Mon père est mort il y a 6 ans et aujourd’hui, c’est son anniversaire

Article : Mon père est mort il y a 6 ans et aujourd’hui, c’est son anniversaire
Crédit:
20 juillet 2023

Mon père est mort il y a 6 ans et aujourd’hui, c’est son anniversaire

J’ai le coeur gros ce matin. Et les larmes qui coulent sans mon consentement pendant que je m’efforce à écrire ces quelques mots à mon père, mon petit papa d’amour. Aujourd’hui, mon père aurait eu 71 ans.

Mon père est mort il y a six ans, et aujourd’hui encore, j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment arrivé. C’est étrange comme sentiment, non ? Il est mort, enterré, et je continue parfois à vouloir l’appeler pour lui demander conseil, j’ai encore son numéro enregistré dans mon téléphone, et je suis souvent prête à dégainer ce dernier pour lui raconter ma journée ou prendre de ses nouvelles.

Les années ont passé, et même si la douleur n’est plus aussi vive qu’elle a pu l’être: le manque, ce creux au milieu de ma poitrine est toujours là, bien présent. Et je peux te dire qu’une maison où il manque un père, même si la lampe l’éclaire, il y fera toujours nuit. Profites bien du tien si tu l’as encore. Mes soeurs et moi, donnerions tout pourque le mien nous revienne…

Depuis que j’ai deux enfants et qu’ils ont la chance d’avoir eux aussi un père, ce trou me semble moins profond. Je suis devenue maman, et mon père était présent à mon premier accouchement. D’ailleurs, mon fils, son homonyme demande toujours après lui. Papa est parti alors qu’il n’avait que 10 mois. Je suis parent à mon tour, et le monde a continué et continue de tourner.

Cette évolution ne m’empêche pas d’être toujours, moi aussi, la petite fille de mon papa. Et quel papa il était, si vous saviez…

Mon père, mon héros

Pour vous parler un peu de lui, mon père était un véritable génie, au sens propre du terme. Surdoué en relation humaine, réputé pour son langage soutenu, son honnêteté et son grand coeur. Mon père n’a pas eu de grands diplômes mais ses amis diplômés le courtisait pour ses précieux conseils. Il avait un CV qui pouvait tenir sur une seule page, tant sa carrière avait été riche et passionnante. Mon amour pour la lecture, je l’ai eu de lui. Mon père aimait les livres, et moi aussi. Il y a toute une bibliothèque chez nous, à la maison. Des livres de contes à ceux d’histoires des grands hommes du monde, on y retrouve de tout.

Mon père, cet homme discret qui a tant vécu. Mon père ne faisait pas son âge. Il savait prendre soin de lui.
Mon père était une personne secrète, presque timide, il me parlait parfois de sa vie, de son enfance, de son passé, comment il a eu son premier boulot, comment il a rencontré ma mère, quel nom il avait prédit pour moi ou mes frères et soeurs et surtout, il donnait la raison.

Mon père était un livre d’Histoire, une bibliothèque entière de souvenirs dont il parlait avec humour, par pudeur et par secret. Mais quand il le faisait, on était suspendu à ses lèvres, tant on pouvait être fasciné par ce qu’il racontait, lui qui avait vécu au plus près les grands évènements qui font notre Histoire, lui qui avait connu personnellement des personnages emblématiques du monde, du Cameroun, et dont on peut lire les biographies aujourd’hui.

Mon père était extraordinaire, simple, d’une intelligence et d’une sensibilité rares. Il m’apportait toujours un regard pointu sur l’actualité. Lui qui fut journaliste, écrivain et même guitariste à une époque de sa vie. A sa retraite, nous pouvions passer des heures à discuter de tout ce qui faisait le monde qui m’entourait.

Mon père, parlant à la cérémonie de dote de ma cousine. C: Badal Fohmoh

Il était profondément bon, bienveillant et drôle, et il était plus qu’une béquille sur laquelle je pouvais m’appuyer, il était ma jambe toute entière.

Mon père et moi, ça a toujours marché.
Si mon père était tout ça et même plus, il avait aussi ses faiblesses, comme tout humain…

Se connaître et s’apprécier pour ce que nous étions. Mais notre relation était exceptionnelle, unique et sublime. Il était mon père et il était mon ami, et il continue de vivre à travers moi, à travers mes enfants et à travers tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Mon père n’était pas mon père à moi seule, mais aussi celui de mes frères et soeurs, proches ou éloignés. Mes frères et soeurs de la famille KAMGA le pleure toujours, que dire de grand-père, sa majesté Fo’o Fondjo ll David ? Mon père était son oncle et l’un de ses précieux conseillers qu’il écoutait toujours. Même s’il ne le dit pas, je sais, mes soeurs et ma mère savent qu’il lui manque aussi. Mon père était mon père (pleurs 😭), un rassembleur hors pair…

Aujourd’hui, 20 juillet 2023, mon père aurait eu 71 ans… Mais hélas ! L’injustice de cette vie nous l’a arraché. Je crois toujours qu’il est là, présent à chaque moment, comme ce fameux 30 juin 2023 où j’ai reçu mes deux premiers trophées en qualité de meilleure blogueuse. Comme j’aurai aimé qu’il soit là, mais je suis certaine qu’il a crié ce jour en disant aux anges que: c’est ma fille 🫂🥰❤️.

Mon père a 71 ans aujourd’hui. Et parce que la mort n’arrête pas l’amour: JOYEUX ANNIVERSAIRE PAPA ! Tu nous manque tellement, tu me manque trop.

Mon père et moi en même posture, à la réunion familiale à la chefferie supérieure Fotouni. C: Temdemnou Fondjo

JE T’AIME ! Tu demeures mon super héros pour la vie 💡 ❤️.

Badal, ta petite préférée.

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Sincères condoléances cc. Malheureusement nous passons tous par là. Même si cela fait six ans il restera toujours présent dans ton cœur, et la meilleure façon de le rendre vivant c'est de continuer à honorer sa mémoire.

Badal Fohmoh
Répondre

🥺🙏🏿