Play-offs 2023: Canon et Coton en finale

Article : Play-offs 2023: Canon et Coton en finale
Crédit: Badal Fohmoh
19 mai 2023

Play-offs 2023: Canon et Coton en finale

Canon et Gazelle, les perdants de la première journée, n’avaient qu’une seule chose à faire: gagner hier s’ils voulaient rester dans la course au titre.
Pendant ce temps, Bamboutos et Coton, le vainqueur de la partie serait en pôle position pour devenir champion à l’issue de la 3e et dernière journée dimanche. Mais, le football se joue sur le terrain et c’est à Bepanda que le triomphe s’est fait.

Battus lors de leurs premières sorties aux play-offs, Canon et Gazelle s’affrontaient cet après-midi sous le soleil du stade de la réunification de Douala. Devant 31 695 spectateurs, le Kpakum a pris le dessus sur son adversaire (2-0) et s’est ainsi remis dans la course au titre.

C: Fecafoot

Le Canon brise le rêve de Gazelle

Ce soir, le Canon sportif de Yaoundé est sorti de sa poudrière pour le compte de la 2e journée des Play-offs 2023. Les hommes de Souleymanou Aboubakar, très remontés après leur défaite (2-1) contre Bamboutos de Mbouda en ouverture, avaient à coeur de poursuivre l’objectif de cette saison: devenir champion du Cameroun.
Les Mekok Me Ngonda ont dominé le match de bout en bout, et Emmanuel Mahop va concrétiser cette domination en ouvrant le score à la 44e minute. Le meilleur buteur de l’Elite One, c’est vraiment un bulldozer, un peu à la Halland, il a juste besoin de bons passeurs…
D’ailleurs, il a profité d’un magnifique centre d’Essama Bengono pour ouvrir le score d’un casque imparable. Devant à la pause (1-0), les supporters des verts rouges sont sereins.

De retour des vestiaires, Gazelle va pousser sans jamais être dangereux. Calice d’or, entré en jeu, aura quelques occasions franches mais ne parviendra pas à tromper Mbaynaïssem. Un manque de réalisme que les coéquipiers de Dooh Moukoko vont corriger en fin de match. Paul Henri Tchikeu, de son surnom Laptop, va profiter de la passivité des défenseurs adverses pour inscrire le but du Break (2-0), à la 87e minute.

C: Badal Fohmoh

Canon a ainsi garanti son avance en remportant ses trois premiers points de la compétition. Ce qui lui permet de rester dans la course au titre, tandis que Gazelle, qui a manqué son exploit, dit au-revoir au sacre. Emmanuel Mahop est l’homme du match de cette rencontre.

Coton met Bamboutos à genoux

Vêtu de blanc, c’est un coton sport de Garoua gonflé à bloc qui a affronté Bamboutos de Mbouda hier soir. En toute maîtrise, les poulains de Jean-Baptiste Bisseck vont s’imposer 1-0 face aux Mangwas Boys de Mbouda. Dans ce match à fort enjeu, ce sont les hommes de Yves Clément Arroga qui se sont procurés les premières occasions. Bien entré dans son match, Yapende a donné du fil à retordre à Mekongo. Mais, c’était sans conséquence car le capitaine Che Malone veillait à la stabilité défensive de son équipe. Malgré ces occasions en première partie, Coton, comme Bamboutos, ne parviendra pas à ouvrir le score.

Au retour des vestiaires, les cotonculteurs vont prendre le jeu à leur compte. Assis au milieu de terrain, Harry Ako a quasiment enrayé toutes les occasions des Mangwas Boys et ça été la plaque tournante de son équipe. Jean-Baptiste Bisseck va procéder à quelques changements. Abdouraman Daman Bouba va profiter d’une offrande de Patient Wassou pour ouvrir le score à la 64e minute. Un but qui scellera l’issue de la partie. Coton enchaîne ainsi un deuxième succès de suite et s’installe confortablement à la tête du groupe et se rapproche d’un nouveau titre; le troisième de suite.

De son côté, Bamboutos voit son rêve s’envoler à quelques jours d’affronter Gazelle. Coton devra donc finir le travail ce dimanche face au Canon de Yaoundé ; une équipe qui l’a battue à deux reprises cette saison.

Dimanche, ça passe ou ça casse.
J’espère vraiment te voir dans les gradins.

C:Badal Fohmoh
Étiquettes
Partagez

Commentaires