Poisson d’avril : un contraste entre les époques

Article : Poisson d’avril : un contraste entre les époques
Crédit:
2 avril 2025

Poisson d’avril : un contraste entre les époques

Avril, symbole du printemps en Europe, début de la saison pluvieuse en Afrique… Avril, hier et aujourd’hui, un réel contraste en innocence et manipulation…

Nous sommes en avril et je reviens dans cette mini chronique, sur les poissons d’avril d’antan en comparaison avec ceux d’aujourd’hui, où l’humour se mêle désormais à la manipulation et aux Fake news. Tu sais, le mois d’avril est très souvent l’occasion de jouer à mentir. 😅Tu t’entends lire ? 😅 Jouer à mentir comment ? 😅 Moi-même je wanda (une façon typiquement Camerounaise de manifester sa surprise en paroles). Et pour cause, tout ce mois fait l’objet de « POISSON D’AVRIL ».

L’origine de l’expression

L’origine du terme « Poisson d’avril » est incertaine, mais il existe plusieurs théories:

– La théorie du calendrier stipule qu’avant la réforme du calendrier en 1562, le 1er avril était considéré comme le premier jour de l’année. Les poissons étaient un symbole de l’abondance et de la fertilité, associés au renouveau printanier.

– La théorie de la pêche suggère pour sa part que le terme « Poisson d’avril » vient de la tradition de la pêche au poisson en avril, lorsque les poissons remontaient les rivières pour frayer.

– Enfin la théorie de la farce, la plus répandue, propose que le terme « Poisson d’avril » vient de la tradition de jouer des tours et de faire des farces le 1er avril, en associant le poisson à l’idée de « mordre à l’hameçon ».

Ainsi, le Poisson d’avril est une tradition qui consiste à jouer des tours et à faire des farces à ses amis et à sa famille le 1er avril., voire tout le mois d’avril. Le but est de créer une surprise amusante et de faire rire les autres. Le Poisson d’avril peut également symboliser : l’abondance et la fertilité, symbolisant le renouveau de la nature au printemps en Europe. En principe, le Poisson d’avril encourage la créativité et l’humour, en invitant les gens à créer des farces et des tours amusants.

« Le poisson d’avril » aujourd’hui

De nos jours, il s’est tellement répandu dans notre quotidien au point de donner lieu à des Fake news à n’en plus finir. Vu la prolifération du mensonge aujourd’hui, c’est à croire que l’on ment comme l’on respire. Reste donc éveillé et prudent pour ne pas être victime des poissons d’avril qui se sont mués en poissons d’année et qui pullulent dans nos faits et gestes mais surtout dans nos paroles et nous valent tant de casseroles.

Je te demande de rester éveillé parce qu’aujourd’hui, se célèbrent deux journées mondiales importantes: le 2 avril est journée mondiale de sensibilisation à l’autisme mais aussi, journée internationale du factcheking.

Et ceci n’est pas un « poisson d’avril ». 😅

Avec toutes mes amitiés, Badal !

C:Badal FOHMOH

À lire aussi : Ma passion va me tuer

Partagez