Niger : NON, Mohamed Bazoum n’a pas quitté le palais après avoir signé sa démission

Article : Niger : NON, Mohamed Bazoum n’a pas quitté le palais après avoir signé sa démission
Crédit:
17 août 2023

Niger : NON, Mohamed Bazoum n’a pas quitté le palais après avoir signé sa démission

Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, Il est dit que le président Bazoum quitte le palais présidentiel après avoir signé sa démission.

J’ai vérifié pour toi et la réponse est : NON

J’ai pris connaissance, bien plus tard que les internautes, d’une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on laisse croire que le président du Niger Mohamed Bazoum déchu par un coup d’Etat militaire quitte le palais présidentiel après avoir signé sa démission. Dans cette vidéo qui circule depuis quelques jours, on voit Mohamed Bazoum en promenade, le téléphone à la main gauche. On voit le chef de l’État déchu, l’air décontracté et muni de lunettes de soleil, marcher tout sourire le long d’un imposant bâtiment rose et blanc. Encadré uniquement par des militaires au nombre de huit au moins. Mohamed Bazoum s’apprête à rejoindre une salle devant un petit groupe de civils. Les soldats conversent allègrement autour de lui.

Vérification

Pour avoir une idée plus claire, j’ai fait une recherche par mots-clés sur Google. J’ai retrouvé la trace de la vidéo sur le réseau social chinois TikTok : c’est « Rüss Lënfänt Čhøčø », ou @lenfantchoco22, qui compte près de 10 000 abonnés et plus de 20 000 « j’aime » sur son compte, qui l’a partagée. Ces images ont été tournées il y a plusieurs mois, bien avant le coup d’État qui secoue le pays depuis le 26 juillet 2023.

Conclusion

Il s’agit d’une vidéo hors contexte. Cette vidéo n’a pas été tournée dans les environs du palais présidentiel. Mohamed Bazoum ne quitte pas le palais. Le président évincé du pouvoir marche accompagné de ses hommes de main. Ce n’est pas le 09 août 2023, comme veux le faire croire ceux qui ont remis la vidéo dans le contexte du putsch au Niger. La vidéo date du 05 avril 2023. Le lieu de la vidéo n’est pas la capitale Niamey, mais la ville de Gouré, chef-lieu du département homonyme, située dans la région de Zinder dans le sud du pays.

Fais très attention à ce que tu lis et vois sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que c’est abondamment relayé que c’est vrai.

Vérifies toujours avant de partager.

Je te conte mon avantage francophile d’ici peu. En attendant, prends soin de toi !

Avec tout mon amour !

Badal

C:Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires