KOURA GOSSO EN CONQUÊTE AU CAMEROUN

Article : KOURA GOSSO EN CONQUÊTE AU CAMEROUN
Crédit: Booj
27 juin 2022

KOURA GOSSO EN CONQUÊTE AU CAMEROUN

Jeudi dernier, 23 juin 2022 s’est tenu à Douala le déjeuner de presse avec la promotrice et directrice artistique du festival KOURA GOSSO ; Nemadjilem Djerade Enerstine Netoua. Ce moment de partage avec les hommes et femmes de média portât principalement sur 3 axes à savoir: les articulations de son séjour au Cameroun, la participation de la communauté camerounaise à la 6e édition du festival KOURA GOSSO qui s’est tenue du 4 au 8 mai 2022 et surtout, le projet de délocalisation de la 10e édition dudit festival de N’Djamena au Tchad pour Douala au Cameroun en 2025.

DANS LES PROFONDEURS DE KOURA GOSSO

Venant des mots Koura qui signifient Jeune et Gosso, talents, KOURA GOSSO est bien plus qu’un simple festival. C’est un marché artistique qui met en lumière les jeunes artistes talentueux à travers des scènes. Le festival voit le jour en 2017 suite à un constat du manque de scène pour ces artistes tchadiens dits en herbe.

« Le constat est tellement simple car nous n’avons pas de blogs, des presses ou des journalistes qui au Tchad, n’esssayent même pas de communiquer sur les talents que nous avons »

ErnesTINE Netoua


L’idée était d’abord d’organiser plusieurs spectacles sur des mois afin d’offrir à ces jeunes talents les scènes d’expression. Son attachement à la culture lui a alors permis de créer cette plateforme d’effervescence culturelle pour ces jeunes artistes tchadiens et d’ailleurs.

KOURA GOSSO EN BILAN

C’est plus de 50 participations des artistes et acteurs de culture camerounaise placés au festival et plus de 20% en général ce n’est pas négligeable. Mais pour cette jeune et dynamique équipe, le challenge est encore énorme et il faut lever le cap. Intéresser plus d’acteurs et artistes notamment la jeune fille à l’activité culturelle, ce qui est encore un tabou au Tchad, le combat reste rude. Pour cette comédienne d’évangélisation, la dixième édition qui se tiendra au Cameroun, à Douala est l’aboutissement d’un rêve qu’elle a nourri depuis les premières éditions. Elle a pour objectif de créer un réseau de collaboration entre artistes, professionnels et acteurs de la culture dans la sous région Afrique centrale. Il sera aussi question d’amener les jeunes artistes, notamment les filles à sortir de leurs zones de confort et de leurs pays d’origine pour aller à la rencontre des autres cultures.
Cependant, le festival rencontre d’énormes difficultés parmi lesquelles l’absence de financement. Cependant, l’initiative de levée de fond dénommée « 1000f pour sauver KOURA GOSSO » fait appel à la générosité de tous. Ce qui constitue jusqu’ici la principale source de financement du festival.

TCHAD-CAMEROUN: DEUX PAYS FRÈRES

Quant à la diplomatie culturelle, l’entrepreneure tchadienne poursuit:

« Le Cameroun et le Tchad collaborent depuis plus de 60 ans. En tant que jeunes, nous suivons juste les traces de cette collaboration qui est bonne. Mes projets ont eu des impacts à travers le Cameroun. J’ai voyagé avec mes projets dans ce pays et j’ai eu des super bonnes personnes telles que Didier Toko de Douala Music’Art Festival qui me coache et est devenu un parrain pour mon projet. Nous marchons sur les traces des aînés et on a de bons termes avec des frères à l’instar d’Arno Boujika et bien d’autres avec lesquels je travaille »,

Ernestine NetOUA

Cependant, le souci de préparer la communauté tchadienne à vivre cette édition historique hors de sa terre natale, amène la jeune entrepreneure à organiser dans les régions tchadiennes, des séries de spectacles nommés « Koura Gosso, en route pour le Cameroun ».

Pour cette édition anniversaire, le festival Koura Gosso attend du Cameroun, une grande mobilisation et sa grande participation pour vivre les tréfonds de la culture tchadienne. Elle souhaite également un  fort accompagnement de tous dans tous les plans surtout médiatique et communicationnel. La dixième édition du festival Koura Gosso servira donc d’espace pour parler de la culture tchadienne aux camerounais. Parce que:

« le Cameroun est une nation sur laquelle l’on peut compter s’il a des ambitions et des vrais projets car au Cameroun, on est high »

Ernestine Netoua

 a-t-elle chuté en invitant à la mobilisation à l’occasion de la 10e édition qui se célébrera ici à Douala en 2025.

Partagez

Commentaires