Éliminatoires mondial 2026: le Cameroun imbattable

Article : Éliminatoires mondial 2026: le Cameroun imbattable
Crédit:
20 novembre 2023

Éliminatoires mondial 2026: le Cameroun imbattable

Les Lions Indomptables du Cameroun ont battu les Dodos de l’Île Maurice, (3-0) vendredi dernier, 17novembre 2023 au stade de Japoma, à la faveur de la première journée.

C: Badal Fohmoh

Prévue à 20h, je suis arrivée à Japoma 4h avant le début de la rencontre. Je ne devais surtout pas rater ce match, pas après que le capitaine adamandeve toys air max shoes custom jersey wigs for women intimate toys custom jersey nike air max 270 women’s sale detroit lions jersey nike san diego padres custom baseball jerseys nike air max 270 yeezy boost 350v2 cheap wigs adidas yeezy sale milan jersey 2022 23des Mauriciens ait dit en conférence la veille qu’ils sont venus déterminés pour gagner les lions.

Entre retrouvailles, échanges, débats et films, la salle de presse n’a pas tardé à se remplir. Des anciens aux nouveaux, il y avait du tout ce soir là. Mais bon, revenons à la rencontre proprement dite.

Hervé Patrick et moi en salle de presse. C: Hervé Patrick

C’est devant un stade plein au 3/4 que les lions indomptables se sont illustrés. Si pendant les 45 premières minutes de jeu, les Mauriciens ont fait preuve de bravoure, Bryan Mbeumo a tout de même réussi à concrétiser une action après deux tentatives ratées. Ce tir reçu de Christopher Wooh lui a donc permis de donner l’avantage au Cameroun quelques minutes avant la fin du temps additionnel de la première période.

C: Badal Fohmoh

Le Cameroun qui mène à la pause, creuse l’écart à la 87e minute grâce à Georges Kevin Nkoudou, entré en cours de jeu. L’attaquant profite d’un cafouillage dans la défense adverse et inscrit son premier but en sélection (2-0). Georges Kevin Nkoudou, est aussi au départ du troisième but des Lions Indomptables inscrit par Franck Magri, sur une tête piquée dans les arrêts de jeu (93e) (3-0).

C: Badal Fohmoh

Très attendus sur la pelouse de Japoma, les poulains de Rigobert Song, le manager sélectionneur de cette équipe, n’ont pas hésité à confirmer leur statut de favoris, dans une rencontre qu’ils ont dominé de la première à la dernière minute.

Je ne saurai terminer cet article sans partager avec toi mon avis.

Mon observation

Pour cette première journée, le staff technique des Lions Indomptables a choisi d’évoluer au départ avec un système 3-4-3, avec André Onana dans les buts, Oumar Gonzalez, Jean Charles Castelletto et Christopher Wooh en défense; Yvan Neyou, André Franck Zambo Anguissa, le capitaine, au milieu, assistés de Darling Yongwa à gauche et Junior Tchamadeu à droite. L’attaque est constituée de Bryan Mbeumo sur le couloir gauche, Karl Toko Ekambi sur le flanc droit et Faris Pemi Moumbagna en pointe. Comme toujours, rien n’est parfait.

Zambo Anguissa

Il n’est pas mauvais, mais il peut faire mieux que ce qu’il nous a servi vendredi dernier. Je crois qu’il est ce genre de joueur qui a besoin de la pression et de la présence d’un partenaire de qualité pour se mettre à son niveau. Même en club (Naples), il est au top parce qu’il y a des monstres comme Lobotska et Zeilinski. Du coup, ZAMBO est obligé d’élever son niveau de jeu pour exister. Par contre, en l’absence de Kemen chez les Lions, j’ai du mal à reconnaître le capitaine ZAMBO.
En dehors de ça, je crois que ZAMBO n’est pas fait pour un système 3-4-3. C’est un milieu qui a besoin d’assistance dans ce poste. Or, ce système demande beaucoup de mouvement, beaucoup de prise d’initiative et une bonne « vista » et Anguissa n’est pas ce style. Un milieu a 3 lui convient plus car il aime trop jouer facile et parfois un peu de tricherie dans son jeu.
Il n’est d’ailleurs pas le seul, je range Toko Ekambi dans le même casier.

Toko Ekambi

Sérieux, j’ai été surprise qu’un match pareil s’achève sans une once de Toko Ekambi. Je finirai pas croire qu’il est définitivement ce genre de joueurs incapables de prendre ses responsabilités. Il fait le juste nécessaire et c’est bon. Mais non ! Je crois aussi qu’il faut bien le secouer pour qu’il se bouge enfin. Il faut trouver le déclic. Il faudrait peut-être lancer quelques autres à ce poste, au management de décider.
Nkoudou amène certes autre chose, mais j’ai bonne mémoire que le vécu et le statut dans un vestiaire ne se mettent pas en cause assez facilement.

Je reste convaincue qu’il a encore toutes ses jambes car ses matchs avec son club Al Abbha sont de bonnes factures.

Faris Mabougna

Pour sa première sélection, il a passé 70 minutes sur le terrain sans réussi à faire un tir cadré.
C’est vrai qu’il n’a pas reçu de ballon, mais chaque fois qu’il touchait ce qu’il allait chercher très bas, j’avais l’impression qu’on avait prévu un marquage intense sur lui. Il a montré sa technique, je ne suis pas déçue. J’attends néanmoins de le voir à l’œuvre dans un match ouvert avant de me prononcer davantage.

Tchamadeu

Je l’ai trouvé très intéressant dans le jeu. Il montre de grosses possibilités. Son duo avec Mbeumo a fait suer la défense des Mauriciens. J’ai aimé.

Mais, il a aussi été beaucoup réservé. Je me dis le track de la première sélection, la pression du stade… ont pesé sur lui.

Rigobert Song

Je ne sais quoi dire. Le sélectionneur des lions a pris le risque de changer de système. Dois-je le féliciter ? Moi-même, je ne sais pas. Car je me dis qu’il cherche à asseoir une sécurité, et cela ne se fait pas en un match. Comme il l’a si bien dit en conférence :

Je suis fier parce que en football, le plus important c’est de gagner. Je suis satisfait mais je continue d’apprendre et de découvrir. J’ai un objectif à atteindre et j’ai besoin de temps. Mais pour aujourd’hui, je suis satisfait de la victoire et de ces points très importants car mardi, nous jouons la Libye et nous espérons aussi faire un résultat positif.

Rigobert Song, selectionneur des lions indomptables


Il a besoin de temps, c’est clair mais je crois que le centre de Darlin Yongwa sur le 3e but prouvé bien qu’on peut emmener la densité sur les côtés avec des centres de qualité.

Toute l’équipe a été efficace mais particulièrement Yvan Neyou qui est allé au delà de mes attentes voir plus que Zambo Anguisssa. Cependant, l’île Maurice est une équipe que le Cameroun bat généralement à plus de 2 buts. J’attends des grandes équipes pour juger réellement leurs niveaux.

Alors qu’ils préparent désormais le match contre la Lybie demain, 21 novembre, à la faveur de la deuxième journée de ces éliminatoires, les Lions Indomptables ont rendu hommage à Christian Bassogog, leur coéquipier en sélection, après leur victoire sur l’île Maurice, suite au décès de son père.

C: Kendji Art Photography

As-tu regardé le match ? Quels sont tes tops et flops ? En attendant le match face à la Libye demain, je te souhaite une excellente semaine !

Avec toute ma passion, Badal !

C:Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires

Bakaiwe Kolwe ABDIAS
Répondre

That's beautiful sayings, we pray for more success