Flash-back: ma lettre à mon ex
C’est février, et paraît-il , c’est le mois de l’amour. Il y a longtemps, j’ai vécu une histoire d’amour qui ne m’a pas laissé indifférente. Une histoire d’amour à laquelle j’ai mis fin par une lettre…
😂😂😂 Oui, tu lis bien, par une lettre, dans ce siècle. 😂😂😂 Et aujourd’hui, je décide dans ce billet, de partager cette lettre. C’était un amour de jeunesse comme j’aime bien le qualifier. Certes pas mon premier amour, mais un amour qui m’a presque tout donné et ne m’a rien repris. Bizarre n’est-ce pas ?
Je sais, cela peut paraître bizarre mais c’est pourtant vrai, crois-moi sur parole.
Objet: Ma lettre d’adieu
Cette lettre, je l’ai écrite trois mois avant notre séparation (bon avant ma séparation, c’est-à-dire avant que je ne le quitte. Oui, parce qu’une femme quitte d’abord en pensée…). Mais, je ne la lui ai jamais donnée. Il n’a été qu’un garçon qui a brisé mon cœur, et à travers ces mots, je le (re) quitte de nouveau… 😂😂😂😂😂

Notre rencontre
Je me rappelle même encore de la tenue que je portais: un jean et un tee-shirt noir. On s’était rencontré pas loin de chez lui, des semaines après nos multiples sms et appels. Je m’en rappelle toujours comme si c’était hier, il y eut des étoiles cette soirée-là. Il s’appelait Joël (prénom d’emprunt) et s’était installé à Douala des années plus tôt. Il était débrouillard car faisait plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts. C’était le coup de foudre idéal, on s’est vite aimé. Tout était parfait. Est-ce que tu sais qu’il y a des hommes, quand ils entrent dans ta vie, ils te donnent tout sans jamais te promettre d’y rester ? Avec Joël, c’était différent. Il m’avait promis qu’il resterait. Tu connais ce genre de mec ? Ouiiiii, c’est lui. Le salaud ! Un vrai lâche. Aujourd’hui, je lui écris ouvertement cette lettre longtemps gardée secrète, afin que nul n’en ignore.
Lire aussi: Avant, je voulais être médecin
Le poids de ton impact
Cher Joël,
Je te fais cette missive aujourd’hui pour te dire à quel point ta rencontre a été impactante pour moi. Un jour, tu m’avais dit que grâce à moi, tu as changé. Tu es devenu moins colérique.Je me souviens aussi que tu m’avais promis fidélité, mais tu as brisé ce vœu. Je me rappelle également de ces nombreux mois torrides que nous avons passés ensemble. Nous étions fous amoureux l’un de l’autre. Tout allait bien jusqu’à ce que tu deviennes distant, méprisable, frivole. Au début, je n’ai pas compris ce qui clochait. Qu’est-ce que j’avais bien pu te faire Joël ? C’était acté, tu avais décidé de mettre un trait sur nous pour « enfin » être avec une à la convenance de ta famille.
Mon ex est un lâche
Oui, tu as été lâche. Tu es un lâche et tu le resteras, pour moi. Tu n’as même pas eu le courage de me dire que c’est terminé. Mais comme on dit, les actes parlent plus que les mots. Je l’ai vu, je l’ai senti, mon intuition de femme ne m’a trompé. Vouloir t’éloigner était légitime, mais partir sans aucune explication ? J’ai trouvé ça tellement petit et lâche.

Pardonne-moi de le dire, mais c’est vrai, tu as été un lâche. Tu es un lâche.Tu as mis mon amour aux enchères, tu l’avais certainement promis aux gens chers. Quand j’y pense, tu m’a pris pour un ver de terre. Bravo. Tu m’as surtout transmis un message subtil : l’amour est un mystère.
Puisqu’on se quittait, plutôt, puisque je te quittais, car oui, je le sentais déjà. Tu étais devenu comme l’un de ces hommes dans la rue, un bel inconnu. Tu étais devenu comme ce petit poisson pris à l’hameçon, que l’on remet à la mer, et dont on souhaite toutes les bénédictions. Tu es surtout un souvenir, doux et amer à la fois, comme une belle mélodie qui berce et qui déçoit. Tu as été la leçon apprise au fil des jours, la rencontre éphémère, l’amour court séjour. Tu etais une figure qui m’a fait rêver, qui m’a fait des blessures… Mais comme ce petit poisson, tu as glissé entre mes doigts.
Tu sais, pendant que je réalisais qu’on se quittait, enfin, que je te quittais, j’ai compris qu’en amour, il y a des passants. J’en étais une, j’étais arrivée trop tôt, quand tu n’étais pas prêt. J’ai compris que tu avais peur, et tes peurs me faisaient peur.
Derrière moi, le passé
Toi et moi, c’est de l’histoire ancienne. Et j’aimerais que tu comprennes, cher Joël, que mon amour pour toi n’est plus ce qu’il était. Tout ce qui me faisait mal n’a plus d’effets sur moi aujourd’hui, tout est devenu tellement banal. Pourtant, tu as fait ce que tu as fait s’en m’en informé, sans m’avoir dit qu’on se quittait. 😂😂😂 C’était clairement un choix. C’est tellement rigolo aujourd’hui, 😂😂😂 or sur le coup, j’ai détesté ce moment.
Cher Joël ,
Tu avais pourtant une belle raison. Je l’avais compris, je t’ai donné plusieurs occasions d’en parler mais tu les as ignorées pour je n’en sais rien. Tu me devais au moins des explications… En tout cas, j’avais compris que tu ne le feras jamais. Parce que tu es un lâche. Les larmes qui ont baigné mes joues, les regrets et les questions, je te les ai laissés.

Et puis, des semaines après, j’ai compris, j’ai finalement compris et j’aurai tellement aimé que tu viennes dire à tous ces hommes qui lisent cette lettre publique qu’on ne s’engage pas dans la vie avec une femme « ambitieuse ».
J’aurais tellement aimé que tu viennes leur dire qu’on ne s’engage pas avec une femme qui a une vision à long terme de sa propre vie.
Le genre qu’on s’aimait, j’aurais aimé que tu viennes dire à ces hommes que l’amour n’est pas la raison pour laquelle on s’engage avec une femme.
J’aurais tellement aimé que tu viennes dire un mot à ces hommes qui me lisent. Mais hélas, tu vis déjà d’autres expériences avec une autre. Une femme avec laquelle tu me trompais 😂😂😂😂, une qui à l’allure de ton aînée, qui m’envoyais des sms pour me demander de te quitter, qui me menaçait en disant que tu es à elle (hahahaha). 😂😂😂😂 Drôle de vie ! On s’aimait pourtant. 😂😂😂😂😂 Mais notre amour n’était pas sain. Tu dois leur dire à ces hommes… 😂😂😂😂
Lire aussi: Vous m’avez manqué
Mon chéri, mon combat
Cher Joël,
Merci pour tout, merci pour tout ce que tu m’as appris. Merci pour tout ce que tu m’as donné. Merci surtout pour ce que tu ne m’as pas pris. 🙏🏿C’est comme ci tu ralentissais certains de mes projets. Depuis que tu es sorti de ma vie, tout a changé. En bien, en surprise, en positivité alors, merci. 🙏🏿
Aujourd’hui, j’ai un homme qui m’aime, j’ai à mes côtés quelqu’un qui croit en moi plus que moi-même, quelqu’un prêt à se battre coûte que vaille pour me voir heureuse. Quelqu’un qui me rappelle chaque jour que j’ai tout ce qu’il faut pour conquérir et changer le monde. Je suis très heureuse à ses côtés.

Aujourd’hui, je suis une nouvelle personne. L’ancienne Badal, celle que tu as connu, n’est plus. La nouvelle me plaît chaque jour un peu plus, comment ne pas l’aimer ? C’est quasiment impossible.
Cher Joël,
Aujourd’hui, je peux dire avec conviction: « j’ai grandi ». Oui, j’ai grandi. Aujourd’hui, je suis fiancée et très bientôt, je serai la madame de mon monsieur.
Aujourd’hui, c’est encore plus facile de dévoiler cette lettre mais sur le moment, ce jour où je l’écrivais, j’étais brisée, tu m’avais brisée.
Ce que je sais aujourd’hui, c’est que les décisions les plus difficiles à prendre sont souvent celles qui nous apportent les plus belles surprises derrière. Et lui, c’est ma surprise. 🥰🥹❤️
Adieu Joël !

PS: Je précise une fois de plus que Joël est un prénom d’emprunt, et que cette lettre, je l’ai écrite il y a longtemps. Mais je viens de l’ajuster avec quelques phrases.
Et si tu me contais l’une de tes déceptions ?😂😂😂😂😂
Avec toute ma sincérité et mon honnêteté, Badal.