La tribune de l’histoire: le jazz ou le diaz ?

Article : La tribune de l’histoire: le jazz ou le diaz ?
Crédit: Iwaria
23 avril 2025

La tribune de l’histoire: le jazz ou le diaz ?

Ce soir, je prends ma plume avec beaucoup d’enthousiasme pour te parler du Jazz… Ou plutôt du diaz… Bref, des deux je crois…

Dis-moi, as-tu déjà entendu parlé du Jazz ? La musique ? Ah je m’en doutais bien, c’est un style assez populaire.

Mais attention ! Au Cameroun, si quelqu’un te parle de jazz, ne te précipite pas à penser à la musique. Ici, le jazz c’est aussi un plat. Plus précisément… du haricot. 🫘 😂

Pourquoi on appelle le haricot le jazz au Cameroun ?

Ce n’est pas le jazz, mais plutôt le DIAZ, 😅 et on l’appelle ainsi à cause d’un beignetariat (tourne-dos populaire dans les quartiers ) à Douala dans les années 80 qui avait reçu la visite d’un espagnol qui avait dit « Buenos diaz » à Ma’a Sara la vendeuse qui ne comprenait pas un mot d’espagnol. Du coup, elle lui a servi la commande classique: beignets de 50 francs, haricots de 25 francs et bouillie 25 francs (à l’époque). Tout est devenu cher aujourd’hui… Elle lui tendit le plat en disant Diaz. En dégustant le haricot, l’espagnol levait le pousse à tout moment et disait « Diaz » . 😂

Un plat de BHB avec du poulet. C: Badal FOHMOH

Et chaque matin, quand il revenait, il disait Diaz et prenait sa commande. 🤣 Voilà donc comment le haricot a hérité du second nom « Diaz » qui est resté dans le vocabulaire des camerounais et s’est répandu sur tout le territoire.

Quel complément pour le « diaz » ?

Ce midi, j’ai préparé du riz accompagné du haricot. Ou si tu veux, du Diaz. 😅 Et c’était délicieux.

Du riz avec du djazz, mon repas de ce jour: C: Badal FOHMOH

Je n’ai pas voulu attendre le 30 avril prochain, la journée internationale du Jazz… Jazz la musique pour parler du djazz.. le haricot. 😅 Je me suis dit qu’aujourd’hui est parfait pour rendre un hommage à ce succulent plat. 😋 Surtout qu’il était au menu ce midi.

Le jazz avec la mayonnaise ? Ça devient un concert de hard rock dans l’estomac.😅 Il y a même un verbe dédié: djazzer qui signifie manger du haricot accopagné de beignets et de bouillie dans un beignetariat… Le mythique BHB… 😂 Mais en réalité, le diaz/Djazz se mange avec tout: macabo, manioc, patate, plantain mûr ou spaghetti, même avec du bâton de manioc…

Le diazz avec du plantain mûr. C: Franck Amana (avec son consentement)

Je crois que tu devrais l’essayer et m’en dire plus. J’attends de tes nouvelles, mais prends bien soin de toi.

Avec tout mon appétit, Badal.

Partagez