Fin d’année, fête ou bilan ?

Article : Fin d’année, fête ou bilan ?
Crédit:
25 décembre 2023

Fin d’année, fête ou bilan ?

En cette journée de la nativité du Christ, je partage avec toi quelques moments clés de mon année 2023. Eh oui, c’est l’heure du bilan.

Enfin, pas du mien. Mais je ne vois que des publications qui tournent autour du bilan de l’année 2023 sur le fil d’actualité de mes réseaux sociaux. À juste titre certainement, 2023 tire bientôt sa révérence et ce n’est que logique de parler bilaFlorida state seminars jerseys nike san diego padres cheap jerseys adidas juventus 22 23 adidas juventus 22 23 custom baseball uniforms justin jefferson jersey best human hair wigs College Rugby Jersey durex skin feel air jordan 4 durex skin feel Iowa State Football Uniforms durex skin feel yeezy salen, réalisation ou résolution. Le bilan, c’est comme la boussole de nos objectifs et le baromètre de nos actions.

Mais moi, j’aimerais m’adresser à tous ceux pour qui 2023 aura été difficile tant sur le plan personnel, que professionnel.

Entre les :

  • Clients malhonnêtes (j’en ai eu cinq cette année)
  • Accidents, crises et guerres
  • Problèmes de famille
  • Problèmes de santé
  • Pertes d’emploi
  • Rapport de campagnes
  • Dettes

Petit conseil, ce n’est pas facile et ce n’est simple pour personne mais : « Dédramatisez les choses au maximum et ne soyez pas trop dur envers vous-même. ».

Tout simplement parce que je reste convaincue que personne ne se lève chaque matin avec la ferme volonté d’échouer ou de mal faire les choses. Chacun de nous y met de l’énergie et des intentions positives en amont. Si le résultat ne suit pas : et puis quoi ?

Retrousse tes manches et va encore au charbon pour bosser dur afin d’aller vers ta destinée pour atteindre tes objectifs.

Mon année en tant que blogueuse…

Je ne sais pas pour vous mais je trouve mon métier hyper intéressant. Je me suis amusée hier soir à regarder mon portefeuille client sur l’année 2023 et je me suis rendue compte que j’ai presque fait le tour. J’ai eu la chance de collaborer avec :

  • Des institutions publiques
  • Des sociétés privées
  • Des entrepreneurs
  • Des associations locales et étrangères
  • Des organisations locales
  • Des start-up
  • Des agences conseil
  • Des organismes internationaux
  • Des professionnels de divers secteurs d’activités d’ici et d’ailleurs

J’ai pris part à de nombreuses formations, à des recyclages importants dans mon domaine, j’ai contribué à l’implémentation de plusieurs projets, à l’adoption d’une charte sur l’éducation aux médias, à des campagnes variées et toutes intéressantes…

Tout cela me laisse croire qu’il y’a suffisamment de place pour tout le monde et surtout que blogueur et communicant sont indispensables dans toute activité. Tout le monde se cherche et chacun a ses objectifs spécifiques à atteindre. Permets-moi quand même de te parler des 3 activités majeures dont j’ai parlé avec mon association Class Pro durant cette année 2023.

1- Atelier sur la désinformation et les Fake News

C’était un atelier virtuel, mon tout premier du genre. Je l’ai animé en avril 2023 dans le cadre des journées portes ouvertes de l’association African Women in startup Tech (AFRICANWITS). Ici, je n’ai abordé que les bases du fact-cheking ou vérification des faits. J’ai apprécié ce moment particulier et je ne peux que dire merci à mon amie Fiel de m’avoir contactée à cet effet.

Affiche de mon atelier. C: Africanwits

2- Atelier de sensibilisation sur les violences en ligne et l’apport de l’éducation aux médias

J’ai passé un super moment ce jour en compagnie des élèves de la 2nd STT du Lycée Technique de Douala-Koumassi. Nous avons échangé sur les cyber violences et particulièrement sur le cyber harcèlement.
Ils étaient tellement réceptifs, ce qui a contribué à rendre les échanges plus intéressants. Des Fake News à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, je n’ai pas manqué d’évoquer les bienfaits de l’IA.
Pour terminer, je leur ai montré en quoi le développement de l’esprit critique grâce à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une solution sûre pour combattre ces fléaux du net. C’était WoW, just amazing 😍😍. Je me suis éclatée 🥰.

Merci à l’association Elles Rayonnent Ensemble et à l’Institut français du Cameroun 🙏🏿.

Photo souvenir à la fin de l’échange. C: Rudy

3- Atelier sur le fact-cheking culturel et la sensibilisation à l’éducation aux médias

J’ai assuré ma dernière présentation de 2023, le 8 décembre dernier. Elle portait sur le fact-cheking culturel et l’éducation aux médias (EMI). Partenaire, avec mon association Class Pro, des Rencontres et Partages Cinématographiques (REPACI) de Actua Ciné (web média axé sur le cinéma Camerounais), c’est avec plaisir que j’ai préparé ce fatidique jour. Les applaudissements à répétition et la pluie de questions m’ont conforté dans l’idée selon laquelle les gens ont soif d’apprendre mais ne savent pas où exactement. J’ai passé un moment inoubliable, je me suis sentie privilégiée de partager avec tout ce beau monde mon modeste savoir sur la question. Je leur ai expliqué la différence entre désinformation, mésinformation et Fake News. J’ai démontré à travers des exemples comment les acteurs du 7e art participent voire amplifient la désinformation dans ce milieu. Plus loin, j’ai proposé l’éducation aux médias et le cinéma éducatif ou encore l’éducation par le cinéma comme moyen sûr et efficace pour barrer la voie à ces maux du numérique. Leur soif d’apprendre davantage m’a permis d’aborder les thèmes de deepfake et de biais de popularité; surtout avec l’utilisation pas très toujours juste de l’IA.

C:Actua Ciné

Je donnerai tout pour revivre ce magique moment 😍. Merci à ACTUA CINÉ 🙏🏿. Le lien du live est toujours disponible.

Moi, pendant mon exposé. C: Actua Ciné

Je ne saurai terminer sans mentionner ma participation en tant que finaliste de la 4e édition du grand prix Francophilie des médias.
Aussi, mon titre de double championne aux awards du blog de l’association des blogueurs du Cameroun.

Simon et moi. C : Etienne Talla

Ça a été une journée… je ne sais quoi te dire. Recevoir mes trophées en présence de Simon Decreuze, co-fondateur de Mondoblog, était le summum pour moi. A ses côtés, le boss de l’atelier des médias et Esther Ndjandjo…

C: Etienne Talla

Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année ! Ne lâche rien, il reste encore quelques jours pour terminer 2023 en beauté.

Dans cette vie, tu sais, je ne crois plus à l’échec :

  1. Soit j’apprends
  2. Soit je gagne

Dans les deux cas, c’est du positif et tu as besoin de peindre ta vie de manière positive pour réussir.

Toutefois, bravo à toutes les personnes qui ont accompli de belles choses en 2023. N’hésitez pas à partager vos hacks pour aider les autres et surtout, vous pouvez être très fiers de vous.

Moi, j’ai décidé de ne faire aucun bilan pour 2023.

Ma seule résolution, c’est d’être en bonne santé, épanouie et en vie pour 2024.

Même si tout ne dépend peut-être pas de moi, je suis persuadée que si je parviens à aligner ces trois choses, je pourrai forcément atteindre n’importe quel objectif que je me serai fixée.

Lèves le pied et profites bien de ce long week-end à tes proches !

Avec tout mon amour et la magie de noël, Badal.

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires