Ma passion va me tuer

Article : Ma passion va me tuer
Crédit:
10 février 2025

Ma passion va me tuer

Il y a exactement une semaine que j’ai accepté l’invitation de Samuel, l’un de mes amis, pour entretenir des étudiants d’un centre de formation professionnelle sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et les opportunités qui en découlent

Je le redis encore: ma passion va me tuer un jour. N’ouvres pas les yeux comme ça. 😂😩Je suis très sérieuse en le disant. Ma passion me tuera un de ces jours. Tu veux savoir pourquoi ? Lis ce billet jusqu’à la fin…

Ma conversation avec mon ami

Samuel: Allô Bad c’est comment ?

Moi: Ça va ici merci et là-bas ?

Samuel: Tranquille. Dis-moi, je travaille sur une activité qui se tiendra le 5 février prochain avec les apprenants de l’IPH (Institut Polyvalent d’Hôtellerie) . Je ne sais pas si tu auras du temps pour les entretenir. C’est ton domaine, on parlera de ce que tu fais avec CLASS PRO.

Moi: Que vais-je te refuser Sam ? Comptes sur moi.

Ce que j’ignorais, c’est que je me retrouverai à Kampala, deux jours avant le jour-j. Ne dit-on pas que la vie est imprévisible et qu’il faut la prendre comme elle se présente à nous ? C’est exactement ce que j’ai fait.

Mon séjour Ougandais

Comme ça, mon chéri m’a téléphoné dimanche après-midi pour me dire qu’on se retrouvera demain matin (donc lundi) à Kampala, en Ouganda, pour accompagner l’un de ses coéquipiers qui a décidé de quitter le monde du célibat. Il est 15h 45 et je suis bien installée à la tribune presse du stade annexe omnisport de Bepanda. Le derby Union & Dynamo de Douala bat son plein.

Je suis intriguée, je lui demande: tu parles de demain mon pain ?

Et lui de répliquer: oui mon bébé. Tu recevras le mail pour tes billets.

Moi: Boo, tu as oublié mon atelier de mercredi à IPH ? J’ai donné mon accord à Samuel.

Mon chéri : Sois rassuré, tu tiendras ta parole. Je sais que tu es au stade, on se reparle ce soir. Bonne couverture ! Fais bien attention à toi ! Je t’aime !

Ikiii, 😍comment ne devrais-je pas lui renvoyer un je t’aime aussi ? 😅🥰 Me voici au stade, mon corps est là mais mon esprit non. Je me taraude l’esprit et je finis par me dire un aka, ça va sortir comme ça va sortir. 😂😂😂

De retour à la maison, par appel video, avec mon chéri on prépare la valise. Il me demande de lui ramener l’une de ses godasses qu’il a récemment laissées dans le placard. Je me prépare, mon vol est pour 1h 20, il faudra être à l’aéroport une heure à l’avance…

J’informe ma mère, elle est ok. Je mange un bout, je me douche et hop, direction l’aéroport international de Douala.

Dans les airs pour Kampala. C: Badal FOHMOH

Puis des heures après, me voici à l’aéroport international de Kampala. C’est magnifique. Il est 6h passées de 40 minutes. Après le contrôle de visa, je range tout dans mon sac à main. En levant la tête, qui vois-je ? Mon chéri et ses potes sont là, ils sont tous venus me chercher à l’aéroport, c’est chou ça. ☺️ Bise par ci, embrassade par là, nous sortons de l’aéroport et allons au parking. Direction la résidence d’appartement meublé qu’ils ont loué.

Durant toute la soirée, ils n’ont fait que me rappeler tout ce que mon chéri dit de moi, de mes repas et de que sais-je encore. 😂😂😂🤦🏿‍♀️On en a tous ri, et lui en premier. 😂😂😂😂. Et cela a attiré mon attention sur quand on préparait ma valise. Il a tellement insisté sur le fait que j’emporte de la levure et de la bouillie cru. Dieu merci, je les ai bien emballé. Et donc, il a tellement parlé du traditionnel petit déjeuner camerounais à ses potes qu’il voulait absolument que je le fasse ce soir là.

Est-ce que j’avais même le choix ? 😅En tout cas, ils ont aimé. J’ai même rédigé la recette pour laisser à l’une des compagnes d’un autre de ces amis. Petit repos, puis, sur les rues de Kampala.

Nous avons assisté au mariage civil, visité le musée de la capitale, avons mangé des mets locaux et sommes rentrés se reposer pour la grande soirée. Qui elle, fut aussi belle que les mariés. Mon chéri n’arrêtait pas de me dire que bientôt ce sera notre tour, et on en rigolait. S’imaginant ce jour là 😂😂😂😂. Nous sommes un couple de fous. 😂😂😂

Aussitôt la soirée terminée, aussitôt nous avons dit au-revoir aux autres et sommes rentrés. Nous avions un vol à prendre: lui direction Istanbul avec ses autres potes, et moi, direction Douala.

Le jour de l’atelier

Samuel m’a réveillé à 6h. 😫 Puis Stallone m’a relancé à 8h. Direction IPH, je suis sur les lieux et il est 9h 20 minutes. La causerie censée se dérouler dans la grande cour a été déplacée pour la salle de spectacle. Ça tombe bien, puisque c’est un thème que j’ai récemment traité avec les élèves du lycée polyvalent de Bonaberi. Je propose qu’on trouve un projecteur et un PC. Chose faite. Les autres invités arrivent, ce sont les pairs éducateurs de la Camnafaw. Ils tiendront une discussion sur l’éducation sexuelle.

Seulement, au moment du début des causeries, l’électricité est coupée. Rien de grave, on lance de vive voix avec un micro à piles. Les étudiants sont attentifs, posent des questions, participent aux échanges. Tout va bon train.

Arrive mon tour, Stallone me présente, certains sont surpris et moi de leur dire:  » je suis certaine que vous vous demandez ce qu’une petite fille comme moi peux bien vous dire des réseaux sociaux que vous ne connaissez pas ». Ça rigole de partout dans la salle, ce qui détend l’atmosphère. Les apprenants sont surpris quand je me présente comme une RÊVEUSE PRO MAX. 😂😂😂😂

Oui, je suis une rêveuse, je rêve d’un monde meilleur, et pas que, je rêve très grand… C’est le moment idéal pour parler des réseaux sociaux, de leurs stars et influenceurs préférés, ils sont contents, participent aux échangent et se posent les questions à l’instant où je les posent moi-même : pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux (facebook, X (ex-Twitter), Instagram, Tiktok) ? Les réponses sont aussi diversifiées les unes que les autres. C’est alors que j’aborde les usages de ces derniers, comment et pourquoi il est important de construire sa carrière professionnelle dès les bancs. J’ai surtout insisté sur le fait que la construire demande de travailler son branding et donc, sa e-réputation.

Puis, je n’ai pas manqué de leur parler du choix des canaux, qui dépend des objectifs de chacun. On a surtout exploré LinkedIn, le réseau social pour professionnel. J’ai également abordé l’exposition aux flux d’informations qui la plupart du temps, contiennent de la désinformation. Des techniques basiques de vérification des faits en ligne (google reverse image, youtube dataviewer, yandex) au développement de l’esprit de critique, j’ai exploré avec eux, des cas pratiques. Et leur directrice les a énormément encouragé à poser des questions.

La surprise de la journée

Oui, il y a eu une grosse surprise. L’échange était bien dans un établissement professionnel d’hôtellerie et devine quoi ? Lorsque nous voulions rentrer après la photo de famille, l’un des responsables nous a invité à grignoter quelque chose.

Photo de famille avec les encadreurs du centre professionnel. C: Aldiart (avec son consentement)

Sauf que ce n’était pas juste un « bout » comme il le disait. Nous sommes allés au restaurant de l’école, le cadre idéal pour la pratique. Des étudiants en hôtellerie nous ont reçus, c’était une sorte d’exercice pratique. Leur enseignante était là pour les guider sur la disposition des couverts, la réception des clients, la prise de menu, comment débarrasser la table… Nous avons eu droit à une entrée, un plat chaud, et deux deserts. Ce n’est pas surprenant et aimable ça ?

Le processus et le repas. C: Badal FOHMOH

C’est durant cet exercice, en les voyant à l’œuvre, que je me suis encore dite que rien n’est vraiment facile dans cette vie. Tant que tu n’es pas confronté aux difficultés de quelqu’un, à son quotidien, tant que tu ne te mets pas dans sa peau, énormément de choses t’échapperont. D’ailleurs, nous n’avons pas manqué, à l’unanimité, de saluer la patience de leur professeur et de les encourager dans leurs formations. 14h 15, après un au-revoir aux encadreurs, nous nous sommes finalement séparés.

Tu vois jusqu’où ma passion peut me mener parfois ? 😫😂Tu trouves ça normal toi ?

C: Badal FOHMOH

Bref, on se reparle bientôt !

Passionnément tienne, Badal !

Partagez