14 septembre 2022

Mboti Week : pour une tolérance face aux différences.

Hommes et femmes de médias se sont massivement mobilisés à l’occasion du point de presse du Mboti Week 2022. L’évènement s’est tenu aux environs de 10h à l’Institut français du Cameroun (antenne de Douala). Pour cette troisième édition, mode et patrimoine constituent le thème de cette année. Il se tiendra du 19 au 25 septembre prochain dans les villes de Douala et de Yaoundé.

Rappelons que le casting des mannequins s’est tenu ce lundi, 12 septembre au carré des artistes à Bonapriso. Plus d’une vingtaine de mannequins ont été retenus. Le jury était constitué de personnes avisées dans le domaine. Ordy Bitschong, mannequin et responsable communication de cet évènement donne plus d’informations sur le jury ici.

Ordy Bitschong, mannequin et responsable communication du projet. C: Lenoir Records
Salle comble au carré des artistes pour le casting du Mboti Week. C: Lenoir Records
Les mannequins attendant le verdict du jury. C: Lenoir Records
Un mannequin candidat. C: Lenoir Records

Tu te demandes certainement c’est quoi le Mboti Week ? Sois sans crainte tu le sauras tout de suite 😄.

Qu’est-ce que le Mboti Week ?

C’est simplement une plateforme d’expression de la mode artistique et de ses métiers connexes. L’idée c’est de donner la possibilité aux créateurs afin qu’ils puissent présenter leurs créativités et exprimer leurs originalités. C’est surtout le rêve d’un jeune camerounais au nom de Fredy Manyongo : (Top model international, Mannequin international de man Awards en 2019 au Nigeria, lauréat du concours Castel jeunes créateurs 2019 et directeur artistique de plusieurs autres évènements camerounais). Également promoteur de FM Touch, Fredy se permet de rêver aussi grand que sa taille de mannequin, sinon, au-delà de cette dernière. Il ambitionne de faire du Mboti Week au Cameroun ce qu’est la Fashion Week pour Paris, mais avec une touche puisée à nos sources locales.

Fredy Manyongo, promoteur du Mboti Week. C: Fredy Mayongo

Ainsi, l’édition 2022 du Mboti Week se déploiera sur 5 sites à savoir : l’Institut Français du Cameroun, l’espace Doual’Art, la Galerie Annie Kadji, le Carré des artistes et l’hôtel Akwa Palace.

L’innovation au coeur du Mboti Week 2022

En plus de se mouvoir dans plusieurs espaces culturels, le Mboti Week de cette année a mis sur pied un programme très alléchant. Entre le talk, les ateliers de maquillage, de photographie, les présentations ,le Master class et la fashion party, les participants auront de quoi sortir très outillés après leurs expériences. L’innovation majeure de cette année est la street fashion: l’art en pleine rue. Celles choisies découvriront donc le professionnalisme à travers des défilés en plein air.

Au-delà de favoriser la découverte des talents locaux et internationaux, d’aider leur essor, de les mettre en réseau et de promouvoir les métiers connexes de cet art, Mboti Week a surtout à cœur d’inciter à la consommation du « made in Cameroun » tout en mettant sur pied un annuaire des acteurs de la mode camerounais.

Au final, le Mboti Week se positionne comme un acteur majeur de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat mode locale. La démarche de Fredy Manyongo mérite qu’on s’y intéresse davantage surtout en ce moment où les métiers connexes de la mode semblent oubliés.

L’affiche officielle de l’évènement. C: Mboti Week

J’ai passé un très bon moment ce matin et comme tu le sais pertinemment déjà, la mode ne se démode pas. Je compte bien y aller pour en apprendre encore plus.

On se revoit bientôt pour le lancement officiel.

Badal
Ta blogueuse indomptable

Partagez

Commentaires