Changement climatique : le Cameroun se forme pour lutter contre les gaz à effet de serre

Article : Changement climatique : le Cameroun se forme pour lutter contre les gaz à effet de serre
Crédit: Badal Fohmoh
6 mars 2024

Changement climatique : le Cameroun se forme pour lutter contre les gaz à effet de serre

Sous le haut parrainage du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) et en partenariat avec Promesse Climatique, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a organisé depuis lundi à Douala, l’atelier technique de formation des experts sur les mesures d’atténuation des gaz à effets de serre.

La salle Royal Palm de l’hôtel Akwa Palace, de Douala sert du 4 au 8 mars, de lieu de théâtre d’un échange sur l’atténuation des gaz à effets de serre conformément à l’accord de Paris (2015).

Indicatif du lieu de la formation. C: Badal Fohmoh

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de monsieur Martin Zeh-Nlo, représentant résident assistant du chef de l’unité développement durable et résilience climatique du PNUD au Cameroun, de monsieur Sidaty Eida, chargé du renforcement des capacités en changement climatique des pays francophones et le représentant de monsieur le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDEP), monsieur Timothée Kagonbé.

Les objectifs de l’atelier

Avec le soutien de la Belgique, l’atelier de formation aux GL IPCC 2006 (Lignes directrices du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pour l’établissement des rapports sur les inventaires des gaz à effet de serre), IPCC 2006 software (Logiciel développé par le GIEC pour calculer les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre par secteur) et les mesures d’atténuation. Cet atelier, qui se tient du 4 au 8 mars 2024 à l’hôtel AKWA PALACE à Douala, a pour objectif de :

  • renforcer les capacités des experts nationaux sur les méthodologies d’inventaires, des émissions/absorptions de gaz à effet de serre avec l’outil IPCC 2006
  • mettre en place une base de données d’experts aguerris qui pourront concevoir des systèmes en prenant en compte les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes.
  • ⁠réduire les risques d’émission des gaz à effets de serre conformément à l’accord de Paris et à sa ratification
  • permettre d’évaluer le développement en terme de projections à différents niveaux.
  • créer un instrument stratégique afin de soutenir la prévention et réduire les risques en matière de transparence climatique
  • ⁠mettre à disposition des pays francophones des appuis en matière de prévention des gaz à effets de serre en créant des valeurs ajoutées pour des outils comme la stratégie long terme.

L’essentiel à retenir

L’atelier réunit une vingtaine de participants, issus des secteurs public, privé, académique et de la société civile, impliqués dans la lutte contre le changement climatique au Cameroun. Il a été inauguré le lundi 4 mars, par le représentant du Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et l’Assistant du Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Dr. Martin ZEH-NLO. Ils ont souligné l’importance de cet atelier dans le cadre de la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Cameroun.

Messieurs les représentants du résident PNUD au Cameroun et du MINEPDEP. C : Badal Fohmoh

L’atelier est animé par des formateurs officiels du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui présentent les lignes directrices du GIEC pour l’établissement des rapports sur les inventaires des gaz à effet de serre, ainsi que le logiciel IPCC 2006, qui permet de calculer les émissions et les absorptions de ces gaz par secteur. Les participants bénéficient également de sessions pratiques sur le logiciel, basées sur des exercices par secteur (énergie, agriculture, forêt, déchets, etc.), ainsi que sur des analyses de données complexes, telles que les séries temporelles, les incertitudes et les catégories clés.

Aperçu de la salle de formation. C : Badal Fohmoh

L’atelier permettra aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour réaliser des inventaires de gaz à effet de serre de qualité, conformes aux normes internationales et aux exigences du cadre de transparence renforcé de l’Accord de Paris. Il favorise également les échanges et le partage d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans le processus d’inventaire au Cameroun. Les participants expriment leur satisfaction et leur intérêt pour cet atelier, qui constitue une opportunité pour renforcer les capacités nationales sur les inventaires des gaz à effet de serre, le système de Mesure, de Rapportage et Vérification (MRV), et les outils de suivi des progrès de la mise en œuvre de la CDN.

L’atelier se clôturera vendredi prochain, 8 mars par une cérémonie de remise des certificats de participation, en présence des représentants du MINEPDED, du PNUD et de la Belgique. Les organisateurs félicitent les participants pour leur implication et leur engagement, et les encouragent à poursuivre leurs efforts pour contribuer à la lutte contre le changement climatique au Cameroun. Ils remercient également les partenaires techniques et financiers, notamment la Belgique, pour leur appui à la réalisation de cet atelier. Ils annoncent enfin la tenue prochaine d’un autre atelier sur les mesures d’atténuation, qui viendra compléter la formation sur les inventaires des gaz à effet de serre.

J’espère que la question du changement climatique t’intéresse, ou du moins, que tu feras désormais plus attention a la nature et a ton environne. D’ici là, prends soin de toi.

Badal

Partagez

Commentaires