La prématurité: agir pour l’égalité des chances dès la naissance

Article : La prématurité: agir pour l’égalité des chances dès la naissance
Crédit:
22 novembre 2023

La prématurité: agir pour l’égalité des chances dès la naissance

Cela dure quelques semaines déjà que mes amis et moi, parlons de la prématurité sur nos différents réseaux sociaux, en accord avec l’Unicef.

Grâce à cela, j’ai pu découvrir que plus de 100 enfants naissent prématurés au Cameroun selon l’OMS. Comme toujours, certains internautes disent qu’on devrait plutôt parler de novembre bleu. La plupart d’entre eux iadamandeve toys air max shoes custom jersey wigs for women intimate toys custom jersey nike air max 270 women’s sale detroit lions jersey nike san diego padres custom baseball jerseys nike air max 270 yeezy boost 350v2 cheap wigs adidas yeezy sale milan jersey 2022 23gnorent que ce mois est aussi celui de la prématurité. Eh oui, la journée mondiale de la prématurité se célèbre chaque 17 novembre.

Ma photo personnalisée C: Unicef Cameroon

Mais dis-moi, sais-tu ce que c’est que la prématurité ?

Que sais-tu de la prématurité ?

La prématurité est l’une des principales cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
Elle a un impact negatif sur le capital humain. Ce problème fait des victimes, d’où l’importance de sensibiliser.

Un bebe né prématuré. C: Unicef Cameroon

En 2020, on estime à 13,4 millions le nombre de nourrissons nés prématurément et le taux de naissances prématurées allait de 4 % à 16 % selon les pays. À l’origine de près de 900 000 décès en 2019, les complications de la prématurité sont la cause principale de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Nous notons que, plus de 90 % des très grands prématurés (moins de 28 semaines) nés dans des pays en développement (revenu faible) décèdent au cours des premiers jours de leur vie, contre moins de 10 % dans les pays à revenu élevé. Bien qu’étant un problème de santé mondial, la majorité des naissances prématurées sont enregistrées en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.

Les causes de la prématurité

Selon l’OMS, environ 70 % des naissances prématurées sont spontanées. Elles sont dues à des contractions précoces dont la cause est rarement identifiée, ou encore à la rupture prématurée des membranes fœtales (étant parfois d’origine infectieuse). Mais d’autres naissances prématurées sont provoquées et ont le plus souvent lieu par césarienne. De ce fait, il s’agit d’une décision médicale : une naissance prématurée peut être décidée en raison d’un risque majeur pour la santé du fœtus ou de la mère en cours de la grossesse.
Ce risque peut être lié à un retard de croissance grave du fœtus, une hypertension artérielle sévère chez la mère, ou une hémorragie maternelle dont l’origine n’est pas toujours expliquée.
-L’hypertension artérielle et ses complications ;
-Les hémorragies ;
-La rupture prématurée des membranes ;
-Le travail prématuré spontané ;
-Grossesses multiples ;
-Le retard de croissance intra utérin

À côté de ceux-ci, on peut noter des causes indirectes comme:

  • les hôpitaux éloignés
  • les travaux pénibles (champs, ménages…)
  • les mariages précoces
  • tabac, drogue
  • faible niveau d’instruction
  • croyances et coutumes

Cependant, la prématurité reste une grande source d’inquiétude, environ deux tiers des décès de nourrissons sont enregistrés chez les enfants nés prématurément ou avec un faible poids de naissances. Il existe des sous-catégories de naissances prématurées, en fonction de l’âge gestationnel :

  • la très grande prématurité (moins de 28 semaines) ;
  • la grande prématurité (entre la 28e et la 32e semaine) ;
  • la prématurité moyenne, voire tardive (entre la 32e et la 37e semaine).
C: Unicef Cameroon

Néanmoins, l’amélioration de la prise en charge générale et la bonne planification des soins dispensés aux enfants a permis de réduire considérablement la fréquence et la sévérité des conséquences de la prématurité sur leur croissance ultérieure. De ce fait, il est indispensable de rendre adéquat l’environnement dans lequel ils évolueront, d’assurer un accompagnement éducatif et social déterminant pour le bon déroulement de leur développement neuropsychologique.

Toutefois, il existe des méthodes pour palier cela.

La méthode mère Kangourou ou MMK

La MMK, réduit la mortalité néonatale de 32 % Cette méthode maintient les bébés au chaud, encourage l’allaitement, réduit les niveaux de stress et renforce les liens affectifs familiaux.

S:OMS

Elle consiste à garder le nouveau-né au chaud pour prévenir ou traiter une hypothermie. Elle aide à la mise en route et au maintien de l’allaitement, tout en favorisant le lien mère-enfant et en réduisant le stress et les épisodes d’apnée et bradycardie chez le nouveau-né.

C: Unicef Cameroon

La thermorégulation
Consiste a couvrir la tête du nouveau-né pour diminuer les déperditions de chaleur ;
-Veiller à ce que la température de la pièce soit entre 23 et 25 °C ;
-Utiliser la méthode kangourou.
-Surveillance
Même surveillance que pour un nouveau-né > 2500 g, et en plus :
-Pesée quotidienne ;
-Température toutes les 4 heures ;
-Glycémie avant chaque repas ou toutes les 3 heures jusqu’à l’obtention de 3 résultats consécutifs normaux.

C: Unicef Cameroon

Un enfant né prématuré est en situation de fragilité, il faut surveiller les différentes étapes du développement de sa respiration, son alimentation, sa température, son poids… L’état de santé d’un bébé prématuré dépend de son immaturité à la naissance ; chaque cas est différent puisque deux enfants nés au même terme n’auront pas le même parcours. Quoi qu’il en soit, un bébé né trop tôt doit être hospitalisé. Et c’est pourquoi, nous devons tous nous engager pour cette cause.

J’espère que tu t’y mettras dorénavant comme l’Unicef. D’ici là, fais plus attention !

Avec tout mon amour, Badal.

C:Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires