Mes blogueurs de coeur

Article : Mes blogueurs de coeur
Crédit:
31 août 2023

Mes blogueurs de coeur

Nous sommes le 31 août 2023 et c’est la journée mondiale du blog. Je te présente dans ce billet, mes Mondoblogueurs préférés.

Je suis Badal Fohmoh, communicatrice de formation, passionnée de sport (football), de lecture, d’écriture, de voyage, et depuis peu, des questions liées aux femmes, au climat et d’éducation aux médias et à l’information (EMI). J’ai même lancé une plateforme digitale dénommée CLASS PRO, pour y parler notamment d’éducation aux médias. Car je suis convaincue que l’EMI reste le seul moyen efficace pour faire face au désordre informationnel dans lequel nous vivons au quotidien. J’ai failli oublié, je suis Mondoblogueuse de la cuvée 9, un peu connue parce qu’assez active sur les réseaux sociaux.

Cela fait plus d’un an que j’ai rejoint la communauté et j’y compte 123 articles. Grâce à mon hibernation, j’ai donc pu découvrir tellement de blogs que je ne saurais les compter. Et c’est pourquoi je tiens à partager avec toi ces blogs que j’aime et que je désire faire connaître autour de moi. Ce sont mes blogs-priorités, ceux que je peux amener avec moi à l’autre bout du monde.

Je précise qu’il ne s’agit pas d’un classement, mais plutôt de mes pépites à moi. Commençons par une femme, comme moi.

Sur Mondoblog, les blogs que je lis et que j’admire le plus sont avant tout ceux d’auteurs africains, non par excès d’africanisme ou de devoir, mais plutôt à cause de ce que j’appellerais une sorte de magnétisme socio-culturel : je suis Africaine et donc je me retrouve et je me sens bien à travers leurs écrits.

RITA PASCALE KWAMINAN

Tous ceux qui sont mordus des questions de femmes ont déjà forcément lu au moins une fois, un texte de ma Rita Pascale. Alors que dire d’elle ? De son blog ? De sa passion pour l’autonomisation et le leadership féminin ? Son blog est tout simplement INTÉRESSANT. Présidente de l’association des blogueurs de côte d’ivoire (ABCI), entrepreneure dans le secteur des médias et de la communication, je l’ai découverte sur Facebook.

C: Rita Pascale Kwaminan , présidente de l’ABCI (Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire)

Et depuis lors, j’en suis fan. Une femme engagée pour la cause des autres femmes, c’est juste MAGNIFIQUE. Avec elle, j’espère parcourir les contrées de la côte d’ivoire un jour.

LE BLOG DES CAMEROUNAISERIES

L’inépuisable Ecclésiaste Deudjui alias Douala Tour. J’ai découvert son blog bien avant d’intégrer Mondoblog. Son extrême facilité à manier les styles et les tournures de phrases lui permettent de sauter du coq à l’âne sans toutefois tomber dans l’incohérence. Tout un chef-d’œuvre. Personnellement, je meurs parfois de rire en le lisant, sacré Ecclésiaste. La façon qu’il a de peindre avec humour le plus noir des tableaux, son amour profond pour le Cameroun et son extrême admiration pour le Congolais Alain Mabanckou me font toujours plaisir. Sa façon crue de parler de sexualité, des camerounaises et de l’argent m’épuise parfois. Son blog est tout simplement RICHE, surtout d’expériences vécues. C’est à lire sans modération, mais ne le fais pas si tu es fan de Samuel Eto’o. Crois-moi, c’est mal de cœur assuré (rire). Très sympathique, je suis toujours sans voix devant un Ecclésiaste en train de coloniser ou plutôt camerouniser tout Mondoblog (rire). Crois-moi, tu ne seras jamais rassasié de le lire. J’aime grave sa plume.

C: ABC (Association des Blogueurs du Cameroun)

FOUDA FABRICE, le footeux

Fofoot est très très RICHE. Je te parle d’un blog de footeux pur et dur. Je le recommande aux passionnés de foot. Entre avis éclairés et points de vue que tu ne partageras certainement toujours pas, en passant par des découvertes à te couper le souffle… Ce blog te fera certainement beaucoup de bien. Il faut surtout le lire au calme, à tête reposée, après une dure journée de labeurs.
Fabrice Fouda en est l’illustre auteur. Je l’ai rencontré l’an dernier au rassemblement des Mondoblogueurs à Douala. C’était à l’occasion du festival Afropolitain Nomade. Le lire est un délice.

FOUMI, L’ECOBLOGUEUR

Quand la novice d’écologie que je suis rencontre un vrai écologiste dans l’âme, ça laisse forcément des traces. Eh oui ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais voulu en être une. Encore moins, flirter dans l’un des métiers y afférant. C’est fou la vie ! Au finish, me voici devenue une petite passionnée (gros rire). Le blog de Foumi m’aide à compenser entre autre ma soif, mais surtout partage des conseils sur l’environnement en général et la gestion des déchets plastiques en particulier. Intransigeant avec lui-même et tolérant avec les autres, je suis une abonnée fidèle de ce blog.

C: Foumi

MON COUP DE COEUR, DANIA

Rien à dire. Sa simplicité, son humilité, son habileté à décrire les scènes simples de son quotidien, de son vécu qui sont d’ailleurs le quotidien de beaucoup d’africains et de camerounais me séduisent sans cesse. Certains diront que c’est parce qu’il est mon Crush que je le prends pour mon coup de cœur. Mais c’est faux. Et même si c’est vrai, je n’y vois aucun mal. Le côtoyer lui, président de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC), et moi, sa secrétaire générale adjointe, a eu énormément d’influence sur moi. Le découvrir en tant que Mondoblogueur m’a beaucoup plu. Dania est ce genre de personne prêt à s’oublier pour les autres, pour le bien de la communauté. Je lui dois beaucoup et je suis certaine qu’en le lisant tu ne me diras pas le contraire. Merci pour tout. Merci Dania.

C: ABC

Lire aussi: Blogueur oui, mais pas blagueur

MAHMOUD SABIR

Mon cher et ami voisin, ton blog est PLURIEL et tout simplement INTÉRESSANT. D’ailleurs son slogan le résume plutôt bien: le regard de Mahmoud. Y est traité pêle-mêle: actualité, histoire, économie, Fact-cheking etc… Ton ouverture d’esprit, ta sociabilité et ton engagement est une grâce pour la blogosphère Tchadienne. Vice-président de l’association des blogueurs Tchadiens (ABT), Mahmoud est un vieil ami que j’ai rencontré sur X (ex twitter) quelques années plus tôt. Et nous nous sommes vus pour la première fois à l’occasion du 3e sommet de l’ABC au Djeuga Palace à Yaoundé. Et depuis lors, on se soutient encore plus. Le plus Camerounais des Tchadiens comme je l’appelle affectueusement, c’est pour moi une chance de te connaître et de te lire.

C: ABC (Mahmoud et Dania au 4e sommet des blogueurs camerounais)

SIDOINE FEUGUI : LE JOURNAL D’UN PASSIONNÉ DE VOYAGE ET DE CUISINE

Amateur, passionné ou professionnel de découverte et de nouvelles saveurs, le blog de Sidoine est fait pour toi.

Ce blog est une curiosité à découvrir absolument surtout pour les adeptes de destinations et de saveurs nouvelles. Sidoine est non seulement un brillant passionné de voyages en hauteur et de saveurs, mais aussi un rugueux blogueur et journaliste. C’est l’un des blogs que je consulte régulièrement pour « des recettes-decouvertes à la Camerounaise ». D’ailleurs, il a reçu le prix de la meilleure vidéo cuisine aux ABC Blog Awards avec sa recette de gâteau aux safous. J’attends toujours la dégustation.

C: ABC (Sidoine recevant son prix)

Pour tous ces blogs que je lis et que j’oublie certainement, je vous suis reconnaissante. Merci pour le partage.

Merci à Mondoblog de permettre que nos plumes se croisent et se rencontrent.

Merci à tous ces Mondoblogueur.euse.s que j’oublie de citer ici, merci. Vous êtes formidables.

J’interviendrai tout à l’heure à un atelier sur la contribution du blogging dans la lutte contre les discours de haine. Je parlerai surtout d’éducation aux médias. J’espère te voir. So, on se capte dès 15h au restaurant la baleine sis à Akwa.

C: ABC

En passant, quels blogs me suggères tu de découvrir ou de lire ?

Avec tout mon amour

Badal

Partagez

Commentaires

Sidoine FEUGUI
Répondre

Merci pour cet hommage. Je ne savais pas que c'est comme ça que tu allais faire. J'ai un grand sourire sur les lèvres.

Badal Fohmoh
Répondre

🥰❤️

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Waouh Badal !
J'avais vu le post sur Facebook mais je ne savais pas qu'il y avait un article qui allait avec.
Je suis super honoré pour ce témoignage vivant, en compagnie d'autres grands blogueurs dont je suis également fan.
Merci encore, mais sache que c'est un immense plaisir pour moi de te connaître.

Mille bisoux à toi et à très vite 😘

Badal Fohmoh
Répondre

Orrrr, le plaisir est partagé.