C’est la journée mondiale contre la rage

Article : C’est la journée mondiale contre la rage
Crédit: Programme zoonose Cameroun (avec son consentement)
28 septembre 2024

C’est la journée mondiale contre la rage

La journée mondiale de la rage est, depuis 2007, une journée de campagne internationale. Elle se déroule tous les 28 septembre, à l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, découvreur du vaccin contre la rage.

La rage est problème de santé publique dans plus de 150 pays, principalement en Asie et en Afrique. Cette maladie qui cause des dizaines de milliers de décès chaque année dans le monde. Je prends part depuis jeudi dernier, 26 septembre 2024, avec d’autres camarades de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC), à une campagne de sensibilisation contre la rage. Tu peux nous suivre via le hashtag #PNPLZERvsRabies.

L’essentiel de cette journée

Établie par l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (GARC) et reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est célébrée chaque 28 septembre pour renforcer la sensibilisation à la prévention, la lutte contre cette maladie zoonotique et les réussites obtenues. Le thème de cette année est : « lever les obstacles à l’élimination de la rage ». Il nous invite à sortir des sentiers battus et à faire tomber les barrières qui se dressent sur le chemin de l’élimination de la rage.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser contre cette maladie et de faire campagne pour son élimination.

Lire aussi: La sécurité sanitaire des aliments, une affaire de tous

L’action du programme zoonose au Cameroun

Crée en 2014 et communément appelé Programme zoonose, le programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes (PNPLZER) est mandaté pour s’assurer de l’appropriation du concept « une seule santé » à travers une approche multisectorielle et multi-acteurs au Cameroun. C’est donc de bonne guerre qu’elle sensibilise contre la réduction des maladies à l’instar de la rage. La cérémonie officielle de lancement de la campagne gratuite a été présidée par le ministre des Pêches et des Industries animales (Minepia).

La rage est une maladie zoonotique mortelle. C’est une maladie infectieuse transmissible de l’animal à l’homme et ses conséquences sont irréversibles. L’unique moyen de transmission de la rage est la morsure par un chien enragé. Cette dernière est évitable à condition que les animaux de compagnie soient vaccinés.

Visuel de sensibilisation. Crédit : Programme zoonose Cameroun (avec son consentement)

Cette journée se veut inclusive car elle réunit les personnes, les organisations de la société civile et les parties prenantes de tous les secteurs dans les efforts communs de lutte contre la rage. Le programme zoonose organise justement un atelier sur le thème : « Briser les barrières de la rage ». Activité co-jointe à la vaccination gratuite des animaux dans toutes les délégations régionales du Minepia.

C’est dans cette notion de rassemblement et d’unité à l’esprit que le concept « One health » prend tout son sens : « tous pour un, une santé pour tous ». Au-delà du concept, il met l’accent sur la collaboration, l’égalité et le renforcement des systèmes de santé.

Toutefois, je vois en cette journée l’occasion parfaite pour rappeler aux uns et aux autres que la lutte contre la rage ne se limite pas au 28 septembre. Mais qu’elle doit être menée de manière durable pour réduire à terme le nombre de décès dus à la rage.

Je crois également que l’accès aux informations sûres, ouvertes et opportunes aux parties prenantes, les médias et le grand public, peuvent contribuer à éduquer la population sur ce que c’est véritablement cette maladie zoonotique mortelle. Et donc, à la prévenir, d’où l’importance des médias dans ce processus.

Il est temps de se joindre aux actions du programme zoonose au Cameroun pour davantage réduire les risques sanitaires que peuvent engendrer la rage et protéger la population.

J’espère que tu partageras les visuels ou que tu sensibiliseras ton entourage à vacciner leurs animaux. Le hastag est #PNPLZERvsRabies !

Bien à toi !

Badal

Partagez

Commentaires