Ma grand-mère est partie

Article : Ma grand-mère est partie
Crédit:
2 mars 2023

Ma grand-mère est partie

Ce lundi, 27 février 2023, ma grand-mère est partie. Elle a fait son dernier voyage, nous laissant meurtris. Mama Alice a rendu son dernier souffle à l’hôpital général de Douala et ce foutu cancer en est la cause.

Ma grand-mère est partie. Elle souffrait beaucoup… cette saleté de cancer l’avait longtemps rongé et les médecins nous ont dit qu’ils ne pouvaient plus rien pour elle…

Alors, elle nous a dit que ça ne servirait à rien qu’elle se batte davantage…

La douleur est profonde

Perdre une grand-mère paternelle, c’est perdre une partie de soi, une seconde mère, une partie de sa vie, de son enfance…

Perdre une grand-mère, c’est le rappel de notre vulnérabilité même des plus forts d’entre nous.

Encore une fois, le cancer a gagné.

Encore une fois, la mort a frappé.

Après nous avoir laissé du répis.

La vie, ce cadeau empoisonné

Que la vie peut-être cruelle ! Après m’avoir arraché mon petit papa, elle vient de me prendre ma grand-mère. Je suis si triste. Actuellement, je peux juste te dire de ne jamais rester seul(e), ne t’économises jamais dans les bienfaits que tu peux faire.

Mère Thérésa n’est plus… ma grand-mère Alice n’est plus. Je ne sais pas comment on va consoler mes autres cousins et cousines, encore moins ses sœurs et ses co-épouses.

Mama Alice comme on aimait si bien l’appeler était l’une des épouses de mon grand-père Sa majesté Temdemnou Fondjo Maurice, lui aussi décédé il y a 11 ans. Elle a siégé au parlement camerounais plusieurs fois, mama Alice était députée à une époque. Nos vacances au village étaient pleines de promesses, de balades et fous rires avec elle. Elle savait nous gaver des bonnes choses du village à chacun de ses passages en ville.

Qu’adviendra t’il maintenant qu’elle nous a quittés ? Nous sommes certes grands pour la plupart mais tout ça me laisse dans un sentiment désagréable d’inutilité…. la vie serait-elle donc un cadeau empoisonné ?

Dieu nous donne donc une belle vie, des gens aimants pour nous les retirer encore ? Je suis si triste. Mama Alice a été enterrée mardi au petit matin, dans l’une des concessions de l’un de mes oncles. Car la dépouille d’une reine mère en pays Bamiléké suit le même processus que celui du roi. Ma peine est grande… L’enterrement officiel sera programmé ultérieurement comme l’atteste ce communiqué du nouveau roi de Fotouni, successeur de mon grand-père.

C: Chefferie supérieur Fotouni

La vie est belle et moche.
Pour le moment, je suis à la recherche de celui qui a créé le cancer.

C’est abusé !

Partagez

Commentaires