Saison 2 Minsep-Fecafoot: la danse des stades

Article : Saison 2 Minsep-Fecafoot: la danse des stades
Crédit:
29 août 2024

Saison 2 Minsep-Fecafoot: la danse des stades

À deux semaines de la rencontre Cameroun-Namibie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, c’est l’incertitude totale chez les footeux camerounais. Où se jouera ce match qui divise les instances ?

L’affaire Minsep-Fecafoot c’est vraiment une série. Après la saison 1 (la bataille des staffs), voici la saison 2 (la danse des stades). Je me demande bien si la 3e saison sera les démissions en cascades ou que sais-je encore ? (MDR). Si on t’explique le Cameroun et tu comprends, c’est qu’on t’a mal expliqué (rires). Franchement, ce pays fatigue. La guerre Minsep-Fecafoot dans laquelle le sélectionneur des lions, Marc Brys, est impliqué et dans laquelle, il affiche clairement son parti pris depuis longtemps est bien loin d’être terminée.

Lire aussi: Conflit au sommet du football camerounais

Après une interview explosive de l’un, un choix de stade surprenant de l’autre, l’intervention des personnes inattendues… voilà que le bras de fer entre la Fecafoot et le Minsep du Cameroun se mue de nouveau en conflit ouvert. Les Lions indomptables sauront-ils faire abstraction ?

Lire aussi : Marc Brys: une sortie, mille polémiques

La danse des stades

Le lieu de la rencontre Cameroun-Namibie était initialement le stade de Japoma, à Douala. Contre toute attente, le ministère des sports et de l’éducation physique a annoncé que ce dernier ne serait pas praticable en vue de la forte pluviométrie dans la ville. Chose que l’ONIES (organe nationale chargé de l’entretien des stades) dont Joseph Antoine Bell assure la direction confirme après que la Fecafoot ait délocalisé le match pour le stade Roumde Adja de Garoua, que seul le stade Ahmadou Ahidjo serait idéal. La FECAFOOT annonce à l’ONIES que la CAF réitère la délocalisation du match Cameroun – Namibie au Stade Roumdé Adjia de Garoua aux mêmes date et heure. La fédération précise également que la CAF a ainsi marqué son désaccord quant à la demande de l’ONIES de jouer au stade Ahmadou Ahidjo.

Correspondance de la Fecafoot à l’ONIES. C: Réseaux sociaux de la Fecafoot

Mon commentaire

Le Cameroun a accueilli la coupe d’Afrique en 2022. Je l’ai même couverte. Deux ans après, il n’y a plus que 2 stades homologués (MDR). Je jure que je suis perdue.
Je me demande bien si le Minsep ou plutôt le Minfoot (oui oui, en voulant faire du mal à Eto’o, ne voit pas que le cameroun se tire une balle dans le pied ).

La liste actualisée des stades qui peuvent abriter un match international au Cameroun sont le stade de la réunification de Douala, et Roumde Adjia de Garoua.

Liste actualisée des stades homologués par la CAF: C: Site internet de la CAF

Le stade Ahmadou Ahidjo (celui que le ministère et l’ONIES recommandent à la Fecafoot) et le stade de Japoma ont été disqualifiés… (Rires) Le game est rude. Comme disait un artiste, le tacle est rude mais ça joue. Ainsi fonctionne la rue. À un moment, je me demande et tous ces milliards engloutis dans la construction des stades ?

Deux seulement homologués et on se bagarre sur le plus vieux (Rires). C’était quoi donc l’interêt de cette course folle vers la construction des stades dits « flambant neufs et modernes » si le stade omnisport de Yaoundé était suffisant ?

Dans tout ça, ils oublient que le stade Ahmadou Ahidjo n’est pas homologué par la CAF. Jusqu’à ils ont envoyé un courrier et signé (Rires).

Extrait du courrier de l’ONIES à la Fecafoot. C: Réseaux sociaux du Minsep

Regarde bien l’encadré que j’ai fait sur ce courrier, il affirme le contraire de la liste actualisée de la CAF (Riiires). Mais je demande hein, les lions joueront ils hors du pays ?

J’ai déjà tapé toutes les équations mais c’est toujours un genre là. Le protocole entre la fédé, la caf et la fifa n’est jamais remis en cause.
Pourquoi celui du fonctionnement entre la Fecafoot et le Minsep pose t’il toujours problème ? Qu’est-ce-qui bloque ?
Je sais que dans un fonctionnement normal, la Fecafoot informe l’état de son besoin, l’état valide et met tout à disposition de la fédé. Mais comme nous ne sommes pas dans un fonctionnement normal, on assiste à tout ceci. Les guerres font que la fédé s’est égarée de penser qu’elle peut imposer à l’état où elle peut organiser ses matchs. Ce n’est pas le cas. Et l’état est en train de le leur montrer malheureusement. Je suis seulement triste que les deux parties soient tout autant coupables de la situation actuelle.

Comment se fait-il que le protocole prend un mois mais la décision de jouer à Yaoundé a été prise le 19 alors que le match est prévu le 7 septembre. Je ne sais pas si tu vois, mais il y a trop d’inconherences. Et crois-moi, certaines personnes soutiennent ça.

Le match se jouera dans 11 jours et jusqu’à présent on ne connait ni les joueurs sélectionnés, ni le lieu exact de la rencontre….

L’ONIES incompétente, Parfait Siki revanachard…

L’organe ne cesse d’afficher son incapacité à entretenir les infrastructures du Cameroun dont il est en charge (Riiiiiires).

Et puis, il y a Parfait Siki, ancien employé de la Fecafoot aux postes de chargé de la communication et de secrétaire général qui a fait une sortie qui ne me laisse pas indifférente.

J’ai remarqué beaucoup de faux dans cette communication. À part le dernier paragraphe qui fait preuve d’un prise de position claire parce que les interprétations sont faites comme chacun le veut, les autres paragraphes précédents ce dernier paraissent certes justes. Mais ça aurait été bien de citer les textes. Seulement, je trouve que demander l’avis du coach ne veut pas dire que c’est lui qui décide. Non et non ! Ce n’est écrit nulle part de requérir l’avis du coach pour faire jouer un match (cf Jean-Paul Akono et la Federation Française de Football: Deschamps a été informé où se tiendront ses prochains match par la FFF)…

Quand je lis PARFAIT, je suis contente mais ça me fait mal. Parce qu’il fait passer les footballeurs pour des cons et les politiques/intellectuels penseront rentrer s’asseoir à TSINGA. Les gens supportent même cet ignare sans savoir le mal profond qu’il est entrain de faire par égoïsme. Quand il était même SG de la Fecafoot, il a été incapable de gérer et a plutôt mis sur pied des réseaux de détournements… En plus, il confond fait et droit. Et c’est très dangereux pour la paix des cœurs et des esprits.

Quoiqu’on dise ou fasse, l’équipe nationale est un produit de la fédération qui, pour des raisons de développement de ses activités, peut décider du lieu du match et en informer le gouvernement.
Après, je me dis aussi que la question n’est pas sur l’accord du gouvernement, mais sur le principe.

Seule une raison sécuritaire peut être invoquée par le gouvernement pour annuler la programmation d’un match. C’est à la FECAFOOT de développer son activité (le foot) à travers son produit phare (les Lions). Pourquoi le Minsep fait il entrave via d’autres organes ?

Les autres sont au service de l’État. L’Etat c’est qui ? C’est bien nous, toi, moi, tous les camerounais. Et donc si nous bafouons les textes, nous nous dressons contre l’État. Mais que se passe t’il si l’Etat lui-même bafoue les textes ?

Dans tout ce brouhaha, je rappelle que le président de la Fédération hôte est celui qui décide du lieu, de l’heure de la rencontre selon les textes de la FIFA (Riiiires). Tu savais même cela ?

Tu comprends ce que je dis ? (Riiiires)
Bienvenu au Cameroun ! (Riiiires) Un pays où on a normlisé l’écart et écarter la norme (Rires).

Ne ris pas seul (On se reparle très vite !
Badal

C: Badal Fohmoh

Partagez

Commentaires