La marche Rose de FAD: récit d’une journée au coeur de Douala

Article : La marche Rose de FAD: récit d’une journée au coeur de Douala
Crédit:
25 octobre 2023

La marche Rose de FAD: récit d’une journée au coeur de Douala

L’association Femmes Africaines pour le Développement (FAD) a organisé dimanche dernier, dans la ville de Douala, une marche en guise de sensibilisation au cancer du sein.

C: FAD (Femmes Africaines pour le Développement)

Voir la vie en roseadidas juventus 22 23 best male sex toys custom made soccer jersey buffalo bills jersey best adult store nike nba miami heat NFL College Jerseys best male sex toys milan jersey 2022 23 best human hair wigs online nike nba miami heat ja morant jersey original cheap jordan 4 best adult store air jordan sale, même si l’on sait très bien que tout ne l’est pas forcément. Tel est le credo de cette association qui milite pour l’éducation en combattant les mariages précoces et forcés des jeunes filles. Dirigée par Fatima Rich Ewane, journaliste en service à DBS Télévision, et autrefois mariée précocement, cette association entend sensibiliser la société à offrir plus d’opportunités aux femmes et filles, afin qu’elles puissent, elles aussi, voir la vie en rose. Même devant ce mal qui foudroie de nombreuses vies, face à la question ultime qui demeure : est-ce que ce credo gagne encore du sens ? Sa réponse est OUI.

Partie de mon domicile à 5h 30 pour l’école publique d’Akwa, lieu du top départ prévu à 6h qui s’est finalement donnée 1h plus tard. C’est dans les rangs des plus de 267 participants que j’ai réalisé pourquoi cette couleur a été pendant longtemps associée à celle de la féminité, la dissociant ainsi du bleu pour la masculinité. Bien des clichés encore présents dans nos sociétés…Quoi qu’il en soit, le rose est la couleur qui symbolise ce mois d’Octobre particulièrement important puisque chaque jour, plusieurs personnes, institutions, entreprises, associations, leaders d’opinions….se mobilisent contre un phénomène ravageur : celui du cancer du sein, l’une des premières causes de décès chez les femmes. Revenons un peu en arrière.

C: FAD (Femmes Africaines pour le Développement)

Pourquoi cette marche ?

La marche rose est une opportunité, une occasion de communication et d’engagement qui a pour objectif de sensibiliser les femmes (mais aussi les hommes) au dépistage du cancer du sein, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire du réseautage. FAD s’est ainsi joint à la communauté internationale afin de mettre en lumière cette maladie restée assez taboue dans plusieurs localités du monde, et au Cameroun en particulier.

C: FAD

Cependant, les activités autour de la marche Rose (danse sportive, tir à la corde, concours de danse, dépistage VIH, palpation…) ont permis de fournir de nombreuses informations sur la maladie, ses conséquences et la prévention.

Selon des chiffres officiels : 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Selon l’OMS par exemple, plus de 2000 femmes meurent du cancer du sein au Cameroun chaque année.

Le cancer du sein : maladie taboue au 21e siècle

Même si on en parle dans les médias et les hôpitaux, cette maladie reste aussi tabou que le corps de la femme pour de nombreuses personnes dans la société, qui elle pourtant évolue. Le cancer du sein est malheureusement sans cesse en évolution sur le continent africain et très peu de femmes survivent à cause du manque de prévention ou encore de diagnostic précoce. Or, nous savons que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette maladie dévastatrice.

C: Iwaria

Dans la société Camerounaise où l’accès à une santé pour toutes est problématique, nous sommes face à un manque accru de médecins (oncologues) ou de matériel de pointe permettant de détecter ou traiter la maladie. Très peu de femmes en parlent, par crainte de jugement toxique ou du regard pitoyable de la société. Cette épreuve aussi bien physique que mentale, nécessite donc un accompagnement à tous les niveaux du combat pour la survie des malades.

C: Badal Fohmoh (Des femmes en attente de dépistage à l’hôpital Laquintinie de Douala)

La prévention est un pouvoir que l’on néglige souvent. À la question de savoir si le cancer du sein peut se prévenir, l’oncologue et chef service oncologie a l’hôpital Laquintinie de Douala, Dr Eugénie Nancy Ndangue Ntone affirme:

Pas vraiment mais une bonne hygiène de vie et le dépistage systématique même en l’absence de tout symptôme peuvent aider.

Dr Nancy Ntone, oncologue et chef service oncologie à l’hôpital Laquintinie de Douala

Le cancer du sein est une maladie qui, malheureusement, sévit partout dans le monde, parlons-en donc aux femmes qu’on aime….pas seulement en octobre mais aussi souvent que possible !

Malgré la pluie, nous nous sommes séparés aux environs de 10h à la poste centrale de Bonanjo. J’y ai passé un très bon moment avec d’autres femmes et hommes autour d’une cause noble: le cancer du sein.

C: FAD

Dis-moi, qu’as-tu fait en ce mois d’octobre rose ? Et si je te parlais globalement de l’association Femmes Africaines pour le développement ?

Avec tout mon soutien aux Survivantes du Cancer du sein !

Badal

Partagez

Commentaires