Yaoundé One Heath Forum: Récit d’une participation inoubliable…

Article : Yaoundé One Heath Forum: Récit d’une participation inoubliable…
Crédit: Thierry Didier Kuitcheu
5 novembre 2023

Yaoundé One Heath Forum: Récit d’une participation inoubliable…

Du jeudi 2 au vendredi 3 novembre 2023, s’est tenu sous le haut patronage du premier ministre Camerounais, chef du gouvernement, la première édition du Yaoundé One Heath Forum (YOHF)

C:YOHF

J’ai pris part à cette rencontre dont le thème était : Décennie de mise en œuvre de l’approche Une Seule Santé en Afrique Subsaharienne : réalisations, défis et perspectives en vue d’améliorer la préparation et la réponse aux prochaines menaces à la sécurité sanitaire. Dans ce billet, je t’en livre mon ressenti.

Le rideau est tombé vendredi dernier sur le premiebest football jersey milan jersey 2022 23 rose sex toy custom baseball uniforms rose sex toy air max 95 sale ASU Jerseys rose sex toy nfl shop buffalo bills air max 95 sale nfl shop buffalo bills nfl shop buffalo bills custom baseball uniforms nike air max 270 sale custom basketball uniformsr forum One Health qui s’est tenu deux jours durant à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Mon satisfecit à l’issue de ce forum dont les maîtres mots sont mobilisation, implication et réussite est juste normal.

Pour cette première, plus de 300 participants et plus de 150 propositions de présentations scientifiques ont été enregistrés. Pour rappel, l’évènement s’est tenu au Hilton hôtel dans le cadre de la célébration de la journée mondiale une seule santé qui se célèbre tous les 3 novembre de chaque année.

Parlons une seule santé, One health !

A l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), la journée du 3 novembre est, pour la 3e année consécutive, dédiée à l’approche « Une Seule Santé ». C’est une approche qui rassemble santé humaine, environnementale et animale dans le but de créer, prévenir, garantir et pérenniser la sécurité sanitaire de tous.

C’est clair que les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 ont permis d’étayer la validité du concept “Une Seule Santé” pour mieux comprendre et affronter les risques sanitaires mondiaux. Le concept préconise ainsi une coordination multisectorielle des efforts de prévention, de préparation et de réaction aux maladies zoonotiques prioritaires c’est-à-dire celles qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme, ou de l’homme à l’animal (rage, le virus d’Ebola, grippe aviaire…). L’impact des maladies infectieuses exige donc une collaboration renforcée pour un monde plus sûr.

Cameroun zoonose

Comme indiquée par madame Dibongue Elisabeth, secrétaire permanent adjoint du Programme Zoonose, la lutte contre les zoonoses, la résistance antimicrobienne, la sécurité sanitaire des aliments, la biosécurité sont quelques domaines couverts par l’approche One Health.
Pour rappel, le programme Cameroun Zoonose est l’organe chargé de veiller au déploiement sur toute l’étendue du territoire, des « 4C » du One Health, à savoir : la Coordination, la Collaboration, la Communication et le renforcement des Capacités.
Depuis son lancement en 2012, les activités One Health sont financés à 55% par le gouvernement Camerounais et à 45% par les partenaires techniques et financiers.

Les 04 premières présentations, montrant en commun l’importance de l’Approche One Health dans la gestion des événements/problèmes de Santé Publique au sein des différents pays a été présenté par le professeur Waingura de la Tanzanie.

C:TDK

Venue de Douala, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec d’autres participants. Nous avons partagé nos expériences, réfléchir ensemble et surtout, identifier les préoccupations et les problèmes communs qui entravent aujourd’hui la santé de nos communautés respectives. Le forum était donc un réel concentré humain, une sorte de melting-pot, reflet de la diversité qui façonne la planète.

Durant deux jours, les débats sur les défis auxquels sont confrontés l’Afrique subsaharienne ont été passés en revue selon les objectifs du forum lors des débats en plénière, des sessions de groupe de travail sur les projets opérationnels, des débats thématiques.

Parmi les moments forts du forum, il y a surtout eu des récompenses lors de la cérémonie de clôture. J’ai surtout apprécié le poster de mon ami Salomon Garaobe qui a donné une communication sur les Stratégies de modification des comportements et l’engagement communautaire à la prévention des pandémies suivant l’approche Une seule santé dans les zones à risques telle que l’Adamaoua, sa région d’origine. Même s’il n’a pas reçu de distinction, je suis très heureuse pour lui. Sa présentation a été retenue parmi plus de 150 en suggestion. Il y a de quoi en être fière.

One health champions Awards C: TDK –

Si les défis majeurs et permanents de la mise en oeuvre de l’approche Une Seule Santé que sont la coordination multisectorielle, les contraintes financières, la durabilité, l’engagement communautaire et le partage des données sont à relever, j’avoue que le Cameroun peut être fier d’être pionnier de l’implémentation Une seule santé en Afrique Subsaharienne.

Grâce à mon intérêt pour la santé, j’ai passé deux jours riche en diversité sur tous les plans. J’ai revu ma copine Klove (rires), elle est d’une très bonne compagnie, toujours de bonne humeur et prête à mettre de l’ambiance. J’y également revu Salomon, Frank Parfait, TDK, Djeny et Ben, un vieil ami que j’avais perdu de vue et dont un atelier de santé nous a permis de renouer notre amitié.

De droite à gauche, Salomon, Klove, Franck Parfait et moi. C: Parfait

J’ai également été très heureuse de savoir que les questions de rumeurs et de désinformation sont prises très au sérieux en santé publique. En tant qu’éducatrice aux médias, tu peux imaginer ma joie.

C:Badal Fohmoh

J’étais surtout entourée de personnes extraordinaires venant de diverses villes Camerounaises et du monde. Outre les plénières, les posters et les photos, il me restera à jamais l’amitié de ces brillants jeunes leaders venus de toute part. J’ai surtout trouvé exceptionnel combien les questions de santé intéresse d’autres jeunes que moi avec qui, je peux rêver désormais d’un meilleur avenir au sortir de cet évènement qui s’est achevé hier par une marche sportive.

C:TDK

Je n’y ai pas pris part car une fois le forum terminé, j’ai repris la route pour Douala la belle où j’étais attendue pour un atelier sur le cyberharcèlement.

Je t’en parle dans le prochain article. D’ici là, fais attention à ta santé.

Avec tout mon amour !

Badal

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires

Bakaiwe Kolwe ABDIAS
Répondre

That's a great work, we pray may the ideas and strategies taken be implemented for the well-being of all

Badal Fohmoh
Répondre

You Said it.