COUPE DU CAMEROUN : PWD de Bamenda et FOVU de Baham en finale

Article : COUPE DU CAMEROUN : PWD de Bamenda et FOVU de Baham en finale
Crédit:
25 juin 2023

COUPE DU CAMEROUN : PWD de Bamenda et FOVU de Baham en finale

J’ai couvert avec beaucoup d’attention au stade annexe de la réunification-Bepanda, hier, 24 juin 2023, les demi-finales de la coupe du Cameroun.

Comme d’habitude, je ne pouvais pas manquer ces rencontres importantes. La première rencontre était prévue pour 13h 30 mais je suis arrivée à midi. Et il y avait à l’extérieur du stade, un rang interminable. Mais bon, priorité aux hommes et femmes de média. Je suis arrivée 1h 30 à l’avance pour avoir une place à la tribune media car celle du lieu choisi pour ces matchs est très petite. Tiens-toi prêt.e et entrons dans le vif des rencontres !

PWD DE BAMENDA vs STADE DE BANDJOUN

En battant Stade de Bandjoun ce samedi au stade annexe de la réunification 2#1, les Abakwaboys se sont adjugués l’un des 2 tickets pour la finale. Ceci pour une 4e fois de son histoire.

15 minutes avaient suffit à l’équipe de Bamenda pour ouvrir la marque sur une tête à bout portant de son milieu de terrain TANGKO. Et 3 minutes ont permis à Stade de Bandjoun de revenir au score par son meilleur artificier dans cette coupe du Cameroun, Nyame.

C’est à la 63e minute que Leonel ATEBA redonne l’avantage aux bleu et blanc de PWD sur penalty. Un avantage qui ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final.

Cette première demi-finale très engagée et très intense a été un régal pour le très nombreux public ayant fait le déplacement.

PWD a ainsi eu l’occasion d’aller chercher son 2e sacre en coupe du Cameroun en l’espace de 3 saisons.

Si le premier match a été un pur cocktail d’émotions 90 minutes durant, le second a réveillé le public lors des tirs aux buts.

C: Badal Fohmoh

FOVU – COLOMBE

Dans cette seconde rencontre, l’oiseau messager du Sud a fini sacrifié dans les grottes sacrées de Baham. Et ce, malgré son ouverture du score par Richard EBANDA à la 5e minute de jeu.
Pour riposter, Fovu a longtemps chercher le chemin des goals adverses jusqu’à la pause sans jamais hélas, les trouver.

De retour des vestiaires, l’unique représentant de l’ouest restant dans cette course pour la finale n’a pas lâché l’affaire.
D’ailleurs, il a fallu 7 minutes de jeu pour que Lionel NGONDJI réduise le score à la parité.
Les deux équipes en sont restées là jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Il a fallu 12 tirs contre 11 pour que Fovu club de Baham arrache son ticket pour la finale.

Mon observation

L’ambiance générale du stade était parfaite jusqu’à ce que le portail soit forcé par les spectateurs restés dehors.

Je ne sais pas pour les autres mais moi, je pense toujours que DOUALA n’est pas Yaoundé. Parce qu’à Douala, on supporte même sans savoir qui joue.

Lorsque certains Camerounais ont critiqué le fait que la fédération programme deux matchs aussi importants dans un stade de moins de 2.000 places, les membres de l’église de Tsinga (c’est ainsi qu’on appelle les supporters infaillibles de Samuel Eto’o au Cameroun) qui ne peuvent pas dire la vérité à ETO’O ont dit que c’était de la jalousie.

C: Badal Fohmoh

Hier, il était au stade. Et ce stade était archi plein et le public s’est trouvé obligé de forcer l’entrée au risque même d’enregistrer des morts… Comment a-t-il réagi en voyant tout cela ? Badal n’en sait rien.

C: LN Foot (avec consentement )

Alors que dans la même ville, il y a des stades spacieux (Japoma, la réunification, Mbappé Leppè et Bonamoussadi).

J’avoue que sur le coup, j’ai trouvé tout ce défilé amusant, mais avec du recul, je l’ai perçu comme une honte, un échec de la fédération.

Dis-moi en commentaire, quel est ton pronostic pour la finale.

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires