Au coeur des danses urbaines : Eugène Christophe Njock

Article : Au coeur des danses urbaines : Eugène Christophe Njock
Crédit: Eugene Christophe Njock
18 avril 2023

Au coeur des danses urbaines : Eugène Christophe Njock

Eugène Christophe Njock est camerounais, professionnel de danse urbaine mais pas que. Il fait partie de ces professionnels qui en dansant, écrivent son histoire. Aujourd’hui, je t’invite à faire un break dans son monde.

Un adage inconnu dit que:

Il y a deux sortes de passions: les passions que nous avons et les passions qui nous ont. On triomphe quelques fois des premières« 

Inconnu

Je peux te dire qu’il existe des exceptions et le cas d’Eugène en est une car la danse et lui, ils se sont donnés l’un à l’autre.

Immersion dans sa vie

Eugène est né un 17 juillet à Bafang, dans l’ouest du Cameroun. De 2008 à aujourd’hui, il a développé ses compétences professionnelles à travers l’Afrique, en particulier l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la communication et de la gestion de projet dans le secteur de la danse urbaine au Cameroun au cours de la dernière décennie. Adolescent en quête d’identité issu d’un milieu modeste, Eugène a trouvé du réconfort dans la pratique de la danse hip-hop à 15 ans, échappant au piège de la délinquance juvénile et de sa tragédie. Il a bien performé dans de nombreuses compétitions majeures organisées au Cameroun (compétition Mboa, Challenge Vacances, etc.) de 2008 à 2010.

Persévérant, il a continué de s’entraîner avec les meilleurs danseurs sur le terrain de la ville de Douala. Il est le fondateur du clan Akatsuki, l’un des groupes les plus riches de la capitale économique camerounaise. Et ce n’est pas tout.

Son expérience Béninoise

Début 2012, il s’envole pour l’Afrique de l’Ouest, le Bénin plus précisément, pour poursuivre ses études universitaires, mais n’empêche pas sa passion pour la danse de se professionnaliser. Il a suivi des stages de danse au Centre Culturel de la Compagnie Wâlo et au Centre Chorégraphique Multicorps à Cotonou. En 2014-2015, il a été nommé plusieurs fois champion du Bénin (Festival the Jam, Cotonou Dance Concept, Street Dance Show, etc.).

C: Christophe Njock recevant son prix à la 1ère édition du Cotonou Dance Concept

Il rejoint ensuite BravOo, une équipe collective panafricaine composée d’éminents danseurs du continent africain, dont Khoudia (Sénégal), Belleka Dexter (Libéria), Kirsner (Brazzaville, Congo), Yann Gbédji (Bénin) et Hans Peter (Gabon ).

C’est aux côtés de l’entrepreneur culturel béninois Kevin Adjalian et avec l’association l am Afro qu’il a vraiment appris à connaître la gestion de projets culturels.

C: Eugene Christophe Njock

Il s’est formé dans ce domaine dans des projets tels que le festival de danse féminine She’s on fire à l’Institut Français de Cotonou et Battles « Brûle la Piste » au Centre Chorégraphique Multicorps. Il a également évolué dans le même groupe de danse WDC que les étoiles montantes béninoises Sahadath Amir Touré et Daniel Ahiphon. Ils ont offert une superbe performance sur scène par le Moov Dance Crew.

Son retour au Cameroun

En 2016, il revient s’installer dans son Cameroun natal et s’impose comme l’une des figures de proue de la danse urbaine dans la ville de Douala. En hip hop, dans le Battle National régional Cameroun (Littoral) et dans le Keep on Breaking régional.

C: Christophe Njock vainqueur du Keep On Breaking catégorie Hip Hop le 19 janvier 2019 à l’Institut français de Douala.

Gagnant, il a décidé de prendre du recul dans la compétition et d’influencer le mouvement du back office par d’autres moyens. Par exemple, en 2017, il a lancé le blog Danseur du Mboa, qui contribue à la promotion des danseurs au Cameroun. Il a écrit plus de 100 articles et a été sur la bonne voie en remportant le prix du meilleur blogueur aux HC Danse Awards en 2018.

C: Eugène Christophe Njock

Toutefois, Eugène Christophe Njock est passionné par la conduite et la gestion de projets culturels, démontrant ses compétences sur de nombreuses plateformes telles que le Festival Last popper et le Festival International Modaperf. En 2018, il a été conférencier lors de la 1ère assemblée générale annuelle de la Fédération nationale des arts et sports urbains et sera responsable des communications nationales depuis sa création en mars 2018 jusqu’en mars 2022.

Danseur multidisciplinaire influent reconnu, il ajoute au mouvement Krump, popping et hip-hop camerounais à travers ses concepts fédérateurs The Last Popper, Krump On The Street et Team Namek. Il a été juge et conférencier lors de nombreux événements, notamment : à la 10e édition du Douala Music’Art Festival (Domaf 10), le carrefour de l’art urbain en Afrique centrale.

Succès

Fin 2021, Eugène a écrit une merveilleuse fiction sur l’expérience d’une fille africaine dans un village. Avec ce texte, il a remporté le premier prix du concours d’écriture du 75e anniversaire de l’UNICEF organisé par l’association des blogueurs du Cameroun (ABC).

C: ABC/UNICEF Cameroun

Il a complété son écriture en suivant un cours de journalisme patrimonial et culturel co-animé par l’association culturelle Route des chefferies et le webmagazine panafricain Noo Cultures. Diplômé en économie d’entreprise (Licence Comptabilité et Finance et Master Professionnel Comptabilité et Audit Financier) il a également une expérience professionnelle dans le secteur bancaire et les universités privées. Il approfondit continuellement ses recherches sur les modèles économiques, le management et la gestion de projets dans les industries culturelles et créatives (ICC). Il est impliqué auprès de l’ICC en tant qu’administrateur de l’organisation culturelle African Rising, développant des projets pour promouvoir les jeunes talents africains. C’est un vrai changeur de jeu.

De 2020 à 2023, il est personnel administratif dans une université privée de la ville de Douala, enseignant la communication et la gestion de projet aux étudiants en master des cycles d’ingénieurs et aux professionnels de l’industrie.

C: Eugène Christophe Njock

Il sera par la suite invité à la grande finale Airtel Beach Dance à Libreville au Gabon en mai 2022 pour un échange professionnel avec des danseurs locaux de la ville d’Owendo.

Cette année, il a participé au meeting photo de la 1ère Biennale de Douala (Repdoul). Eugène Christophe Njock est également bénévole sur la plateforme Wikipédia et il y vise à référencer un maximum d’acteurs culturels parmi les plus actifs du spectacle vivant camerounais et africain.

Au menu de cette immersion alléchante, j’ai découvert un parcours professionnel captivant, imposant et respectable. Je connaissais l’homme mais pas le parcours. Et là, je suis très séduite.

Bravo Eugène !

Je suis conquise et très fière.

Avec tout mon amour !

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires