Play-offs 2023: Coton Sport de Garoua sacré champion du Cameroun

Article : Play-offs 2023: Coton Sport de Garoua sacré champion du Cameroun
Crédit: Badal Fohmoh
21 mai 2023

Play-offs 2023: Coton Sport de Garoua sacré champion du Cameroun

Les finales, grande et petite, pour le champion du Cameroun ont rassemblé du beau monde ce jour au stade de la réunification de Douala. Coton champion, Canon vice champion, Bamboutos et Gazelle respectivement 3e et 4e. Mon récit dans ce billet.

Bamboutos de Mbouda s’est donné le droit de rêver

L’équation était simple pour Bamboutos de Mbouda cet après-midi au stade de la réunification de Douala. Pour leurs troisième sortie dans ces play-offs, les Mangwas Boys avaient besoin d’une large victoire afin de croire au rêve du sacre. Face à Gazelle de Garoua, les hommes de Yves Clément Arroga se sont largement imposés 4-1.

Face à une équipe de Gazelle à la recherche de sa première victoire dans ce mini tournoi, Bamboutos a tout mis en oeuvre pour espérer goûter à la joie du sacre. Les rouges et bleus de Mbouda ont mené des la première période 2-0, grâce à des réalisations de Raphaël Marc Yapende (33e minute) et de Franck Atsama (44e minute).

Au retour des vestiaires, le scénario s’est répété. Face à une équipe de Gazelle aux abonnés absents, Alex Louke, tout juste entré en jeu, va paralyser les académiciens de Garoua en inscrivant le 3e but de son équipe. Il sera imité quelques minutes plus tard par Nasser Njoya à la 50e minute.

Néanmoins, Gazelle va réagir dans les 15 dernières minutes de la partie. D’un magnifique coup franc, Salim Oumarou a réduit l’écart (4-1) à la 77e minute, inscrivant par la même occasion, le premier but de Gazelle dans cette compétition.

Le rêve a ainsi tourné au cauchemar pour Alexis Yougouda et ses coéquipiers qui quittent le tournoi avec un bilan de 3 défaites en 3 matchs.

Tu peux aussi lire https://badalfohmoh.mondoblog.org/play-offs-2023-canon-et-coton-en-finale/

C: /Fecafoot/Gazelle Fa de Garoua

tu peux aussi lire https://badalfohmoh.mondoblog.org/play-offs-2023-canon-et-coton-en-finale/

De son côté, Bamboutos croit toujours au titre. Les Mangwas Boys espéraient soulever leur premier titre de champion du Cameroun en cas de victoire du Canon sur la plus petite des marges face à Coton.

Coton Sport de Garoua sacré champion du Cameroun

Pour la 18e fois de son histoire, Coton Sport de Garoua a été sacré champion du Cameroun.
Opposé à Canon de Yaoundé ce soir, les cotonculteurs en toute maîtrise se sont imposés face au Kpakum (2-0).

Tout a été facile pour les hommes de Jean-Baptiste Bisseck. Sans véritable adversité en face, Coton a ouvert le score dès la 24e minute par Abdouraman Daman Bouba (1-0), donnant ainsi l’avantage à son équipe à la pause.

Au retour des vestiaires, Coton va pousser face à un Canon inexistant. Malgré plusieurs actions ratées, les cotonculteurs vont anéantir leur adversaire en fin de match.

En manque de réussite depuis le début de la compétition, Patient Wassou a inscrit le but du break. L’international camerounais a d’une magnifique frappe à l’entrée de la surface, sceller la victoire de son équipe (2-0).

Dépassé tactiquement, Souleymanou Aboubakar a procédé à de nombreux changements qui n’ont malheureusement pas influencé l’issue de la partie. Coton s’impose et soulève son 18e titre de champion du Cameroun en 26 ans (1997, 1998, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2018, 2021, 2022, 2023). Abdouraman Daman, homme du match.

C: Badal Fohmoh

Coton termine donc la compétition sans encaisser le moindre but, avec un bilan de 3 victoires en 3 rencontres. Et va encore représenter le Cameroun en Champions League Africaine.

C: Badal Fohmoh

c’etait beau, très beau ce soir. On se revoit bientôt. Prends soin de toi !

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires