Waspito au coeur de la médecine digitale

Article : Waspito au coeur de la médecine digitale
Crédit:
30 juillet 2023

Waspito au coeur de la médecine digitale

Hier, 29 juillet 2023, Waspito a tenu dans la salle du Gicam à Douala un séminaire sur la place de la médecine digitale dans la couverture santé universelle (CSU).

C: Waspito

On a tous fait de la télémédecine à un niveau sans nous en rendre compte.

Dr Georges Bediang

C’est par ces mots du Pr Georges Bediang que s’est ouvert le séminaire qui avait pour cadre le gicam et pour but outre de présenter la place de la médecine digitale dans la couverture santé universelle. Mais aussi de présenter la solution digitale Waspito, son mode de fonctionnement et ses domaines d’application.

C: Waspito

Précédant les intervenants, Dr Alexis a présenté Waspito, innovation technologique qui met en contact le patient et le spécialiste sans égards pour la distance, du moment où cet utilisateur est connecté à l’application. Et pour ce faire, sur playstore, il télécharge l’application Waspito (la verte étant réservée aux patients, et la bleue pour le personnel médical).

CSU et télémédecine: accord parfait

La CSU(Couverture Santé Universelle) consiste à ce que l’ensemble des citoyens de la société puisse avoir accès à des soins de santé. Bien que les défis quotidiens soient grands pour le système de santé à savoir: les médicaments et les consommables, la ressource humaine, l’approvisionnement et les services de soins, système de santé inefficace…

C: Waspito

Les domaines d’application de la télémédecine sont de 5 ordres:
-Téléconsultation: il s’agit d’une consultation à distance faite par un/des médecin(s) à l’endroit d’un patient via TIC
-Télé expertise: échanges entre professionnels de santé pour partager les opinions sur un sujet via TIC afin d’obtenir un deuxième avis sur le cas d’un patient
-Télé surveillance: Transmission et interprétation des résultats des données cliniques, radiologiques ou biologiques recueillies sur le lieu de vie d’un patient ou par un professionnel
-Télé assistance: Assistance à distance d’un autre médecin pour la réalisation d’un acte médical, chirurgical ou de radiologie
-Régulation médicale: Réponse médicale apportée dans le cadre des activités des centres d’appels. L’une des contraintes de cette implémentation est très souvent l’instabilité de la connexion Internet.

Waspito: start-up de télésanté africaine

Waspito, c’est la meilleure start-up de télésanté du continent africain aux afritech Awards 2023. L’évènement est organisé par Viva technology de Paris en France. L’application compte plusieurs profils de médecins aux spécialités aussi diverses que variées. Des spécialistes de l’ordre des médecins, car pour être sûr la plate-forme, le numéro de l’ordre fait d’ailleurs foi, ainsi que d’autres indications. Pour tout médecin qui s’inscrit sur la dite plate-forme, c’est les mêmes critères qu’un réseau social lambda: photo de profil, texte de présentation dans lequel ce dernier parle de lui, de sa fonction et plus encore.

Pour s’en faire une idée en chiffres, Waspito c’est :

  • 860 médecins
  • 69 753 consultations
  • 1,6 million d’interactions sur l’application
  • 52 emplois directs et 1500 emplois indirects. L’application c’est aussi à ce jour 620 000 utilisateurs.

Reposant sur 3 principes: équité, non discrimination et droit à la santé, la CSU dans le monde, c’est 30% de la population mondiale qui n’a pas accès aux services essentiels et près de 2 milliards de personnes qui sont confrontées à des dépenses catastrophiques.

Cependant, l’organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit pour 2025 l’atteinte de l’objectif du « triple milliard » comme priorité stratégique.

Toutefois, la télémédecine au Cameroun, c’est deux périodes essentielles:

  • L’avant Covid-19, marqué par le rejet, la réticence de la population de tout ce qui avait trait à la consultation en ligne.
  • Les années 2000-2020 en seront une illustration, jusqu’à ce que survienne la Covid-19 L’après Covid-19 a été marquée par une certaine compréhension, voire acceptation de la télémédecine et de ses applications.

Et ça continue aujourd’hui. Cet impact non négligeable permet d’en venir à la conclusion selon laquelle la télémédecine augmente l’accès aux soins, la télémédecine est complémentaire à la CSU.

Maintenant que tu es situé, n’hésite pas à télécharger l’application Waspito et à te faire consulter en ligne.

Avec tout mon amour.

Badal

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires