8 mars : ma sélection de films à (re)voir

Article : 8 mars : ma sélection de films à (re)voir
Crédit: rswebsols via pixabay
7 mars 2024

8 mars : ma sélection de films à (re)voir

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, je reviens sur ces films qui ont fait avancer la cause féministe. Classiques du cinéma ou productions indépendantes, ces longs-métrages abordent des sujets différents et inspirants.

Le 8 mars est une journée spéciale où nous célébrons les réalisations, la force et la résilience des femmes du monde entier. C’est une journée de réflexion où nous pouvons explorer comment nous pouvons favoriser la diversité et l’inclusion, encourager l’égalité des sexes qui restent un défi majeur, créer un environnement de travail où chacun peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel.

Dans ma collection de films à (re)voir cette journée, j’ouvre le bal avec Une femme d’exception.

#1- Une femme d’exception

Avec quelques libertés, le film raconte l’histoire vraie de Ruth Bader Ginsburg. À 85 ans, elle est devenue une légende aux États-Unis et siège à la Cour suprême, la plus haute instance de justice du pays. Dans ce film, tu verras comment une jeune avocate qui peine à trouver un emploi (pas de femme ici, voyons !) va bouleverser la justice américaine en lui ouvrant les yeux sur les inégalités entre les hommes et les femmes face à la loi.

Bande-annonce du film Une femme d’exception: C: : YouTube

Puis, je me suis intéressée aux jeunes filles présentes dans le film Mustang.

#2- Mustang

Réalisé par Denis Gamze Ergüven, MUSTANG est un film Turc qui relate l’histoire de cinq sœurs. Elles vont tenter de défaire les mœurs archaïques qu’elles subissent et découvrir une liberté encore taboue. Parce qu’elles ont joué avec des garçons sur la plage, les cinq héroïnes se retrouvent au cœur d’un scandale. Ce film poignant raconte leur désir de liberté et la façon dont elles vont se battre contre leur propre famille pour y accéder.

Bande-annonce du film Mustang. C: Youtube

Après MUSTANG, vient MOXIE.

#3- Moxie

C’est l’histoire de Vivian, une jeune adolescente qui bouleversera l’ensemble de son école. Dans le lycée de Vivian, tout le monde a l’habitude de fermer les yeux devant les comportements sexistes. Mais l’arrivée de Vivian avec son regard révolté va faire bouger les lignes. En secret, Vivian lance un magazine féministe : « Moxie »… Plein de rage, d’espoir et d’entraide.

Disponible sur Netflix, MOXIE est un film parfait pour saisir le sexisme que peuvent subir les adolescentes. Et il a une super bande-son !

Bande-annonce du film Moxie. C: Netflix/Youtube

#4- BATTLE OF THE SEXES

J’ai regardé récemment sur Disney Battle of the sexes. C’est la preuve des inégalités dans le monde du sport. Un sujet que j’ai abordé hier et qui prouve que l’inclusion n’est pas toujours effective dans ce secteur.

Battle of the sexes c’est l’histoire d’un ancien numéro 1 mondial de tennis qui veut ridiculiser la plus grande championne du moment. Il la harcèle pour qu’elle accepte de jouer un match contre lui… Derrière ce match anecdotique (mais tiré d’une histoire vraie), le film raconte le parcours du combattant imposé aux sportives pour être prises autant au sérieux que leurs camarades masculins. C’est rageant.


Et enfin, Les filles du docteur March.

#5- LES FILLES DU DOCTEUR MARCH

C’est encore une histoire de sœurs. C’est l’histoire de quatre sœurs, quatre destins dans une époque où les femmes et les jeunes filles n’ont aucun droit, si ce n’est celui de sourire, d’être complaisantes et de se marier à la fin de l’histoire. Avec une complicité extraordinaire entre ses actrices, cette adaptation d’un roman célèbre va te tirer des larmes.

Bande-annonce du film les filles du docteur March. C: Youtube

C’est tout pour cette collection de film. Entre sexisme, empowerment, romance, fresques historiques ou mème héroïnes fantastiques, le cinéma traite le féminisme sous tous les angles.

J’espère qu’ils te permettront de comprendre toute la lutte derrière cette journée. Et surtout que les femmes comprendront que le 8 mars existe pour qu’elles soient libres tous les jours de l’année. Mon souhait est qu’elles cessent de se cacher derrière les rôles de mères, d’épouses, de directrice… et quelles se choisissent aujourd’hui, demain et tous les autres jours de leurs vies.

N’oublies pas de prendre soin de toi !

Avec tout mon amour, Badal.

Partagez

Commentaires