Comment Funke Akindele a-t-elle franchi le milliard avec son dernier film ?

Article : Comment Funke Akindele a-t-elle franchi le milliard avec son dernier film ?
Crédit: Compte Instagram de Funkejenifaakindele
22 janvier 2024

Comment Funke Akindele a-t-elle franchi le milliard avec son dernier film ?

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’un film nigérian produit par une célèbre actrice nigériane. Mais surtout, je tiens à te partager ma lecture de toute la stratégie que son équipe et elle ont mis sur pied pour franchir le milliard en terme d’argent.

Avant de démarrer, permets-moi de te présenter l’actrice en question.

C’est qui Funke Akindele ?

Funke Akindele, célèbre actrice de Nollywood, démontre depuis des années son talent pour conquérir les cœurs et à captiver l’attention à travers ses œuvres cinématographiques. Elle réitère cet exploit avec son nouveau film, « A Tribe Called Judah », sorti le 15 décembre 2023 et axé sur les défis de la monoparentalité du point de vue féminin.

L’évaluation de la performance du film dans les cinémas nigérians a révélé une recette impressionnante de plus de 113 millions de nairas (soit 116.000€ ou 75 millions de FCFA) lors du week-end d’ouverture, ajoutés aux 122 millions de vues obtenues grâce aux projections anticipées et aux visionnages réguliers du film sur les plateformes de streaming. 12 jours après sa sortie, le film faisait 400 millions de nairas au box office et deux semaines après, il avait déjà atteint des recettes de plus de 800 millions de nairas (soit plus de 800.000€ ou 500 millions de FCFA), des chiffres qui font de cette œuvre la production africaine la plus lucrative de 2023.

Au travers de ce film à succès, Funke Akindele continue sa tradition de sorties cinématographiques pendant la saison festive. Elle avait déjà marqué l’année 2022 avec le deuxième film nigérian le plus rentable, « Battle on Buka Street ». En décembre 2020, elle avait présenté « Omo Ghetto : The Saga », qui était déjà, à l’époque, le film nigérian le plus rentable.

« A Tribe called Judah » est en route pour le milliard de nairas de recettes, soit 1 million d’euros depuis sa sortie. Un montant symbolique qui devrait marquer un tournant dans l’histoire du cinéma ouest-africain.

Funke Akindele aux couleurs des accessoires de son film. C : Page Facebook de Funke Akindele

Les retombées d’une bonne stratégie

Il est produit par l’actrice principale Funke Akindele que nombreux ont découvert au travers de la fameuse série « Jenifa » sur Nollywood TV. « A Tribe called Judah » met en lumière la vie, les déboires, les défis mais surtout l’amour d’une mère célibataire pour ses cinq fils nés de pères différents quand on sait que la culture nigériane a longtemps rejeté les mères célibataires. Même si le temps a su diluer cette appréhension.

Ce film a franchi le milliard de naira dans les salles de cinéma, ce qui est une première historique dans ce pays

C: Freepik

Des semaines avant la sortie, elle a mobilisé les médias, les blogs et les acteurs de Nollywood pour annoncer une première diffusion du film, qui fût une réussite.
Les médias on été mobilisés durant toute une soirée, au rythme de tenues vestimentaires et d’une grande joie. Le compte rendu de ces médias visant à annoncer la sortie du film sur toute l’étendue du territoire a donné lieu, quatre jours plus tard, à l’explosion de la vente des tickets. Tout le monde veut regarder ce chef d’œuvre grâce aux comptes rendus faits par les différents acteurs qui ont pris part à l’avant première.

Le plus impressionnant, c’est ce qui se passe après la sortie du film. Les médias en ligne sont mobilisés, les acteurs et les chanteurs aussi, et ils ne cessent pas d’inviter les gens à aller regarder le film.
Un point qui m’a beaucoup émerveillée, c’est le fait d’avoir choisi, pour faire la promotion du film, des acteurs par village et par état, afin que chacun motive, en son langage, les ressortissants de ces différents états à aller en salle.

Elle a fait imprimer des chaussures, ensembles sportifs, des t-shirts, casquettes et polos qu’elle a partagés avec tous les acteurs de Nollywood et qui ont acceptés de la soutenir pour cette campagne. Des acteurs de la sphère médiatique se sont aussi prêtés au jeu, il est donc impossible pour toute personne résidente au Nigeria de ne pas retenir le nom ou l’information sur ce film.
Elle a ensuite entrepris des voyages avec certains acteurs du film pour visiter certaines salles de cinéma, ce qui bien entendu devait motiver les personnes résidantes dans ces villes à aller au cinéma, non seulement pour regarder le chef d’œuvre, mais aussi pour rencontrer leurs stars préférées.

Les retombées d’une communication bien ficelée

Depuis le 15 décembre, date qui marque le jour de la sortie de ce film en salle, cette femme continue de faire parler d’elle, sur les plateaux de télé, sur les réseaux sociaux, au travers d’articles de blogs. Si vous entrez actuellement dans la barre de recherche Funke Akindele news, vous verrez « populaire en ce moment ». Tout ceci représente les retombées de la communication sauvage qui a été déployée pour ce film et qui continue à suivre son cours.

Être la première à dépasser le milliard de Naira n’est pas donné à tout le monde. Pour ceux qui suivent cette actualité, vous aurez remarqué que, bizarrement, elle s’y était préparée. Elle avait souvent mentionné qu’ils visaient le milliard avec cette sortie. Aujourd’hui ce film est déjà en salle en Angleterre et une information, que je n’ai pas confirmée, parlait également de l’entrée du film dans certaines salles aux USA.

La stratégie est la clé, quelque soit le budget que vous avez, vous devez pouvoir élaborer un plan qui comporte des actions stratégiques qui doivent vous permettre d’atteindre les objectifs fixés que ce soit à court ou à long terme, en fonction de vos attentes.

Je suis toujours admirative quand je tombe sur l’une de ses publications sur Facebook. Et je me dis : why not me ? (Hahaha)

Et toi, qu’en penses-tu ?

Partagez

Commentaires