements de deniers publics des autorités… Pas plus tard que la semaine dernière, l’affaire de mœurs concernant sieur Bopda a éclaté sur les réseaux sociaux Camerounais, c’était silence radio du côté de l’Etat. Mais pour peu qu’un journaliste invite le peuple à prendre ses responsabilités en demandant des comptes aux élus locaux concernant la hausse des prix, il est déjà en garde à vue au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), on dirait un criminel… Je suis fatiguée des injustices dans ce pays, c’est révoltant, c’est méprisant, c’est inacceptable…

Autant de situations qui me font de plus en plus nourrir mon projet d’immigration à l’étranger. Si possibilité de décrocher un emploi à l’étranger même au bas de l’échelle se présente, je n’hésiterai pas à la saisir.

LIRE AUSSI

Que faire après le bac : partir ou rester ?

Que dire du Sénégal actuel ?

Le Conseil constitutionnel, à Dakar. © William de Lesseux/RFI

La politique et moi, sommes comme le chat et l’eau mais vraiment… je suis sans mot. Chaque fois que je vois des présidents africains qui ne cessent de vouloir confisquer le pouvoir. J’ai mal. Chaque jour qui passe est un jour recul démocratique de trop. 314 jours nous séparent du 15 décembre 2024….date à laquelle Macky Sall veut renvoyer l’élection présidentielle pourtant prévu ce 25 février. Lui qui avait pourtant affirmer qu’il ne se représentera plus…
Sommes-nous devenus la risée du monde ? C’est une HONTE… Pourquoi nos dirigeants nous font-ils vivre ça ?

LIRE AUSSI

Présidentielle au Sénégal: le débat sur la compétence du Conseil constitutionnel est engagé


En Mars 2O21, le régime de Macky Sall a vacillé, et pour autant, aucun coup de massue n’est venu mettre à genoux la démocratie sénégalaise. Qui aurait imaginé 3 ans plus tard, que les élections présidentielles ne seront pas tenues le 25 février, mais reportées au 15 décembre ? Que Ousmane Sonko serait en prison depuis plusieurs mois sous le silence coupable de tous les sénégalais ? Qu’il y ‘aurait eu autant de morts dûs à la politique ? Qui aurait cru qu’une image risible de l’Assemblée Nationale sénégalaise serait fournie aux yeux du monde ? L’Afrique a mal de ses dirigeants. Le peuple réclame du neuf mais les vieux ne veulent pas laisser le pouvoir. Ils augmentent le carburant, et par conséquent tout ce qui s’y rattache.
Ils coupent l’électricité en moyenne 6h par jour. Comment est-ce que nous sommes supposés trouver l’argent pour supporter ce coût de vie à la hausse ?

Je finis par croire que ces présidents sortiront par la plus petite des portes et amèneront leurs honneurs avec eux. Chose qui serait dommage !

Bref, aujourd’hui je n’ai pas de commentaire à faire. J’espère au moins que tu vas bien d’où tu me lis actuellement.
Prends grand soin de toi stp, ta voix compte.

Avec toute mon affection, Badal.

Partagez

Commentaires