Lidia fait sa loi: une série sur le féminisme

Article : Lidia fait sa loi: une série sur le féminisme
Crédit: Flickr
7 mars 2023

Lidia fait sa loi: une série sur le féminisme

A la veille de la célébration des droits des femmes, la série NETFLIX « Lidia Fait Sa Loi » vient à point remettre en cause notre opinion parfois négative sur le féminisme. Une série d’intrigues policières qui met en avant les compétences d’une femme qui a lutté pour le droit des femmes italiennes à exercer le métier d’avocat.

En six épisodes, elle offre une leçon sur le sexisme, met en avant l’intelligence féminine et offre une intrigue digne des plus grands polars. Entre embuscades surprenantes, ténacité sans faille et charisme à couper le souffle, cette série m’a vraiment accrochée.

Le synopsis du film

Inspirée de l’histoire vraie de la première femme avocate de l’Italie, qui a bataillé 38 ans avant d’obtenir ce droit (en 1883), le personnage de Lidia a compris la grammaire de la lutte constante et déterminée.

L’actrice et chanteuse Matilda de Angelis (Blakel Mussolini) est le personnage principal des six épisodes de cette mini-série. En face d’elle, Pierluigi Pagino (On Our Watch) prête ses traits de visage au frère avocat de l’héroïne. Sarah Lazaro (Call My Agent – Italie) joue la fille du couple, Sinead Thornhill. Eduardo Scarpetta (Laughing King) incarne un journaliste intrigué par l’affaire.

L’histoire de Lidia Poet était réelle. Née en 1855, cadette de huit enfants, elle prend ses études très au sérieux et obtient avec succès un diplôme d’enseignement. Elle se tourne ensuite vers le droit et quitte la faculté avec mention. Pendant ses études, elle a ironiquement écrit une dissertation sur le statut des femmes dans la société italienne. L’occasion pour Lidia d’évoquer au passage l’absence de droit de vote de ce dernier. Mais les choses se sont compliquées lorsqu’elle a demandé à entrer dans le bar, faisant d’elle la première femme à faire une telle demande. Sa demande a ensuite été votée et finalement approuvée à la majorité. Malheureusement, ce n’est pas tout.Cette décision dégoûte tellement les gens que le procureur général du pays a porté plainte pour la contester. Depuis, Lidia n’a jamais cessé de lutter contre les mandats sexistes de la société. Je ne rentrerai pas trop dans les détails pour ne pas spoiler la série, mais Lidia Poët travaille spécifiquement sur les joueurs gauchers. Mais aussi pour étendre le droit de vote des femmes. Méprisée et critiquée notamment pour son célibat, la génie italienne s’est taillée une figure de résistance et de progrès face aux esprits sectaires des puissances de son temps. Découvrez la bande-annonce

C: Youtube

Hommage méritée à une combattante

Après l’excellent jeu de Lidia, poignante success story féminine dans un domaine à prédominance masculine, la nouvelle fiction historique a donc tout pour occuper le devant de la scène sur Netflix. Lidia édicte ainsi ses lois et trouve ses origines dans l’Italie de la fin du XIXe siècle. A Turin, une jeune femme nommée Lidia Poet se bat pour une cause précise. Le héros veut s’inscrire au registre du bar. La profession étant exclusivement masculine, elle refuse purement et simplement sa demande. Malgré le rejet de ses pairs, Lidia ne va pas s’arrêter de faire ça. Elle est déterminée à réaliser son rêve et commence à travailler au cabinet d’avocats de son frère biologique, Enrico. En même temps, elle prépare assidûment un recours contre le jugement injuste du tribunal.

C’est un personnage moderne, complètement d’actualité, elle vient du futur, spécialiste de la criminologie moderne et de la médecine légale. Une fusion extraordinaire d’esprit, de détermination et d’élégance.

A l’aube de la journée des droits des femmes, cette série vient à point nommer. J’y ai retenu 8 leçons de vie:

#1 – Il faut toujours avoir des alliés

Quand toutes les portes sont fermées pour avancer, il est préférable de mettre son égo de côté et d’avoir des alliés qui ont accès à ces portes, même s’ils ont un niveau technique inférieur au sien.

Pour avoir accès à certains types de clients ou pour réussir des missions, tu dois parfois accepter de faire profil bas et collaborer avec certaines personnes.

#2 – L’amour d’un parent ne meurt jamais

Nous sommes loin d’imaginer les décisions prises par nos parents dans notre dos, pour nous éloigner de notre « clairvoyance » motivée par nos émotions et notre pseudo-liberté.

A un moment de notre vie de parents, nous serons obligés de prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens de celles de nos enfants (adolescents) pour leur éviter des situations catastrophiques à l’avenir.

#3 – Tout peut arriver

Tous ceux qui sont en prison ne sont pas forcément coupables. Il n’est pas rare de voir des personnes innocentes derrière les barreaux car elles se trouvent souvent au mauvais endroit par hasard. Prie avant de sortir de ta maison. Nul n’est à l’abri !

#4 – Sois un modèle exemplaire

Pour être un modèle et donner l’exemple, il faut être exemplaire et donner la bonne version des détails de ton histoire ou de ton parcours ; de peur de tronquer l’avenir de certains jeunes qui te prennent pour exemple et qui souhaitent suivre ta voie.

#5 – Sexe et amitié, attention !

On peut avoir des rapports sexuels en tant qu’ami, s’aimer de manière fraternelle au point de se battre pour le bonheur de l’un ou de l’autre, mais ne pas vouloir se mettre en couple.

C’est une tendance de l’amitié qui ne date pas d’aujourd’hui. D’où l’intérêt d’être franc avec les gens au début d’une relation.

Le sexe est simplement un échappatoire ou un moyen pour déstresser pour certains et l’expression d’un amour pour d’autres.

#6 – A trop chercher, tout nous échappe

Tout est souvent sous nos yeux mais nous manquons de lucidité et d’observation pour analyser les choses et résoudre nos difficultés, ou trouver une réponse à nos questionnements.

#7 – Seul un idiot ne change pas d’avis

Revenir sur ses décisions n’est pas forcément signe de faiblesse, en tant qu’être humain. On ne peut pas toujours rester sur ses positions, surtout quand on va droit dans le mur.

#8 – Mariage et opinion

Quand une personne estime que le mariage n’est pas une fin en soi, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas envie de se marier plus tard. Cela ne veut pas dire qu’elle ne va pas tomber amoureux/se. C’est juste que le mariage n’est pas considéré comme un impératif pour cette personne. Elle a fait le choix d’accomplir des rêves avant de faire de la place aux émotions et aux sentiments.

Et si demain, tu regardais cette série pour te faire ta propre idée ?

Badal Fohmoh/
Étiquettes
Partagez

Commentaires