7 ans – Ma lettre à Toutou, mon fils

Article : 7 ans – Ma lettre à Toutou, mon fils
Crédit:
2 septembre 2023

7 ans – Ma lettre à Toutou, mon fils

À l’occasion de ton anniversaire ce jour, mon premier sang, je t’écris cette lettre, qui j’espère, pourra te réchauffer le cœur quand tu la liras plus grand.

Il y a exactement 7 ans jour pour jour que tu venais au monde. C’était le plus beau moment de ma vie. J’avais attendu ce moment pendant 9 mois et maintenant qu’il se présentait, j’étais apeurée, joyeuse, nerveuse. La larme post-partum à l’oeil, je t’ai fait la promesse d’être toujours là pour toi. Quand j’y pense, ta venue est à l’image de la suite des choses de la vie en général; rarement comme on l’avait imaginé et à la fois remplie de moments de déception et de grands bonheurs… 3 kilo 400 grammes, déchirures à l’appui, 2 jours avant la rentrée scolaire, un vendredi soir… J’étouffe de rire en y pensant.

Toutou, à ses 3 mois. C: Badal Fohmoh

LE BOULEVERSEMENT DE MA VIE

Quand je suis devenue maman pour la première fois en 2016, ma vie a pris un tournant vertigineux. Dans ce changement de vie radical, en écoute avec mon « instinct », je me suis souvent confrontée à l’incompréhension des autres. Je l’avoue, je me sentais parfois seule (même si cela n’appartenait qu’à moi finalement). Puis, pas à pas, l’assurance, la présence, l’accompagnement des miens et toi-même, m’ont redonné confiance en moi.

Ton sourire me rassure toujours parce que je sais que tu es heureux malgré les choix que j’ai fait et que je t’ai imposé. Ton coeur est tellement grand qu’il saura toujours m’aimer même s’il aurait certainement parfois préféré que j’eus fait des choix différents. Tu es le plus fort de nous tous.

Toutou et moi, à ses 2 ans. C: Glau Studio

MON CADEAU POUR TOI

Goulven mon fils, mon Toutou, mon père, mon Touu, ma heureuse prière (c’est la signification de ton prénom)… Tous les jours, je te dis que je t’aime – que je t’adore – que l love you plus que tout le monde. Et pourtant, j’ai encore tellement de choses à te dire.

Mon chéri coco, tu peux être sûr d’une chose, c’est que tu as été la plus grosse surprise de ma vie. Et aujourd’hui, tu célèbre ton septième anniversaire.

Toutou, aujourd’hui. C: Xavier Nexell

7 ans, c’est fou comme cela peut paraître long et court à la fois. Cela fait 7 ans aujourd’hui que tu es là. 7 ans que tu me charme et fait fondre mon coeur par de simples beaux sourires.

Toutou et moi, à ses 3 ans. C: Badal Fohmoh

7 ans que je t’aime d’un amour inconditionnel. 7 ans que je m’efforce d’être une bonne maman. Parce que tu n’imagines pas le travail que c’est. D’ailleurs, je crois que c’est le travail de toute une vie.

7 ans que je te regarde grandir, dormir, manger, jouer, poser des questions… Tu as cette intelligence et cette spontanéité qui me surprend toujours. Cela fait 7 ans que je t’écoute rire, parler, chanter, dire des bêtises… 7 ans que je tremble, que j’ai peur, que je me pose des tonnes de questions, que je doute. Mais que toujours, ton sourire et tes câlins me redonnent confiance.

7 ans que je rêve, que j’imagine ce que tu feras plus tard, que je me demande si nous aurons le temps de parcourir le monde ensemble car ta curiosité est sans égal.

7 ans que je t’écoute inventer tout un tas de choses et rassembler tes petits copains de jeux. 7 ans que je te vois vivre de nouvelles aventures. 7 ans que je sais que tu es un garçon très spécial, que tu as un univers rien qu’à toi et que tu ne ressembles à aucun autre. Oui, mon cher enfant, tu es unique.

C: Xavier Nexell

7 ans que je me dis que c’est une chance même si je ne te comprend pas toujours.

Mon chéri, je ne pourrai jamais te dire à quel point je suis fière d’être ta maman. Egoïstement, je crois que j’aimerais que tu ne grandisses pas trop vite, que tu n’arrêtes jamais de me faire des câlins, que je puisse te protéger encore un peu de ce monde si vaste et semé d’embuches ! Parce que 7 ans, ça te semble grand, mais c’est aussi tout petit petit … mon petit papa.

Mon coeur s’est réjouit ce soir, quand tu as dit devant ta mamie, tes tantes et cousines, avec les yeux tout brillants, que tu aimerais devenir comme moi.

Tu comprends. Je ne voulais pas que cela arrive mais tu le veux. Mon souhait serait que tu sois plus que moi.Tu vois le monde avec des yeux de petit adulte et j’aurai préféré que tu gardes ton innocence à tout jamais. Mais ainsi va la vie. Je t’apprendrai à te réjouir du moindre petit bonheur, à t’émerveiller devant un sourire, un regard, ou encore un paysage.

Parce que je suis ta maman et qu’avec ta soeur, vous êtes les amours de ma vie, mes êtres humains préférés. Voilà mon unique mission : vous rendre la vie douce, quoi qu’il arrive.

Toutou, sa sœur et moi. C: Xavier Nexell

Et te laisser m’échapper…
Mais le plus beau des cadeaux que je puisse te faire pour tes 7 ans finalement, c’est te laisser m’échapper un peu. Te laisser décider de quelques fragments de ta vie de petit garçon. Et c’est loin d’être facile tu sais. Mais, j’y arriverai car tu m’as toujours donné la force de me surpasser. Tu as séché mes larmes sans le vouloir à tellement de reprises. Quand ton papi, mon père, est parti dans les étoiles, tu étais mon rayon de soleil, ma chaleur.

Tu as cette sensibilité hors du commun qui te dépasse et qui m’enveloppe de tendresse dès que mon petit coeur flanche. Bien-sûr, tu n’es pas toujours le plus sage. Mais, je ne peux que me reconnaître en toi. Comme dis souvent ta mamie, ton caractère est le même que le mien. Nous sommes libres toi et moi. Insaisissables. Parfois durs à suivre. Mais tu as un grand coeur. Et ton grand coeur est dans mon coeur à moi. Pour la vie.

Promis, juré, craché, je serai toujours là pour toi. Si tu tombes, tu me verras accourir avec mon désinfectant même le jour de tes 50 ans.

Mais en attendant, je me ferai discrète et je te laisserai prendre la place que tu dois prendre parmi les autres. Même si la vie est parfois dure, je sais que tu y arriveras, car tu es comme moi, tu es un battant qui transforme toutes les mauvaises choses en leçon de vie.

Sois confiant, je veille sur toi.

Pour toujours !

Ta Maman qui t’aime !

Partagez

Commentaires