Maid: le k-drama sur les violences faites aux femmes

Article : Maid: le k-drama sur les violences faites aux femmes
Crédit: rswebsols via pixabay
2 août 2024

Maid: le k-drama sur les violences faites aux femmes

Absente ces dernières semaines, j’ai décidé de vaincre le syndrome de la page blanche en retrouvant une vieille habitude : aller sur Netflix mater un film. Je suis tombée sur MAID.

Ce K-drama m’a littéralement scotchée du début jusqu’à la fin. Tu te laisseras rapidement happé par cette histoire incroyable qui te rappellera à quel point tes problèmes sont insignifiants par rapport à ceux que d’autres peuvent vivre. Magareth Qualley est véritablement incroyable dans ce rôle. Par contre je le déconseille fortement aux claustrophobes…

Bande-annonce de la série MAID. C: YouTube/Netflix

L’histoire du film

Série américaine sortie le 1er octobre 2021 sur Netflix, c’est l’histoire d’une jeune mère qui a rencontré un immense succès auprès des internautes. Mais dont nombreux ignorent que le scénario a été inspiré d’une histoire vraie.

«MAID» raconte l’histoire d’une mère célibataire qui se bat pour subvenir aux besoins de sa fille. Alex Russel, interprétée par la brillante Margaret Qualley dans cette série Netflix de dix épisodes, est une femme de 25 ans qui vient de se séparer de son petit ami abusif. Après avoir passé trois mois dans la rue, elle devient femme de ménage pour offrir une meilleure vie à son enfant, Maddy.

J’ai été captivée par les aventures d’Alex, jeune mère courageuse, 25 ans, et qui décide de quitter son petit ami violent et abusif pour affronter les jours difficiles. Avec seulement 18 dollars en poche, elle s’enfuit de leur mobil-home en pleine nuit, inquiète pour sa sécurité et celle de leur fille Maddy.

Passionnant, bien joué, bien écrit, avec une belle bande son. Bref : une série à ne pas oublier quoi. J’y ai retenu 9 leçons de vie.

Les leçons de MAID

Que tu sois entrepreneur, employé ou businessman, MAID t’apportera sans aucun doute des leçons inoubliables:

#1- L’amour seul ne suffit pas

Peu importe la nature des relations que tu peux avoir avec une personne, souviens-toi que l’amour seul ne suffit pas car il nécessite un combat constant. Chaque relation passe par des hauts et des bas, mais il est essentiel de mettre les personnes que tu aimes au centre de tes priorités et de faire des efforts pour cultiver, et renforcer les liens. Peu importe les défis auxquels tu es confronté.

#2- Ton bonheur dépend de toi

Rappelle toi toujours ton bonheur ne dépend que d’une seule personne. Et cette personne, c’est toi, personne d’autre.

#3- Puise dans tes expériences du passé

N’oublie pas de prendre le temps de réfléchir à ce que tu as laissé derrière toi lorsque tu avances. Prends le temps de reconnaître la valeur de tes expériences passées car elles font partie intégrante de ce qui te définit en tant que personne.

#4- Il n’est jamais trop tard

Même si tu as été brisé, et à commis des erreurs dans le passé, il y a toujours une possibilité de changer de cap et de bien faire les choses.

#5- Ne fuis pas tes responsabilités

Et ne reste pas immobile en attendant que les choses changent. Sois déterminé et fais toujours l’effort nécessaire pour atteindre tes objectifs.

#6- Saisis chaque seconde chance qui se présente à toi

Peu importe le domaine, si tu as manqué une opportunité, accepte le et laisse la partir. Reconnaître ses erreurs et faire preuve de réalisme en laissant les choses derrière soi est parfois la meilleure décision pour tes proches et toi-même.

#7- Ne laisse jamais quelqu’un profiter de ton travail

Réclame ton argent quand tu as effectué un travail. N’oublie pas que ton temps et ton expertise valent quelque chose, ne les donnent pas gratuitement.

#8- Mefie-toi de la vie que tu souhaites

Parfois, créer activement la vie que tu désires vaut bien mieux que de compter sur des miracles ou des souhaits exaucés.

#9- Trouve toujours l’équilibre

Même si vous êtes très occupé ou ambitieux, n’oubliez pas l’importance de votre famille. Ils peuvent vous apporter de l’équilibre, du soutien et de la joie dans votre vie quotidienne, même dans les moments difficiles.

Mon commentaire

Je ne vais pas faire la liste de toutes les séries familiales insolites que j’ai déjà vues (rire). MAID est une belle réussite ciné.

Maid. C: Badal Fohmoh

Magnifique série qui mérite l’enthousiasme qu’elle a suscité, elle traite pourtant d’un sujet lourd et plombant, sur la difficulté de survivre en étant mère célibataire, dans une société qui vous fait sentir invisible.

Quelle claque ! Un vrai coup de cœur. Dramatique à souhait sur un sujet au combien délicat à aborder et tenu par des prestations de haut vol. Margaret Qualley incroyable et fille d’une Andie MacDowell campée dans un rôle totalement azimuté servent une histoire prenante avec d’excellents seconds rôles. A découvrir ! 10/10

Mon avis sur la construction du film

J’ai trouvé le scénario puissant en émotion, en créativité. Je me suis rapidement laissée embarquer dans ce périple avec une jeune mère pleine de ressources et d’inventivité pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille avec très peu de moyens et des chances d’échec critique. Peut-être parce que je suis une mère ? Je ne sais pas.

C’est du bon constant, avec de très régulière pointe dans le très bon. Une histoire beaucoup plus prenante que les apparences plombantes du pitch. Une finesse d’écriture tout en nuance, et plutôt rare chez Netflix, qui malgré des passages obligés et attendu, se joue avec talent des clichés sordides du genre, pour une proposition aussi sensible et intelligente que crédible et enrichissante. L’introspection d’une société à deux vitesses sociale, et de son inefficace système de soutien aux laissé pour compte, de la réussite économique et de l’ascension de classe, abandonné en pleine inertie dé-favorisante et traumatisante, de la misère systémique d’un capitalisme sauvage, aliénant et déshumanisant. Donc un vrai propos profond, structuré et réfléchi. Mais avec une aisance ludique dans la narration, et par moment une légèreté limite cartoonesque. On n’est pas là pour se prendre la tête plus que nécessaire. Le sujet de fond n’est pas une simple posture de commande. Sinon, l’histoire a un vrai « début-milieu-fin » cinématographique. Et ça, ça fait du bien. Pas tant de pathos ni d’apitoiement que ça. Surtout du courage et de la résilience, avec une petite pointe de cynisme pas désagréable. Et même un peu d’humour cinglant, en mode retour de karma dans ta face. Les amateurs de mélo larmoyant vont être déçus. Des rebondissements efficace. Une belle mise en scène parfaitement millimétré, avec de jolies fulgurance stylistique.

Un bon rythme narratif, qui ne laisse jamais personne sur le bas coté, pourtant tissé sur la trame d’un quotidien presque banal, et paraissant finalement à peine romancé. Andy MacDowell est juste géniale d’exubérance. Quant à sa fille, elle confirme aisément son énorme talent. Un 3.5/5 qui va droit au cœur.

L’image est irréprochable. Le casting idéal. La direction d’acteur sans faille. Et l’écriture de très haute volée. Alors, vu la qualité de la série, je ne comprend pas que cette production Warner Bros, finisse sur Netflix.

Attention aux spoils…

Assez bonne surprise… Pas l’habitude des drames familiaux, mais celui-ci est plutôt intéressant… L’histoire de cette jeune mère est assez touchante… C’est le vécu quotidien de nombreuses femmes qui subissent toutes sortes de violences et se battent quand même pour s’en sortir. ou du moins, sauver leurs enfants. Les personnages sont pour la plupart attachants (réf : Régina et les autres femmes)… La mise en scène est plutôt bien rythmée… Quelques longueurs… Excellente prestation de Margaret Qualley (découverte dans Death Stranding de Kojima)… Elle est peut-être un peu trop belle pour jouer le rôle d’une femme de ménage… Elle joue au côté de Andy MacDowell (sa vraie mère dans la vie réelle)… Cette dernière joue une mère insupportable… Une cruche folle dingue hystérique… L’actrice en fait un peu trop et c’est assez barbant… Certaines scènes avec Maddy et Alex sont émouvantes… Quelques moments un peu pathos, mais pas trop… La fin n’est pas vraiment surprenante… Peut-être un peu trop happy end…

En revanche, on a l’impression manichéenne dans la série que tous les hommes (ex, père, copain de la mère etc) sont des méchants oppresseurs (à part Nate le gentil bêta qui sert à rien au final) et que toutes les femmes sont des saintes bienveillantes luttant contre le grand méchant Patriarcat… Par ailleurs, l’histoire d’Alex est somme toute classique de manière générale : une jeune femme préférera, de par sa psychologie, s’encanailler et se mettre en couple avec un petit enfoiré manipulateur de type PN plutôt qu’avec un mec gentil et attentionné comme Nate… Elle fera des gosses avec lui sur un coup de tête, mais se rendra compte trop tard qu’elle est prisonniere d’une relation toxique de type dominant-dominé et gagnant-perdant… Puis elle cherchera à fuir cette relation pour le bien de ses marmots en cherchant de l’aide auprès de mecs gentils et attentionnés (les mêmes qu’elle considérait comme des merdes avant tous ses problèmes) pour jouer les nounous et les bouche trou affectif… Petit coup de gueule : je vais être méchant mais réaliste…

Au delà de la fantastique interprétation d’ensemble de la famille MacDowell (Andie et sa fille Margaret), de la très bonne qualité technique de l’ensemble, de l’écriture soignée, on pourra regretter que la série s’égare parfois dans certaines facilités et quelques clichés.
Mais globalement, si vous aimez les drames sociaux, c’est à voir.

Ce que j’en retiens

Donc petit conseil à ce genre de femme : réfléchissez bien avant de faire des gosses… Petit conseil aux mecs gentils et attentionnés comme Nate : si ce genre de femme vous approche avec tous ses problèmes d’ex violents et ses marmots, fuyez pauvres fous et laissez la assumer ses problèmes seule… Elle ne vous mérite pas… Ne perdez pas votre temps avec elle… Le fruit a déjà été consommé et il est donc pourri de l’intérieur… De toute façon, elle ne vous aurez jamais approché si elle n’avait pas tous ses problèmes (réf : MGTOW)… Elle enchaînera ainsi, comme la pauvre mère d’Alex, les relations toxiques sans but et finira vieille, seule dans une caravane avec des animaux de compagnie et aussi avec un tatouage « Girl Power » dans le bas du dos.

L’impuissance, le refus, la peur, autant de sentiments ressentis par Alex qui fait preuve d’une grande débrouillardise face à l’adversité. Je ne pouvais pas imaginer tout ce qu’elle allait faire avec juste 18 dollars. Son but: offrir le meilleur à sa petite fille Maddy.
Je suis passée des facilités ou incohérences scénaristiques (des détails totalement absurdes comme une batterie de téléphone portable qui dure 9 jours quand la mienne dure à peine 9h, un réseau 5G de ouf disponible en plein milieu de nulle part quand souvent, je ne capte rien au centre ville et le meilleur pour la fin, 18 dollars et maman qui n’a jamais rien fait d’elle-même hahahahaha).
Au moins, il se passe beaucoup de choses même si c’est tiré par les cheveux. S’il est un poil trop long, «MAID » est un K-Drama sous tension plutôt pas mal et porté par une convaincante Magareth Qualley.

Ce film est pour moi quasi parfait dans le genre K-Drama. Passionnant, bien joué, bien écrit, avec une belle bande son. Bref : un film à ne pas oublier quoi.

J’ai trouvé le scénario assez intéressant; ce n’est pas le film de l’année, mais la construction est astucieuse et plutôt innovatrice.

J’espère que tu le kifferas également.
D’ici là, prends grand soin de toi !

Avec toute mon affection !

Badal.

Étiquettes
Partagez

Commentaires