CAN 2023: Le Cameroun qualifié

Article : CAN 2023: Le Cameroun qualifié
Crédit:
15 septembre 2023

CAN 2023: Le Cameroun qualifié

Le Cameroun s’est largement imposé face au Burundi (3-0) lundi 11 septembre, et s’est ainsi qualifié pour la CAN 2023. Buts signés Bryan Mbeumo, Christopher Wooh et Vincent Aboubakar.

PLUSIEURS HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, NON PLUS !

Les lions indomptables seront présents en Côte d’Ivoire en janvier prochain. Ceux qui disent que l’équipe du Cameroun n’était pas bonne parce-que ayant subi des assauts répétés du Burundi à la première période du match, ont un réel problème de compréhension du football. On peut aussi simplement dire qu’une équipe qui subit sans rompre, est une grande équipe. Le Réal a bien gagné la Champions League en subissant il y a deux ans à tous les matches. Chacun a appelé ça « Expérience ». Ce n’est pas loin d’être la même chose. Ceux qui analysent en disant « le Cameroun a été sauvé par le gardien », doivent se rappeler que c’est un joueur de l’équipe qui fait simplement bien ce qu’on attend de lui. Comme les attaquants qui marquent ne sauvent personne, mais font juste leur boulot, ce qui est minimalement demandé à ceux qui revendiquent ce statut.

J’ai même écouté des gens dire: « on a profité des erreurs du Burundi ». D’abord, le but ne vient que parce qu’il y’a une faiblesse exploitée par l’adversaire. En plus, il y’a des erreurs qui sont comises par la peur qu’on a de l’adversaire, ou le manque de lucidité après avoir tout donné. Pour ceux qui ont vu le match du Burundi contre la Namibie, ils doivent comprendre ce qui s’est passé face au Cameroun.

La seule chose qu’on peut regretter, c’est qu’on a eu l’impression que le staff des lions indomptables n’a pas suffisamment analysé leur jeu, ou minimiser ce qu’ils ont montré à la perfection face à la Namibie. En 19 minutes, ils avaient déjà marqué trois buts. Et lorsque la Namibie s’est réveillée en marquant deux buts en seconde période, ils avaient déjà sécurisé leur victoire. Ils mettent donc beaucoup d’intensité en début de match, font le pressing haut, pour s’écrouler en seconde période. Ils savaient donc qu’un but d’emblée, aurait pu compliquer la situation au Cameroun.

Ils ont créé le surnombre au milieu que visiblement le Cameroun n’avait pas envisagé, parce que le Burundi savait aussi que la pression du résultat amènerait les lions à faire le jeu, donc à laisser les espaces devant une défense qui était exposée, sans pivot de sécurité au milieu. Non seulement les burundais physiquement ne pouvaient pas tenir en seconde période après la débauche d’énergie du début, mais le but rapide de Mbeumo à la reprise les a davantage désorganisés.

C: Badal Fohmoh

À ceux qui font des conclusions toutes faites sur la qualité de jeu et le danger à la Can, vous allez plus vite que la musique. En plus, pour l’histoire en 2000 pour les qualifications, même l’Érythrée avait réussi à nous tenir tête zéro but partout à domicile, avec les MBOMA, Foe, SONG et Kalla, et cela ne nous a pas empêché d’être Champions d’Afrique !

Une autre compétition commence le 13 janvier en Côte d’Ivoire. Et d’ici à là, beaucoup de choses ne seront plus les mêmes. Le Cameroun s’est qualifié grâce à ceux que j’appelle les hommes forts.

Les hommes forts de Song

Nombreux regardent les matches des lions indomptables sans toutefois faire attention au travail de fond que fait le sélectionneur. Nous sommes en phase de transition, il est en train de rajeunir l’effectif des lions indomptables. Mais, cette transition ne se fera pas sur un coup de baguette magique, ni sans avoir une base ou des cadres sur qui compter. Ils sont cinq qui ont la totale confiance du selectionneur, André Onana, Christopher Wooh, Zambo Anguissa, Choupo Moting et Vincent Aboubakar. Attention ! Ce sont les meilleurs à leur poste en club. C’est une bonne base de travail. Ils ont le vécu en équipe nationale à l’exception de Christopher. A côté d’eux, d’autres leaders s’y retrouvent.

Christopher Wooh

Sa coupe du monde au Qatar et l’enchaînement des matches le placent comme le futur patron de la défense des lions. Ne vois-tu pas une ressemblance avec son sélectionneur ? Il a le dossard 4, il a les dread locks… pour l’instant il est gentil, mais nul doute que son sélectionneur lui dira quoi faire pour faire peur aux attaquants. Il est toujours bien placé et ses interventions sont justes à seulement 21 ans.

C: Steve Labile (avec son consentement)

André Onana

Auteur de six arrêts décisifs pendant la première mi-temps, tandis que que Harry Maguire détournait le ballon dans ses propres filets avec l’Angleterre (le pauvre), André Onana préservait ses buts inviolés avec une prestation héroique. C’est un destin croisé et une histoire de mental. Les critiques finissent toujours par se taire parce que la meilleure des réponses est sur le terrain. Quand je vois ce qu’Onana s’est pris par les dents depuis de longues années, depuis l’époque d’Hugo Broos où les gens disaient qu’il reniait son pays, le mec est toujours là, il est toujours fort et il continue de faire taire TOUT LE MONDE. Beaucoup auraient déjà explosé depuis, mais pas lui. C’est admirable.

C: Akeza Sport (Avec consentement)

Mais, très vite, il faudra redéfinir le cadre de travail et la hiérarchie, Onana prend de la place et sa personnalité le place comme le futur capitaine après Vincent Aboubakar et Choupo Moting qui sont partants. Il ne faudra pas faire les mêmes erreurs que par le passé car Zambo aussi légitimement le mérite. Il faut vite trancher, soit on donne à la super star, soit au plus tempéré.

Cette colonne vertébrale nous renseigne sur plusieurs choses: les cadres, la transition et surtout le niveau que retrouve les joueurs des lions indomptables. Sur le tableau, ça donne manchester United, le stade rennais, Naples, le bayern de Munich et le Besiktas d’Istanbul. En regardant autour de nous, c’est la meilleur colonne vertébrale d’Afrique.

Ainsi, le ballon d’or africain n’est pas loin. Il n’est donc pas très compréhensif que les lions avec ce mélange d’expérience et de jeunesse produisent une première période comme celle contre le Burundi.

Olivier kemen

Le gars me fait penser à Matuidi… L’intensité avec laquelle il commence est la même avec laquelle il termine son match. On avait besoin d’un gars comme ça et pourquoi ? Parce que ça permet à un gars comme Zambo Anguissa de se projeter maintenant vers l’avant en jouant son rôle de relayeur. Le type ci était partout au stade, il faisait même les centres plus que les latéraux et les milieux de couloir. Merci à RIGO de nous avoir pêché ce monstre.

C: Steve Labile (avec son consentement)

Harold Moukoudi

Un peu fébrile au départ, chose normale, vu la façon dont il avait été hué après la dernière CAN. Mais, il a progressivement pris confiance au fil du match. Je pense que nous avons le tôlier dont nous avions besoin. Il a vraiment gagné en maturité.

C: Steve Labile (avec son consentement)

Record

Rigobert SONG devient le premier entraîneur camerounais à qualifier l’équipe nationale de football à une Can et à une Coupe du monde. Une performance unique et historique, quand on sait qu’avant lui, seul Léonard Nseke de regretté mémoire avait réussi à qualifier l’équipe nationale à une Coupe du monde. Deviendra-t-il le premier entraîneur camerounais à remporter une Can ?

Rendez-vous en Côte d’Ivoire. Standing ovation pour le premier record. Respirez fort. C’est de ça qu’il s’agit. Félicitations coach !

Néanmoins, ce serait malhonnête de ma part de ne pas féliciter le Burundi pour cette énorme première période mais qui a payé le prix de son break en début de seconde manche qui a tout changé.

Rendez vous en Novembre pour le début des qualifications de la coupe du monde zone Afrique et en janvier pour la CAN en Côte d’ivoire.

As-tu des commentaires sur ce Cameroun Vs Burundi ? Parlons-en en commentaire.

Avec tout mon amour

Badal

Partagez

Commentaires