Décryptage : Dans leur ombre, un film qui peine à tenir ses promesses

Article : Décryptage : Dans leur ombre, un film qui peine à tenir ses promesses
Crédit: Flickr
1 avril 2023

Décryptage : Dans leur ombre, un film qui peine à tenir ses promesses

Sorti au cinéma le 22 février dernier, « Dans leur ombre » est disponible sur Netflix. Ce film britannique figure dans le top 10 des plus vus sur la plateforme. Si « Dans leur ombre » part pavé de bonnes intentions, notamment sur la question du racisme, il peine à tenir ses promesses.

Hier soir, j’étais un peu trop nostalgique. J’aurai bien aimé continuer à lire « Les 48 lois du pouvoir » de Robert Greene mais l’envie n’y était pas. Alors, je suis allée sur Netflix et le premier film sur lequel je suis tombée était « Dans leur ombre ».

C: Netflix/Youtube

Mon décryptage du film

Inspiré d’une histoire vraie, Dans leur ombre nous présente Neve, une femme noire d’une quarantaine d’années, habitant dans une banlieue britannique très privilégiée. Proviseure adjointe d’un établissement privé, mariée depuis de longues années et mère de deux adolescents, elle mène une vie à priori tranquille et rangée. Mais qui s’effritera avec l’arrivée de deux inconnus dans sa paisible ville.

Si les péripéties de l’histoire ne m’ont pas tellement surprise, la colère et la tristesse des personnages m’ont touché. Le film se perd certes dans un scénario trop attendu, au symbolisme usé et au suspense presque inexistant. Mais, seule la scène finale déjoue habilement – mais peut-être trop tard – les pronostics.

LIRE AUSSI

Lidia fait sa loi : une série sur le féminisme

Toutefois, bien que le film soit superficiel sur la question raciale, il propose néanmoins un regard percutant sur la thématique de la famille, qui s’impose progressivement comme le centre de l’intrigue. Le réalisateur aborde notamment la question de la maternité avec une véritable singularité qui nous offre une fin inattendue qui m’a laissée perplexe.

Quelques leçons de vie

J’ai eu beaucoup de mal à tirer des leçons de vie comme d’habitude car la fin de ce film m’a assommée, tellement elle était à la fois stupide, irréaliste et touchante. Il m’a fallu 1h avant de retrouver mes esprits. J’étais choquée. Un choc qui m’a fait péter de rire. Dans leur ombre est un film dramatique et j’ai retenu pour toi 7 leçons de vie que nous enseigne ce film.

#1 – Prends le temps de soigner tes blessures

Assure-toi de régler tous les traumatismes liés à ton passé qui t’affectent et guéris tes blessures intérieures avant d’entamer un nouveau départ professionnel ou une nouvelle relation amoureuse.

#2 – Assume ta différence

Pour s’intégrer dans une communauté, on n’a pas besoin de renier ses origines, ni sa vraie nature. Un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman.

LIRE AUSSI

Pourquoi le garçon qui dompta le vent ?

#3 – Sois bon mais pas con

J’ai compris que certaines personnes, au lieu d’affronter leurs problèmes et de les régler pour de bon, préfèrent fuir. Malheureusement, ça les rattrape à tous les coups. J’ai bien aimé la fin parce qu’une « fausse personne » ne change jamais et ça en est la représentation parfaite. Fais attention aux personnes qui justifient toujours leurs actes au lieu de s’excuser, et ceux qui minimisent les souffrances des autres causées par leurs erreurs. Ce sont des irresponsables.

#4 – En tout temps et en tout lieu, reste avisé

Dans certaines situations, tu peux te surprendre à tomber dans des schémas de comportements autodestructeurs qui te dépassent. C’est comme si tu abrites un étranger, un petit démon qui opère indépendamment de ta volonté et te pousse à faire ce qu’il ne faut pas.

#5 – Réfléchis bien

La plupart des gens, consciemment ou inconsciemment, cherchent à éviter l’ennui, la souffrance et toute forme d’adversité. Ils tentent de se placer là où ils auront moins de critiques et où le risque d’échec sera moindre. Choisis de partir dans la direction opposée.

#6 – Les mauvaises habitudes ont la peau dure, sache-le !

Les gens ne font jamais quelque chose une seule fois. Ils peuvent se trouver des excuses, dire qu’ils n’avaient plus toute leur tête, mais sois sûr qu’ils répéteront leur bêtise ou leur folie à une autre occasion, sous l’emprise de leur caractère et de leurs habitudes.

#7 – Sois un bon parent

Le manque d’affection dans l’enfance de la part des parents peut avoir des conséquences très négatives sur la vie des enfants dans le futur, notamment le manque d’estime de soi, l’indifférence à la souffrance d’autrui, l’apathie, et le développement d’un comportement agressif.

Dans leur ombre, c’est la nouvelle sensation du moment. Regarde le et reviens m’en donner des nouvelles.

Avec tout mon amour !

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires