Mondial qatari 2022: Le Cameroun manque son entrée en lice.

Article : Mondial qatari 2022: Le Cameroun manque son entrée en lice.
Crédit: DIDIER LEFA avec son accord
24 novembre 2022

Mondial qatari 2022: Le Cameroun manque son entrée en lice.

Les hommes de Rigobert Song s’inclinent face à la Suisse au terme d’une rencontre très disputée pour leur premier match de la Coupe du monde 2022 au Qatar (1-0). Réaliste, Breel Embolo est le seul buteur de la rencontre.

Cependant, Bryan Mbeumo offre la première frappe cadrée à la 9e minute de jeu, renvoyée par le portier Suisse. Dans l’occupation du terrain, les lions s’expriment le mieux. A tour de rôle, Choupo-Moting, Toko Ekambi, Mbeumo et Martin Hongla vont s’essayer mais le manque de finition sur le dernier geste va priver les poulains de Rigobert SONG du premier but tant attendu.

Bien qu’en forme avec le Bayern Munich (11 buts depuis le début de la saison), Choupo Moting a été préféré par le sélectionneur Rigobert Song au capitaine Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la CAN avec 8 buts. Il a aussi hérité du brassard.

Par ailleurs, le travail offensif c’est aussi la montée de Faï Collins et Nouhou Tolo qui apportent parfois un supplément offensif. Tout de même, il y’a encore des tâches sur le plan défensif avec des ballons perdus dans la moitié de terrain. Ces balles ont offert quelques actions à Breel Embolo et ses coéquipiers. La plus dangereuse reste la tête d’Akenji qui fleurent les montants d’Onana .Le score reste de parité 0 but partout à la pause. Des erreurs qui seront d’ailleurs sanctionnées en tout début de seconde période par l’attaquant Suisse d’origine Camerounaise Breel Embolo. Sur une contre-attaque rapide, Shaqiri trouve facilement Embolo au point de penalty qui va battre Onana d’un plat du pied. Un but qui présente l’indiscipline tactique de la défense et Embolo marque mais ne jubile pas en respect à sa patrie d’origine. Absent mentalement, Embolo ne finira pas le match.

Breel Embolo après avoir marqué contre son pays d’origine. C: La toile

Mon avis ?

Les lions ont un problème de réalisme et d’efficacité. Ils sont très faibles dans les relances, les marquages et les finitions. Même le positionnement en défense pose un problème. Sans compter que les joueurs se déconcentrent et s’essoufflent très vite. Aucun schéma tactique. Ça ne pardonne pas en coupe du monde car c’est le très-haut niveau. Le sélectionneur devrait revoir cela au plus vite. La coupe du monde c’est comme un examen ou un grand concours, tout doit être préparé et scruté dans les moindres détails lors des préparations. De telle sorte qu’on vient seulement appliquer au stade le jour J. J’ai donc vu les nombreuses lacunes de Nicolas Nkoulou qui n’a pratiquement servi à rien dans cette défense, car il était en retard sur pratiquement tout. Il fallait le remplacer et revoir l’axe central. Un wooh aurait aidé. Toko invisible, Oum rien de bon à se mettre sous la dent. J’ai également compris que ce sont juste les performances de choupo qui ont validé sa titularisation.

Sinon, pour Song Aboubakar reste le meilleur…. On n’invente pas grand chose sur le terrain. Le schéma tactique est déjà dans la tête. J’espère que Rigobert Song va revoir sa stratégie (schéma tactique) et que les lions pourront combler ces lacunes sus-mentionnées pour se rattraper lors des prochaines rencontres.

Ainsi, le Cameroun s’incline dans une rencontre largement en sa faveur laissant un goût d’inachevé avant d’affronter la Serbie dans 4 jours. En coupe du monde, on ne fait pas jouer ses copains mais ceux qui peuvent faire le job correctement.

Beaucoup de courage aux lions indomptables !

Allez les lions 🦁🇨🇲 🇨🇲

Badal

Ta blogueuse indomptable !

Partagez

Commentaires