21 octobre 2022

Coup de coeur: Top 5 des mes actrices africaines

Au fil des ans, l’industrie cinématographique africaine se développe et se positionne au même rang que l’industrie cinématographique indienne Bollywood ou encore Hollywood en Amérique. Comme partout ailleurs, le cinéma africain compte de magnifiques visages qui fascinent le monde. Bien que toutes les actrices soient belles et talentueuses, certaines ont charmé le monde par leur beauté naturelle et leur jeu d’acteur face à la caméra. C’est d’ailleurs le sujet principal de ce billet.

Voici mon top 5 des actrices actuelles qui font la fierté du continent:

#5 Connie Ferguson, la sud-africaine de la série « La reine »

L’actrice, productrice et scénariste arrive en 5e position de mon classement des meilleures actrices d’Afrique. C’est l’une des actrices les plus célèbres du continent. Avec plusieurs prix remportés, Connie Ferguson alias Harriet Khoza dans la série sud-africaine La reine.

C: Canal +

(actuellement en diffusion sur Canal + Pop de lundi à vendredi dès 19h 15) m’a énormément conquise grâce à son rôle. Un rôle qu’elle interprète d’ailleurs à la perfection. Mère de famille et brillante femme d’affaires, elle est obligée de faire l’impensable lorsque le secret de son mari est révélé… Son habileté dans ses gestes et son naturel à l’écran ne m’ont pas laissé indifférente. Bien que la série soit sortie 4 ans en arrière, sans mentir, elle est l’une de mes préférées ☺️.

C: Canal +

#4 Halima Gadji, la sénégalaise des séries « Maîtresse d’un homme marié » et « Le futur est à nous »

L’actrice a été révélée au grand public avec la série sénégalaise « Maitresse d’un homme marié » de la maison de production Marodi Tv. Elle y a interprété le rôle de Marième Dial. Elle signe son retour à l’écran dans une nouvelle production, un nouveau personnage. C’est grâce à Samantha Biffot (la productrice) et sans doute à son talent qu’elle se retrouve à l’affiche de la nouvelle série Canal + original Le futur est à nous (actuellement en diffusion de lundi à vendredi dès 18h 45) sur Canal + Pop. J’en ai déjà parlé dans cet article.

C: Canal +

Dans cette nouvelle série, Halima Gadji interprète le rôle de Aby Ndiaye Konan, une journaliste sénégalaise, partie à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec son époux Henri Konan (l’Ivoirien Mahoula Kane), assassiné à leur arrivée et son fils Milel Konan.

C’est toujours un réel plaisir pour moi de regarder cette série pleine de suspens. J’aime surtout le côté réel de Aby dans ses mises en scène.

C: Canal +

#3 Nelly Belval, la gabonaise de la série « Eki »

Je l’ai découverte dans le thriller procédural EKI, la récente série gabonaise de Canal + original.

C: Canal +

Elle a crevé l’écran pour son tout premier rôle devant la caméra, captivé de milliers de téléspectateurs et vient d’obtenir sa première nomination aux prestigieux SOTIGUI Awards (évènement qui récompense les talents du 7e art sur toute l’étendue de l’Afrique et de la diaspora).
La gabonaise qui incarne Eki Nyonda a été nommée dans la catégorie « meilleure espoir dans une série africaine ».

C: Academie des SOTIGUI

Plein de suspens, le narratif d’Eki est celui de qui va essayer de démanteler un réseau de crime en haut lieu porté par une secte dont fait partie son père. Par ailleurs, celle-ci est partagée entre l’amour de deux hommes. Immersion dans les traditions et le spirituel, c’est le revers des cols blancs qui se fait montrer…

C: Canal +

Il faut dire que Nelly Belval n’est pas une novice dans l’audiovisuel car elle était déjà une productrice de renom à l’origine de plusieurs émissions et projets audiovisuels. Je suis quasiment certaine que tu aimeras la ballade de la saison 1, même si elle s’achève en nous laissant sur notre faim. Vivement une saison 2 !

#2 Rita Hora, la sénégalaise des séries « Emprise » et « Impact »

Marodi sait où chercher les jolies filles de Dakar. Oui parce qu’il ne cesse de nous surprendre avec ses castings. C’est le cas des séries « Emprise et Impact » qui, comme nous l’avons tous remarqué, regroupe de très jolies filles qui donnent envie de suivre la série. Rita Hora alias Ouly dans Emprise et Faty dans Impact en fait partie.

C: A +

Elle y interprète les rôles de la fille à maman et de la mbaraneuse insouciante. C’est ma préférée dans ces belles séries. Elle a su mettre en avant comme le nom de la série l »indique, de « l’impact » dans tout ce qu’elle touche et même dans la vie de ses proches. Entre justice, vengeance, mensonge, recherche du pouvoir, amour et déception, Faty/Ouly fait bien partie intégrante des pièces maitresses de ces séries. Vivement les saisons 3 !

C: A+

#1 Thérèse Ngono, La camerounaise du film « L’accord »

C’est mon coup de cœur 🥰.

C: Inception Arts & Com

Oui, dans “L’ACCORD” de Frank Thierry Lea Malle elle ne pourra pas vous échapper, vous laisser indifférent, vous faire douter de sa place dans ce casting intelligent. J’en ai déjà parlé ici. Thérèse Ngono, l’actrice est au sommet de son art, au sommet de son savoir-faire. Presque passée aux oubliettes, effacée par une vague d’actrices qui savent se “vendre” et se mettre en valeur à coups de shooting photos où elles n’ont jamais deux jours de suite la même tête, Thérèse Ngono rappelle une chose : une actrice, c’est d’abord le jeu. Et elle JOUE !

C: L’accord

Vraie de bout en bout. Authentique de la première à la dernière réplique. Thérèse n’a pas besoin de larmes pour nous toucher. Sa présence suffit. Et à chaque fois qu’elle n’est plus à l’écran, on attend avec impatience sa prochaine séquence. Je lui dis avec émotion MERCI infini. J’avais déjà assez entendu parlé d’elle mais là, j’ai vu et je confirme. Le Cameroun a de grandes actrices, il a Thérèse Ngono. Elle est d’ailleurs nommée au LFC Awards (cérémonie qui récompense les acteurs du 7e art en Afrique centrale et la diaspora) dans la catégorie « Meilleure actrice dans un 1er rôle ».

C: LFC Awards / Landry Toukam Films

En fin de compte, il faut reconnaître que le chemin du cinéma africain devient moins long face à de telles performances. J’ose croire que tu as aimé.

Que dirais-tu d’une version masculine de ce billet ? Mais avant d’en arriver là, j’aimerais aussi que tu me dises en commentaire quelles sont tes actrices africaines préférées.

On se revoit au top ✌🏿. N’oublie pas de prendre soin de toi !

Badal

Ta blogueuse indomptable !

Partagez

Commentaires

Ferry Teikeu
Répondre

Thérèse Ngono, c'est un autre niveau du jeu d'acteur, elle a un truc qu'elle dégage , c'est juste waouh

Badal Fohmoh
Répondre

En fait, c'est une très bonne et grande actrice. Merci pour ton retour Ferry.