Les échos du top match CANON Vs COTON

Article : Les échos du top match CANON Vs COTON
Crédit: Badal Fohmoh
27 mars 2023

Les échos du top match CANON Vs COTON

Partie de Douala pour Yaoundé afin d’assister mais surtout couvrir le 65e match opposant les lions indomptables du Cameroun contre les braves warriors de la Namibie, match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, j’ai également assisté aux top matchs de la 18e journée de l’élite One camerounaise. Parmi les 10 matchs programmés de la 18e journée dimanche dernier et ce lundi, l’une des plus grosses affiches était CANON Vs COTON.
Avant le debrief de cette rencontre, mesurons les enjeux.

CANON – COTON : Quand le disciple défie le maître

Vainqueur 1-0 de Djiko FC lors de la dernière journée, Coton Sport de Garoua devrait essayer d’enchaîner hier face au Canon Sportif de Yaoundé, invaincu depuis 6 journées.

Cette rencontre qui a marqué les retrouvailles entre Aboubakar Souleymanou (entraineur du Canon) et son ancien club, sera aussi l’occasion pour le technicien camerounais d’affronter son ancien adjoint, Gabriel Haman, qui lui a finalement succédé à la tête du club de Garoua la saison dernière.

En effet, après 5 premiers matchs de championnat sans victoire la saison dernière, Aboubakar Souleymanou avait été limogé par l’administration du club et remplacé par son adjoint Gabriel Haman, qui avait reussi à redresser les résultats du club au point de le conduire au titre de champion en fin de saison.

Lire aussi: Eliminatoires CAN 2023, le Cameroun bousculé par la Namibie

Pour cette nouvelle saison, dans la foulée, Souleymanou Aboubakar a été appelé en sapeur pompier pour sauver un Canon de Yaoundé qui présentait des signes des crise de résultats, avec sur son banc le coach Jean-Baptiste Bisseck, limogé.

Un joueur comme Francis Tombi Alemi (deux fois champion avec Coton et demi-finaliste CAF) a aussi eu l’occasion de se mesurer à son ancien club, Coton Sport de Garoua.

Au delà de l’enjeu sportif, cette affiche était surtout un rendez-vous d’honneur pour beaucoup d’acteurs, et même les deux institutions, car aujourd’hui Canon est leader du groupe, tandis que Coton est bien loin du podium, et a eu à cœur d’envoyer un message fort à son adversaire, pour marquer sa volonté de défendre son titre aux Play-offs à Bafoussam.

Qui donc du « Champion naturel » (Coton) ou du « leader légitime » (Canon), du « Maître » (Aboubakar Souleymanou) ou du « Disciple » (Gabriel Haman) est sorti vainqueur de cette opposition ? Réponse à partir des lignes suivantes.

CANON – COTON : Une guerre de pouvoir

Au terme d’un match plein, le CANON SPORTIF DE YAOUNDÉ a fait tomber COTON SPORT DE GAROUA sur le plus petit des scores (1-0). Un résultat plutôt logique à l’issue d’un match dominé de bout en bout par le club du Centre.

C’est devant un public venu nombreux que le duel a démarré au stade militaire de Ngoa-ekellé. Malgré les caprices du temps, le froid d’après pluie n’a pas empêché le public à répondre massivement présent.

C: Badal Fohmoh

Un cran au-dessus des cotonculteurs, dès le début de la rencontre, c’est contre toute attente que le Canon manque sa première occasion de but. Mais, c’était un peu contre le coup de jeu. Car les cotonculteurs venaient de prendre le match à leur compte, sans jamais, hélas, trouver le chemin des buts. Il faut avouer que c’était très tôt pour deviner le score final du match.

Néanmoins, il a fallu attendre la seconde mi-temps pour que le #Kpakum remporte ce classico 2023 et monte ainsi en première place de la poule A. Une victoire qui a été possible grâce à l’unique but inscrit par Paul Henri Tchikeu. Les verts rouges continuent ainsi leur série d’invincibilité.

La température monte, les supporters sont en joie, et le stade en émoi. Mais les cotonculteurs ne s’avouent pas vaincus. Les poulains se bousculent mais en vain, le CANON ne laisse aucun rebond. Sa défense est ferme. Aussi surprenant qu’inattendu, le score en reste là, jusqu’au coup de sifflet final.

L’air contrarié, la mine serrée, les cotonculteurs rejoignent les vestiaires en se tirant les cheveux.

Ainsi s’achève un match, et une journée à rebondissent; qui annoncent d’ores et déjà, les couleurs d’une fin de saison étincelante avec de fortes sensations.

Au final, 16 buts ont été inscrits en cette 18e journée. Les filets ont tremblé sur toutes les pelouses de l’Elite One.

C: Fecafoot

On se revoit au top !

Partagez

Commentaires