L’Art De La Guerre: Voici Ma Note De Lecture !

Article : L’Art De La Guerre: Voici Ma Note De Lecture !
Crédit:
30 janvier 2023

L’Art De La Guerre: Voici Ma Note De Lecture !

Cher ami, je suis désolée pour mon silence de ces dernières semaines. La maladie a eu raison de moi, impossible de rédiger des articles. Néanmoins, je me suis remise à l’une de mes distractions favorites : la lecture.

Mon coup de coeur actuel est « l’art de la guerre » de Sun Tzu. Je résumerai ce livre en le ramenant plus au domaine des affaires et de la gestion d’entreprise. Je partage avec toi ci-bas huit leçons qui m’ont captivées.

Dans la guerre :

#1- Sois imprévisible !

Quand tu peux attaquer, fais comme si tu ne peux pas. En utilisant tes forces, aies l’air inactif. Proche de l’ennemi, agis comme éloigné. Si ton adversaire est colérique, cherche à l’irriter, prétends d’être faible et son arrogance grandira. Attaque le où il n’est pas préparé, apparait où il ne s’attend pas. “Si tu es débutant et que tu veux competir avec une multinationale, cible la niche qu’ils ne servent pas. S’ils sont dans les grandes villes, va dans les villages”.

#2- Fixe-toi un objectif !

En guerre, que ton objectif soit la victoire et non les longues campagnes.

#3- Affûte tes armes !

Si tu connais l’ennemi et te connais toi-même, tu gagneras des centaines de batailles. Si tu te connais et ne connais pas l’ennemi, pour chaque victoire gagnée tu souffriras une défaite. Si tu ne connais ni l’ennemi, ni toi-même, tu succomberas à toutes les batailles. Alors, prépare-toi !

#4- Sois stratégique !

En guerre, le stratège victorieux cherche la bataille après que la victoire ait été gagnée. Le perdant combat d’abord avant de chercher la victoire.  » Ne compatis ou n’entreprends jamais dans un domaine où tu n’as pas d’avantages compétitifs ».

#5- Sois bon mais pas con !

Le soldat (l’employé) doit être traité avec humanité mais maintenu contrôlé par une discipline de fer.

#6- Sois adaptable !

Tu es sûr de réussir ton attaque si tu attaques seulement les endroits non défendus. Tu ne pourras sûrement assurer ta défense que si tu conserves les positions qui ne peuvent être attaquées. « L’eau adapte sa forme en fonction de la nature du vase qui le contient‘’. Alors, sois adaptable ! Ne répéte pas les méthodes qui t’ont donné la victoire, ajuste les selon les circonstances.

#7- Sache contrôler tes sentiments !

Voici cinq fautes qui peuvent affecter un General (Manager) :

  • L’insouciance qui conduit à la destruction
  • La lâcheté qui conduit à la capture
  • Un tempérament hâtif, qui peut être provoqué par les insultes
  • Une sensibilité pour l’honneur qui est sensible à la honte
  • L’excès de solitude qui l’expose à l’inquiétude et au trouble.

#8- Offre beaucoup d’amour !

Traite tes soldats (employés) comme tes enfants et ils te suivront dans les vallées les plus profondes. Veille sur eux comme sur tes propres enfants et ils resteront à tes côtés jusqu’à la mort.

Interessant, pas vrai ? Qu’attends-tu ? Lis un peu plus souvent. Sinon, quel livre me recommandes-tu ?

Badal

Ta blogueuse indomptable !

Étiquettes
Partagez

Commentaires