CAN 2023: Une cérémonie d’ouverture pleine de couleurs

Article : CAN 2023: Une cérémonie d’ouverture pleine de couleurs
Crédit: Africa View facts
14 janvier 2024

CAN 2023: Une cérémonie d’ouverture pleine de couleurs

Avant le coup d’envoi de Côte d’ivoire-Guinée Bissau, la 34e Coupe d’Afrique des Nations a été officiellement lancée au stade Alassane Ouattara d’Abidjan avec une grandiose cérémonie d’ouverture.

Avant de parler de cette cérémonie, je tiens à te remercier pour ton soutien indéfectible à mon égard. Mes autres lecteurs et toi, aviez été nombreux à m’envoyer des messages pour savoir si je vivrai cette autre CAN depuis le pays des Éléphants. Malheureusement NON, je la vivrai comme vous et moi, derrière mon écran Tv. Soyez rassurés, cela n’impactera en rien mes magnifiques récits sur les rencontres.

Sauf que, par moment, je me retrouve entrain de couler des larmes spontanément, sans m’en rendre compte, dans un coin de ma chambre. Surtout, quand je vois des images ou des vidéos d’autres créateurs de contenus (journalistes, TikTokeurs, Youtubeurs…) racontant leurs expériences depuis le pays de Didier Drogba. Je jure que j’ai mal. Très mal. Et mes larmes qui coulent seules ne me facilitent pas la tâche.

D’abord, j’ai manqué le dernier CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) en Algérie. Ensuite, malgré mon accréditation pour la dernière CAN féminine du Maroc, je n’ai pas pu avoir des sous suffisants pour y aller. Maintenant, la CAN en Côte d’Ivoire. Et certainement, encore la prochaine CAN féminine, le prochain CHAN au Kenya cette année. Sans oublier la CAN 2025 au Maroc.

Quand je dis que j’ai mal, est-ce que tu comprends réellement ma douleur ? Je ne sais pas, même si je crois que oui. Je ne sais vraiment pas. En tout cas, ma mère est triste de me voir ainsi. Surtout quand je lui dis et lui montre vos nombreux messages ainsi que ceux d’autres créateurs qui m’envoient (photos, vidéos, rencontres, découvertes…). Elle m’a dit:

D’abord, ça te fera mal. Ensuite, ça te rendra plus forte.

Ma mère

Je lui ai même dit que je monterai un dossier de sponsoring pour proposer à certaines entreprises qui voudront bien m’accompagner dans les prochaines couvertures. N’hésite pas à me faire signe si tu peux m’aider dans ce sens.

Lire aussi: Le CHAN Algérie 2023, le CHAN de Badal ?

Moi, gardant le sourire. C: Badal Fohmoh

Bref, j’espère nouer des collaborations. Bon, revenons à la cérémonie (rire).

Avant le kick off

Avant le coup d’envoi du match inaugural entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau prévu a 21 heures, les 36 858 spectateurs du stade Alassane Ouattara d’Abidjan ont assisté à la traditionnelle cérémonie d’ouverture. L’ambiance est pourtant montée des heures bien avant, car il se raconte que les premiers supporters sont arrivés la veille du match. Donc, vendredi soir.

C: Dounia Mesli (avec son consentement)

Les présences remarquables

C’est en présence du Président de la Côte d’ivoire, Alassane Ouattara, de la CAF, de la FIFA, et de nombreuses personnalités du monde du sport, de la politique et bien plus que la très attendue cérémonie d’ouverture s’est faite. Comme Alassane Ouattara a tenu lui même à le souligner, c’est seulement la deuxième CAN que son pays organise. Le premier était sous la houlette du Président Félix Houphouet-Boigny il y a quarante ans. Il inscrit donc son nom près de celui de son illustre compaire.

Le spectacle

On a eu droit à un spectacle très aguicheur. Sur le contenu même de la présentation, on a pu voir un spectacle fluide et limpide, qualitativement très intéressant. Il n’y a rien à redire, l’hymne de la Coupe d’Afrique des Nations est juste magnifique. Cela a mis la table pour la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire contre la Guinée Bissau.

Mais pas que, j’ai vu une scenarisation de la richesse culturelle Ivoirienne: le Zaouli, le Goli, le Boloye, le Wambele ainsi que des masques emblématiques de différentes ethnies, haute en couleur, dynamique et festive. La cérémonie était enracinée dans la diversité Ivoirienne et authentiquement Africaine. J’ai aimé la Côte d’Ivoire dansée dans des tableaux visuels, et culturels dans le but de valoriser l’identité nationale.

C: Didier Lefa (Avec son consentement)

Lire aussi: Afrique et tourisme, pourquoi pas le marketing territorial ?

Prestation artistique

Comme toujours plusieurs artistes locaux et étrangers ont été choisis pour l’occasion. Pour dire vrai, je suis déçue. J’ai été profondément déçue par les prestations de Dadju et de Tay C. C’était la prestation la plus nulle, et le casting le plus raté de l’histoire des CAN. Comment le comité d’organisation (COCAN) a t’il pu choisir des lovers boys pour une cérémonie d’ambiance ? Je suis dépassée. Le COCAN 2023 a échoué sur ce coup.

Tay C et Dadju en pleine prestation. C: Crtv sports/ Badal Fohmoh

Par contre, j’ai grave aimé le passage de l’artiste Josey. La Diva comme ses compatriotes l’appele, est toujours vocalement prête. Et c’était encore le cas pour la CAN. La chanson, la prestance, la voix… MA CÔTE D’IVOIRE (chanson qu’elle a per formée) était très bien faite. Sa prestation à l’ouverture de la CAN 2023 était tellement méritée. La robe, le maquillage, son côté posé, tout était bien. Ça, c’est la prestation d’une Diva. Josey, c’est artiste dis donc. Même si elle n’était pas sur la liste des artistes au départ. Sa prestation a rehaussé l’image de cette cérémonie.

L’artiste Josey lors de sa prestation. C: NCI/ Badal Fohmoh

Enfin, le spectacle n’était pas que sur le terrain. Les supporters Ivoiriens ont joué à fond leur rôle de 12e homme. Si ils ont été au stade 5h avant le match d’ouverture, je n’imagine pas leur joie après leur victoire 2-0 face aux Bissau Guinéens.

C: RFI

C’est ainsi parti pour la CAN de l’hospitalité !

As-tu regardé ? Quelle est ta note ?

Avec toute ma passion et mon amour, Badal !

Partagez

Commentaires